Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Strasbourg : dès le 15 juillet, la vitesse sera abaissée à 70 km/h sur la M35

4.2k Lectures
Publicité

Dès le 15 juillet, la vitesse sur la M35 va baisser à 70km/h toute la journée, de 6h à 19h même les week-ends et les jours fériés. « Une volonté de lisibilité » selon l’Eurométropole, qui annonce également que les radars infrarouges fonctionneront enfin, là encore à partir du 15 juillet.

La vie des automobilistes strasbourgeois(es) et eurométropolitain(e)s va bientôt changer. Depuis décembre 2021, la vitesse sur la M35 était déjà réduite à 70km/h pendant les horaires d’activation des voies réservées au covoiturage (entre Reichstett et la place de Haguenau, et entre la Vigie et la porte de Schirmeck). Mais ce système était jugé un peu trop compliqué.

Pourquoi ? Car la vitesse était de 70 km/h uniquement de 6h à 10h puis de 16h à 19h, en semaine. « Un problème de lisibilité », selon Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole, mais qui va bientôt être réglé.

Publicité
Autoroute A35
© BlueBreezeWiki - Own work - CC BY-SA 3.0 / Photo d'illustration

70 km/h de 6h à 19h sur la M35

Pour simplifier les choses, le 15 juillet prochain, la vitesse sur la M35 sera désormais de 70 km/h de 6h du matin à 19h, tous les jours, même les week-ends et les jours fériés. Les automobilistes pourront donc rouler à 90km/h uniquement entre 19h et 6h. Pour garantir le respect des règles de circulation, des contrôles seront effectués par les radars automatiques. Pour l’instant, il n’est pas prévu d’en rajouter sur la M35.

Une volonté de « sortir progressivement la M35 de son caractère d’autoroute » selon Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole. Il ajoute qu’ « avec ce système tout le monde est gagnant », que ce soit au niveau des accidents, de la pollution et donc de la qualité de l’air. Pas sûr que tout le monde soit d’accord avec cette affirmation.

Autoroute A35
© BlueBreezeWiki - CC BY-SA 3.0 - Wikimedia Commons / Photo d'illustration

Les radars infrarouges enfin opérationnels pour contrôler les voies de covoiturage

Grande saga de ces dernières années, les deux radars de contrôle infrarouge des deux voies de covoiturage étaient bien installés, mais ne contrôlaient jusqu’à présent pas les véhicules. Cela changera également dès le 15 juillet, date à laquelle ils seront opérationnels pour détecter si un automobiliste est seul ou non sur une voie de covoiturage. En cas d’infraction, l’amende sera de 135 €. Pour rappel, ces radars sont positionnés entre Elsau, Baggersee et Illkirch pour l’un et sur le ban communal de Schiltigheim, entre la sortie Schiltigheim et celle de Strasbourg Centre pour l’autre.

Concrètement, ces radars infrarouges permettront d’identifier toutes les personnes dans la voiture grâce à la chaleur thermique, même un bébé. Néanmoins, le contrôle étant encore en phase d’expérimentation, s’il existe un doute, l’automobiliste ne sera pas sanctionné(e). Enfin, l’objectif de l’Eurométropole est également de mieux identifier les voies de covoiturage : par une meilleure signalétique et, dans le futur, par une couleur de route différente. Encore de futurs changements à venir sur la M35.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Strasbourg : dès le 15 juillet, la vitesse sera abaissée à 70 km/h sur la M35

Commentaires (9)

    • Les radars infrarouges sont encore dans une période de tests. Notamment pour ce point d’après nos informations, et comme l’indique l’article, si y a un doute, l’automobiliste ne sera pas sanctionné. Bonne journée ! Anthony Jilli, journaliste pour Pokaa

  1. La contrainte comme seul outil. Rappelons les énormes doutes, scientifiquement argumentés, sur la réalité de l’existence d’une crise climatique, qui n’a qu’un seul objectif : contraindre, contrôler… Serait-ce une phobie ?

    • Je fais partie de l’association des climato réalistes , composée de scientifiques de haut rang. Venez les rencontrer à Illkirch, salle des fêtes ce vendredi à 19h30. Le débat est ouvert, scientifiquement bien sûr

  2. Je me respecte : je ne côtoie ni les climatosceptiques, ni les antivax ni les complotistes.
    La page wiki de votre asso ma fait doucement rigoler

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !