Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Strasbourg : 3 auberges de jeunesse à connaître pour se loger à petit prix

3k Lectures
Publicité

Avec son immanquable Cathédrale, la charmante Petite France, sa bucolique Route des Vins pas loin… Même en dehors de son traditionnel Marché de Noël, Strasbourg séduit qu’elle que soit la saison. Que tu sois de passage dans la ville pour en explorer ses quartiers, ou que tu cherches à loger tes proches à petit prix plutôt que de les caler dans ton studio au pied de ton lit : pense aux auberges de jeunesse ! Strasbourg en compte trois : tour d’horizon des différentes options.

Publicité

The People Hostel Strasbourg à la Krutenau

Dernière née de la sélec’, commençons par The People Hostel. Bien implantée dans un des quartiers les plus centraux et stylés de la ville – la Krutenau –, cette auberge de jeunesse a eu l’originalité de s’installer dans un lieu classé « monument historique » (depuis 2016) : l’ancienne Manufacture des Tabacs.

Construite entre 1849-1852 puis régulièrement détruite ou endommagée par des bombardements en 1870, 1918 et 1944, la Manufacture a été rebâtie à l’identique. Aujourd’hui, elle accueille plusieurs structures qui la font revivre.

manufacture des tabacs pokaa
La Manufacture de Tabacs © Maksym Toussaint / Pokaa

Ouvert en 2021, The People un « hostel » écoresponsable comme on en croise de plus en plus dans les métropoles européennes (d’ailleurs, des filiales The People ont ouvert dans plusieurs villes de France). Moderne, ouvert sur la ville, il réussit même à attirer les Strasbourgeois(es) avec des événements ponctuels, son bar-resto et sa grande terrasse au calme. DJ sets, concerts, soirées match, marchés d’artisanat local, spectacles drag ou d’impro et ateliers : y a de quoi s’occuper.

Et pour dormir ? Au choix : des dortoirs, évidemment (avec option « femmes uniquement »). …Ainsi que des chambres individuelles. Au format duo (parfaites pour les couples qui cherchent de l’intimité ou les darons que tu ne voulais pas caler sur ton canapé) ; ou « famille » pour quatre, six ou huit personnes avec lit parental et lits superposés. Les prix varient selon l’option et la saison.

Où le retrouver ?
The People Hostel, 7 rue de la Krutenau
Le site internet
La Page Facebook


Le Ciarus : au cœur de la Neustadt

Alternative à la première, pour séjourner au cœur de Strasbourg : le Ciarus, situé à proximité du Tribunal, dans le quartier historique et majestueux de la Neudstadt (inscrite au Patrimoine mondial par l’Unesco depuis 2017).

C’est dans un immeuble datant de 1895, que s’est installé en 1983 l’association Ciarus, avec dès ses débuts, la volonté de préserver les valeurs fondatrices du lieu, en étant « ouvert à des personnes de tous âges et de toutes origines, qu’elles viennent du monde entier ou tout simplement du quartier aux alentours ». Un « brassage des générations et des cultures [qui] font du [lieu] un laboratoire d’expérimentation de la citoyenneté et d’éducation au « vivre-ensemble » ».

Le Ciarus – dont l’intérieur a été restauré en 2014 – jouit d’une terrasse au calme, et propose des dortoirs, comme des chambres Twin, triple (dont une accessible PMR), quadruple à familiale (cinq personnes).

Le lieu se veut polymorphe et dispose également de salles de réunion et conférences pour les pros, et organise des événements, comme des expos. Il met également en avant son écoresponsabilité et son accessibilité, comme avec son « Self Gourmet », un restaurant au format self-service où l’on retrouve une cuisine locale et de saison, quali’ et à « petits prix ».

Où le retrouver ?
Le Ciarus, 7 rue Finkmatt
Le site internet
La Page Facebook


Auberge de Jeunesse HI Strasbourg 2 Rives : au vert et sur les bords du Rhin

Plus au vert que les précédentes, l’Auberge de Jeunesse HI Strasbourg 2 Rives est la plus traditionnelle, aussi, et fait partie des réseaux « HI » [Hostelling International] et de la Fédération Unie des Auberges de France.

Nichée dans le verdoyant Jardin des Deux-Rives (parc transfrontalier sur les rives du Rhin), elle se situe à 4,5 kilomètres du centre-ville de Strasbourg.

Accessible à vélo (la meilleure alternative pour explorer cette ville cyclable et profondément cycliste dans le cœur) mais également avec les transports en commun (bus ou tram en marchant 5 à 10 minutes), il n’est pas nécessaire d’utiliser sa voiture – que l’on pourra laisser sur place – pour la rejoindre.

Disposant de chambres de deux à six lits (avec lits simples ou superposés) et des prix qui varient selon la saison et la formule, on y retrouve les classiques d’une auberge de jeunesse… Bar, laverie, salle de jeux, jeux d’extérieur, etc ; et la possibilité d’y manger du petit-déjeuner au dîner.

Pour occuper ses résident(e)s, l’auberge propose également des forfaits clefs en main avec des sorties et activités (visites guidées en bateau sur l’Ill, promenades le long du Rhin en canoë, location de vélos, etc.).

Où la retrouver ?
Auberge de Jeunesse HI Strasbourg 2 Rives, 9 rue des Cavaliers
Le site internet
La Page Facebook


Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Bienvenue à Strasbourg 😎"

À la une

Strasbourg : 3 auberges de jeunesse à connaître pour se loger à petit prix

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Bienvenue à Strasbourg 😎”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !