Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Découvrir les Vosges sans voiture : tout l’été, la navette des Crêtes reprend du service !

2.7k Lectures
Publicité

☀️ Collaboration commerciale (sans droit de regard) avec l'Alsace Destination Tourisme ☀️

Il n’a jamais été aussi simple de partir en randonnée dans les Vosges, entre potes, en famille ou en solo : de juin à septembre, la navette des Crêtes reprend du service pour nous faire découvrir tous les trésors cachés de la région, tout en prenant soin de la nature. Le tout, à petit prix et sans stress depuis Strasbourg !

Ressortez vos chaussures de randonnée du placard, invitez vos potes et n’oubliez pas le pique-nique dans le sac. L’été arrive et on s’apprête à entendre nos ami(e)s expert(e)s en météo expliquer pourquoi il fait si lourd à Strasbourg (même si pour le moment la pluie est de la partie). 

C’est donc le moment parfait pour partir dans la montagne, prendre une bouffée d’air frais et admirer la nature qu’on a la chance d’avoir à deux pas de la capitale alsacienne. Bonus : tout est fait pour y aller simplement et sans voiture.

Publicité
navette des cretes12_2013 Benoit Facchi
© Benoit Facchi / Document remis

Pas de voiture = pas de stress

Le réflexe classique pour les Strasbourgeois(es) propriétaires d’une voiture serait de prendre leur véhicule pour aller en rando. Normal, par quel autre moyen aller au Lac Blanc ? Mais, saviez-vous qu’il est tout aussi rapide de rejoindre ce magnifique sommet en utilisant le combo train-navette qu’en prenant la voiture ? Avec un simple billet de train, vous avez accès gratuitement à la navette pour la journée.

On adore l’idée, car ça facilite grandement le déplacement, et on dit adieu à la conduite en montagne et la recherche d’une place de parking. Mais surtout, c’est écoresponsable, et il n’y a franchement rien de mieux que d’aller explorer la nature tout en aidant à la protéger. Surtout que la navette des Crêtes vous emmène un peu où vous voulez.

Les plus beaux massifs à portée de bus

La navette des Crêtes a été créée en 2001. Ça commence à dater. Elle a donc eu le temps de se développer et de vraiment répondre aux besoins des aventuriers/ères que vous êtes. Elle vous emmène dans des spots incroyables, comme le Grand Ballon – le plus haut sommet des Vosges avec 1.424 mètres et des vues panoramiques à couper le souffle.

Les passionné(e)s de sport et fans de VTT ou même de parapente peuvent aller jusqu’au Markstein. D’autres pourront profiter du Hohneck, ou encore du Lac Blanc qui offre détente, baignade et un lieu magnifique pour manger son pique-nique. 

La navette des Crêtes, comment ça marche ?

La navette des Crêtes est une ligne de car reliant le Lac Blanc au Grand Ballon. Elle est accessible par un dispositif de huit lignes de bus partants de différentes gares (Colmar, Munster, Mulhouse, Thann, Remiremont, Gérardmer, Epinal, Saint-Dié-des-Vosges).

Vous pouvez par exemple vous rendre à Colmar en TER depuis Strasbourg, prendre la ligne 68R013 qui vous emmène au Lac Blanc. De là, la navette des Crêtes vous fait voyager jusqu’au Grand Ballon en passant par La Bresse et d’autres lieux pittoresques. Tout ce dispositif circule tous les week-ends de juin à septembre et tous les jours du 1er juillet au 31 août 2024.

Grand Ballon © B. Salmanski ADT 0371-2
© Bartosch Salmanski / Documents remis

Le prix ? C’est simple, c’est gratuit si avez acheté un billet TER. Vous avez juste à présenter votre ticket daté du jour et vous pouvez monter dans tous les cars du réseau Fluo 68 et ceux des lignes 1C, 3, 17 et 29 du réseau Fluo 88. Pour celles et ceux qui ont pris leur voiture pour se garer dans l’une des gares desservies, par exemple Colmar ou Mulhouse, le ticket unitaire est à 4€.

Si vous avez réservé la veille de votre beau périple, vous pouvez même emmener vos vélos (non électriques). Et si vous avez un compagnon à quatre pattes qui ne demande qu’à gambader dans la nature, les chiens sont acceptés à bord des cars à condition qu’ils soient muselés. 

On vous laisse vous rendre sur le site de la navette des Crêtes pour trouver tous les détails et horaires. Bonne rando ! 

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Évasion nature"

À la une

Découvrir les Vosges sans voiture : tout l’été, la navette des Crêtes reprend du service !

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Évasion nature”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !