Ce début d’année 2024 ne doit pas nous faire oublier le nombre toujours croissant de personnes vivant à la rue et subissant les effets de l’exclusion sociale et des nuits glaciales. Face à ce constat dramatique, il est parfois difficile de savoir quoi faire ou comment aider. Bonne nouvelle, des restaurateurs/trices et commerçant(e)s se sont engagé(e)s en faveur de cette cause en rejoignant le réseau La Cloche Grand Est. Une belle manière de se rendre utile et être solidaire. On vous explique tout !
Aucun indicateur officiel ne permet de dénombrer aujourd’hui le nombre de personnes vivant dans la rue à Strasbourg. Elles auraient été près de 6.000 en hébergement d’urgence en 2022, chiffre qui semble s’être alourdi en 2023 tandis que certains soirs, 85% des appels au 115 se soldent par des refus de prise en charge. La raison ? Le manque de places.
Cette situation très inquiétante, voire explosive, qui concerne de plus en plus de jeunes et de mineurs, a de lourdes répercussions pour les personnes concernées : perte de lien social, impossibilités professionnelles, perte d’autonomie, de confiance, isolement… Un cercle vicieux qui empêche toute remontée et enfonce toujours un peu plus les individus dans la précarité.
Là où l’État et les collectivités territoriales font défaut, les associations prennent le relais (avec souvent peu de moyens). C’est le cas du collectif La Cloche, qui se bat contre la grande exclusion dans toute la France et dont l’antenne du Grand Est agit à Strasbourg. En partenariat avec des restaurants engagés, elle tente de recréer du lien et surtout changer les regards sur la précarité.
Commerces de bouche et association unis face à la précarité
Depuis 2014, l’association propose deux programmes : Le Carillon, un réseau de commerçant(e)s implanté dans toute la France, et Les Clochettes, des initiatives citoyennes, urbaines et éco-responsables, mais aussi des activités culinaires, culturelles et médiatiques.
Grâce à ça, elle crée des espaces d’échanges et de rencontres, des moments conviviaux et de loisirs entre personnes précaires et le grand public.
Dans le cadre du programme Le Carillon, des restaurants et commerces de bouche strasbourgeois se sont engagés avec La Cloche à faciliter un peu la vie des personnes sans-abri. Ces dernières y sont les bienvenues et peuvent profiter de services essentiels lorsqu’on n’a pas de logement – comme utiliser les toilettes, charger son téléphone, accéder au wifi ou encore imprimer des documents.
Les client(e)s de ces espaces peuvent également contribuer à cette solidarité en pré-payant des cafés, repas, viennoiseries qui seront ensuite distribués aux personnes précaires. Les services proposés par chaque restaurateur/trice ou commerçant(e) sont identifiables grâce à des stickers apposés sur les vitrines.
Dans le top 5 des lieux solidaires à Strasbourg pour l’année 2023 on retrouve :
- Le Quai 67, 14 boulevard de Nancy
- L’Orée 85, 32 impasse de l’Écluse
- La Grenze, 23 rue George-Wodli
- Bistrot et chocolat, 8 rue de la Râpe
- Chez Victor, 17 rue Graumann
Le réseau La Cloche s’étend encore dans le Grand Est
En France, La Cloche regroupe aujourd’hui près de 1.320 commerçant(e)s et restaurateurs/trices dont 80 partenaires dans l’Eurométropole (environ 60 dans Strasbourg). Depuis 4 ans, elle développe de nouveaux projets pour rendre la ville plus inclusive : ateliers jardinages et chantiers participatifs dans le cadre des Clochettes, ateliers de cuisine inclusifs et de sensibilisation au bien manger avec de nombreux partenaires dans le cadre de La Cloche Gourmande. Des ateliers théâtre, chorale, bien-être et jeux sont aussi proposés !
On a également pu les rencontrer sur le Marché Off où tous les invendus alimentaires étaient redistribués aux personnes vivant dans la rue.
Comme toute association, elle a besoin d’argent et fonctionne grâce aux dons du grand public. Si vous souhaitez aider de la manière la plus simple qui soit, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne juste ici. Chaque petite action compte !
Pour suivre ce réseau c’est par ici, et ce qu’on peut vous dire, c’est qu’il est très actif :
- La page Instagram de La Cloche Grand Est (@laclochege)
- La page Facebook de La Cloche Grand Est
- Le blog du Grand Est (lacloche.org)