Pour finir en beauté le mois des giboulées et fêter l’arrivée du printemps, on attend impatiemment Pâques, qui tombe le 31 mars cette année. Pour ne rien laisser au hasard dans cette période gourmande, on est parti en quête des meilleures adresses strasbourgeoises pour choper des lapins en chocolat (ou autres bestioles), des œufs gourmands ou des moulages originaux. On a dégoté 11 pépites qui ont redoublé d’imagination pour nous pondre les meilleures surprises chocolatées : suivez le guide !
Lapins haltérophiles, œufs surprises, trompe-l’œil et invitations au voyage : cette année encore, les pâtisseries et chocolateries strasbourgeoises ont tout donné pour faire briller nos yeux (et remplir nos estomacs) à Pâques. On a sélectionné 11 adresses, pour une liste non exhaustive de chefs-d’œuvre chocolatés à ne pas manquer cette année : prêts, feu, LAPINS !
Chocolat Noisette, voyage pour les papilles
Cet atelier installé au cœur de Strasbourg saura ravir les fans de bonbonnières, moulages et fritures aux saveurs exquises. Attention, qui dit fait main dit quantité limitée : il vaut mieux réserver vos douceurs cacaotées !
18 rue du Faubourg-de-Pierre, à Strasbourg
Site web / page Facebook / page Instagram
03 88 22 62 38
Alice au pays de Chocolat Weiss
Cette année, la chocolaterie a sorti le grand jeu niveau packaging. Grâce aux emballages imaginés par l’illustratrice L’Encrerie marine, on s’envole tout droit vers le Pays des merveilles d’Alice, pour déguster des œufs tendres ou des tablettes aux éclats de framboise.
7 rue des Orfèvres, à Strasbourg
Site web / page Instagram
03 88 10 11 92
Chocolats Michel, un petit souffle ensoleillé
Pour des vibes marines aux échos estivaux, on fonce chez Michel. Les maîtres chocolatiers nous ont concocté cette année des poissons et coquillages garnis, à choper dans les contrées illkirchoises, à 15 minutes de Strasbourg. De quoi avoir un petit avant-goût de la belle saison qui arrive et en profiter pour faire un petit tour !
1 rue de Gunsbach, à Illkirch-Graffenstaden
Site web / page Facebook
03 88 67 14 49
Les lapins qu'on veut garder pour soi chez Erithaj
On connaît Erithaj pour la qualité de ses fèves importées directement du Vietnam, au parfum caractéristique. Et cette année, la chocolaterie a encore vu grand pour Pâques : les lapins sont à croquer dans tous les sens du terme. Hyperréalistes, on a envie de les caresser, les cajoler, les adopter, bref tout sauf les manger.
6 rue Brûlée, à Strasbourg
Site web / page Facebook / page Instagram
03 69 57 68 19
Pokémon fête Pâques à la Pâtisserie Kautzmann
Pik-Hatchoum, Future fleur, Rond-fleur… Des noms de lapins de Pâques ? Presque ! Cette année, ce sont les évolutions chocolatées des Pokémon Pikachu, Ronflex ou encore Bulbizarre qui envahissent la vitrine de la Pâtisserie Kautzmann. Pour les plus jeunes ou les nostalgiques, on fonce.
2 rue du Noyer, à Strasbourg
Site web / page Facebook / page Instagram
03 88 36 58 58
Daniel Stoffel se prépare pour les Jeux olympiques
On ne présente plus cette adresse alsacienne, devenue aujourd’hui une institution. La chocolaterie familiale, qui fête cette année ses 60 ans, n’a pas lésiné sur les moyens pour Pâques, en faisant un clin d’œil aux Jeux olympiques 2024 qui auront lieu à Paris.
Le traditionnel lapin est revisité le temps d’une collection capsule : l’enseigne nous présente une famille de rongeurs aux noms loufoques, pour les JO’eufs de Pâques. Gare à vous ! Eugène la Garenne, Mike Rabbitson ou encore Bruce Lapinski ne vous laisseront pas leur chiper le podium.
6 boulevard des Enseignes, 67116 Reichstett
Site web / page Facebook
03 67 34 63 36
Chocolaterie Daniel Stoffel : la boutique historique de Haguenau fait peau neuve
Cacao expérience, le Kinder surprise du futur
Voici la première chocolaterie 100% bio bean to bar à Strasbourg. Késako ? Cela veut dire qu’Étienne et Romain, les deux frères à l’origine de ce projet, gèrent la fabrication de A à Z, de l’importation des fèves jusqu’au produit final. Et pour Pâques, on craque pour les grands œufs avec surprises, garnis de gourmandises aux multiples saveurs et réalisées avec amour.
8 avenue Dante (bloc 10), à Strasbourg
Site web / page Facebook
09 87 74 96 11
Cacao Expérience : deux Strasbourgeois pour un chocolat bio et responsable
Les lapins déménagent chez Jacques Bockel
Chez Jacques Bockel, on travaille le chocolat de la torréfaction jusqu’à sa forme finale, lapins compris. Et ils ont la bougeotte ces rongeurs : skateboard, tracteur, moto, voiture ou bicyclette, l’ensemble des moyens de locomotion sont bons pour filer avec des œufs de Pâques. Saurez-vous les rattraper ?
10 rue du Vieux-Marché-aux-Poissons, à Strasbourg
Site web / page Facebook / page Instagram
03 90 22 17 47
Nut’Alsace, le « Nutella alsacien » qui va faire de l’ombre au géant italien
Les précieuses douceurs des frères Henner
Pour des œufs de Pâques qui sortent de l’ordinaire, direction la Robertsau. Les frères Henner ont sorti le grand jeu cette année, avec des œufs délicatement emballés dans des papiers recyclables, aux couleurs du printemps. De quoi avoir l’impression d’ouvrir un cadeau à chaque bouchée.
55 rue Boecklin, à Strasbourg
Site web / page Facebook / page Instagram
03 88 66 41 21
Thierry Mulhaupt, petites mignonneries à croquer
L’influence du parcours de Thierry Mulhaupt aux Beaux-Arts se ressent clairement sur ses sucettes, œufs plats ou œufs à la coque – le tout en chocolat pardi ! Pour fêter Pâques sous des augures artistiques, ses créations délicates, aussi belles que bonnes, n’attendent que vous.
5 rue du Temple-Neuf, à Strasbourg
Site web / page Facebook / page Instagram
03 88 32 43 80
Spécialités orientales et lapins joufflus chez Amande & Cannelle
Pâtisserie mixte, Amande & Cannelle fait dialoguer les saveurs occidentales et orientales. Du coup, les prochaines semaines, on y célèbre le mois du Ramadan. Le tout grâce à plusieurs douceurs : des makrouts et des cornes de gazelle, mais aussi des références à Pâques avec des animaux aussi dodus que gourmands… en chocolat bien sûr.
8 rue du Travail, à Strasbourg
Site web / page Facebook / page Instagram
03 88 22 08 21
Superbe guide chocolaté. Merci beaucoup Marie ❤❤❤😌😌😌😌