Quoi de plus réconfortant, en cette période morose, que de croquer dans un morceau de chocolat moelleux ? De le laisser fondre sur sa langue et de prendre conscience de toutes les saveurs qui explosent dans notre bouche tel un feu d’artifice envoûtant et étourdissant… Pour vous mettre encore plus l’eau à la bouche, on a discuté avec l’équipe motivée et enjouée de Cacao Expérience, deux frères qui se sont alliés dans le but faire découvrir de nouvelles façons de déguster le chocolat !

© Cacao Experience

Tout commence par une très belle histoire, et vous nous connaissez, les belles histoires, on adore ça. Il était une fois, deux frères vendéens, Étienne et Romain, l’un chocolatier, l’autre graphiste. Le premier s’est installé à Strasbourg pour y exercer sa profession de graphiste auto-entrepreneur, le deuxième est parti voyager dans le monde pour vivre de sa passion. Ils ne se voient pas beaucoup, mais lorsque les choses commencent à se compliquer pour Étienne, son frère l’invite à le rejoindre dans notre chère capitale alsacienne pour se retrouver et, pourquoi pas, travailler ensemble.

C’est ainsi que naît Cacao Expérience en 2019, une chocolaterie « Bean To Bar », littéralement « de la fève à la tablette » ce qui signifie que le chocolat est fabriqué directement depuis les fèves de cacao, ce qui est encore plutôt rare en France ! « J’avais vraiment envie de travailler le chocolat depuis le départ, dès la torréfaction des fèves. Ça nous permet de sélectionner le producteur, les conditions dans lesquelles pousse la fève de cacao, de s’assurer que toutes les étapes post-récolte soient bien respectées et maîtrisées et bien sûr, que les producteurs soient rémunérés correctement » nous explique Étienne, le chocolatier.


Un chocolat bio, éthique et responsable

Il est important pour l’équipe de respecter les producteurs tout comme le produit brut. Étienne a eu l’occasion de passer plusieurs mois en Guadeloupe afin d’observer le travail en amont, et de s’assurer des conditions d’exercice des producteurs. Les fèves sont donc issues d’une culture durable et biologique, et sont livrées au chocolatier torréfacteur qui gère lui-même toutes les étapes suivantes pour transformer les fèves en délicieux chocolat tel qu’on le connaît.

© Cacao Experience


« Mettre en avant le terroir du cacao »

« L’intérêt de travailler la fève de chocolat dès l’acquisition de la fève, c’est de pouvoir y apporter sa signature, afin d’avoir un produit original et hors du commun » précise Étienne. Il est ainsi plus aisé de s’amuser avec les différentes notes aromatiques que l’on peut donner au chocolat, de varier les accompagnements et de surprendre nos papilles. Ainsi, dans leur boutique, on trouve des inventions aussi originales que des tablettes de chocolat au lait de chèvre ou de la pâte à tartiner amande et lait de coco.

Romain, quant à lui, s’occupe de toute la partie packaging, accompagné de son épouse Sara, qui s’occupe plutôt du marketing. « Il est important de proposer des emballages originaux et de qualité afin de mettre en valeur nos produits » nous raconte le graphiste. « De plus, dans chaque emballage vous trouverez une partie de l’histoire du chocolat comme la légende fondatrice ou l’étape de l’écabossage. Car finalement, lorsqu’on déguste du chocolat, on se rend compte que nous en savons assez peu sur son origine » explique Sara.

© Cacao Experience


Où trouver la précieuse gourmandise ?

Que vous ayez envie de vous laisser tenter par une création originale comme la tablette de chocolat vegane ou que votre cœur soit plutôt attiré par les valeurs sûres d’une pâte à tartiner choco-noisette, vous pourrez trouver votre bonheur sur la boutique en ligne Cacao Experience ou dans diverses épiceries strasbourgeoises et sur différents marchés.

L’équipe prévoit d’agrandir ses locaux afin de pouvoir recevoir des clients et de faire visiter la chocolaterie. Elle travaille actuellement à l’élaboration d’autres surprises notamment en collaboration avec Les Jardins de Gaïa, mais aussi à une offre de chocolat en vrac. Bref, un programme bien chargé pour nos trois compères.


Pour suivre leurs actualités :
Le site internet de Cacao Experience
La page instagram Cacao Experience
La page Facebook Cacao Experience

© Cacao Experience

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here