Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Pour chasser l’hiver, la grande fête du carnaval de Strasbourg est de retour

18.1k Lectures
Publicité

Après une édition pluvieuse mais heureuse en 2023, le carnaval de Strasbourg revient le 24 mars prochain pour mettre des paillettes dans la vie des Strasbourgeois(es). Structures et associations locales sont d’ailleurs invitées à participer, en répondant à deux appels à projets lancés par la Ville.

L’année dernière, le carnaval de Strasbourg réussissait enfin à vaincre sa malédiction. Après l’annulation en 2019 pour mauvais temps, en 2020 et 2021 à cause du Covid et la version réduite en 2022, les Strasbourgeois(es) ont enfin pu regoûter au plaisir de la fête, avec des bidulos, des personnages costumés et des confettis.

Changement de thème pour la cavalcade version 2024 : terminées les « Joyeusetés, tournicotis et confettis », place désormais à « On se secoue et on chasse l’hiver ! ». Une invitation à dire bye bye bye à une période jamais très fun, à cause du froid et de la grisaille, pour un carnaval qui se tiendra le 24 mars prochain, dès 15h11. Une heure très précise, car à l’époque, le carnaval rhénan débutait le 11 novembre à 11h11. Strasbourg a préservé la tradition du chiffre 11.

Publicité

Deux appels à projets lancé par la Ville pour participer au défilé et créer de nouveaux bidulos

Cette année encore, la cavalcade verra défiler objets roulants ou volants et personnages costumés à pied, le tout sous des musiques entrainantes qui donnent envie de danser. Si le parcours n’est pas encore totalement défini, et toutes les surprises pas encore révélées, la Ville a néanmoins lancé deux appels à projets [après n’en avoir fait qu’un initialement, ndlr] pour toute asso ou structure locale qui souhaiterait participer au défilé.

Concrètement, un concerne les animations pendant le défilé, alors que l’autre porte sur la création de structures de carnaval. Pour les deux, la Ville a un cahier des charges commun :

  • Générer un moment collectif festif
  • Susciter l’imaginaire
  • Créer de l’émotion
  • Faire participer les Strasbourgeois(es) au défilé

Si vous souhaitez démarquer sur les animations, la Ville indique attendre « des propositions visuelles et colorées qui suscitent la curiosité, l’émerveillement, et jouent avec le public pour faire de ce rendez-vous un moment de fête et partage, tout en y développant l’imaginaire, la rêverie et l’humour ».

Pour les associations qui souhaitent répondre au second appel à projet sur la création de bidulos, la Ville attend « la réalisation de 3 « structures grand format » et de 4 « structures petit format »». Des structures qui devront être réalisées à partir de vélos sous différentes formes et, dans la mesure du possible, être composées d’objets recyclés, ou remployés.

Si vous vous en sentez capable, vous pouvez candidater en complétant le formulaire jusqu’au 21 février 2024 à 00h00. Bonne chance, et on se retrouve à la cavalcade 😉

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Pour chasser l’hiver, la grande fête du carnaval de Strasbourg est de retour

Commentaires (2)

  1. Pourquoi toujours arriver en fin de course dans la vallée rhénane ? Cette cavalcade ne fait que récupérer maladroitement une tradition alémanique qui ne signifie rien en terre gauloise. J’avoue que je ne comprends pas vraiment pourquoi l’Eurométropole poursuit cette cavalcade qui ressemble plus à un défilé de Carnaval brésilien qu’à une démarche authentique, païenne, “chasser les mauvais esprits et l’hiver” (tradition nordique et alémanique, rhénane certes, mais sur la rive orientale du Rhin et non ici !) Rajouter les idéologies inclusive, du vivre ensemble, etc … blablabla boboiste, ne pourra jamais permettre de créer l’ambiance réelle et originale. Mais détourne tout le sens de ces défilés “faire peur et marquer les esprits”.
    Confondre Cavalcade de Carnaval avec un Fashingsumzug me fait penser à une grande récupération commerciale et politique. Faire la Fête oui, faire participer le public oui, etc … mais appelons cela un défilé de Carnaval et ne faisons pas semblant de proposer un Faschingsumzug dans lequel les associations et les populations sont réellement impliquées pendant un an. Ici, j’ai l’mpression d’être trompée sur la marchandise.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !