Au départ de Scherwiller, une randonnée assez simple d’environ 3 heures avec de bonnes pauses vous fera (avec un peu de chance) marcher au-dessus des nuages ! Qu’ils soient au rendez-vous ou non, cette balade vous fera découvrir les châteaux de l’Ortenbourg et celui du Ramstein, à seulement 5 minutes l’un de l’autre. Un immanquable bien balisé, en été comme en hiver !
Nous sommes le dimanche 17 décembre. Après avoir passé notre samedi à nous demander « où est-ce qu’on pourrait marcher demain, en sachant que la météo s’annonce sympa ? », et avoir envisagé le lac Mummelsee et le Rocher de Mutzig, notre choix se porte sur deux châteaux : l’Ortenbourg et Ramstein.
256 mètres de dénivelé positif et environ 7,8 kilomètres suffiront à vous emmener aux deux châteaux, à 444 mètres d’altitude depuis la mairie de Scherwiller (à environ 55 kilomètres au sud de Strasbourg). Pour une fois, en démarrant cette rando, vous allez croiser les doigts pour que la météo soit un peu couverte !
Si les planètes sont alignées, vous pourrez peut-être tomber sur une mer calme de nuages blancs !
Le choix s’est surtout porté sur l’Ortenbourg pour plusieurs raisons :
- On aime bien les châteaux et il y en 2 autres juste à côté, dans la rando trouvée sur Visorando.
- Nous sommes en winter body, donc on cherche un petit parcours tranquille.
- Les environs sont un peu trempés et on voulait éviter les sentiers trop glissants !
Pour visiter les ruines de l’Ortenbourg et du Ramstein, départ depuis un parking, rue de Giessen, juste à côté de la mairie de Scherwiller, pour se garer simplement et rejoindre rapidement la voiture à la fin de la rando.
Pas de panique, les 2 premiers kilomètres se font à pied, juste à côté de la route, mais il y a largement assez de place dans l’herbe à côté du vignoble. Voyez ce début de parcours comme un petit échauffement pour la montée qui suit !
Une belle ascension pour rejoindre, à son rythme, les châteaux
Après 2 kilomètres environ, c’est le début de l’ascension. C’est parti pour 230 mètres de dénivelé positif. Ça grimpe, mais c’est accessible ! Chaussez de bonnes chaussures de rando pour éviter de glisser !
Après avoir traversé une partie du vignoble, on se retrouve dans les sous-bois. Le sentier à suivre est le « rectangle rouge », balisé par le Club vosgien pendant un bout de temps. À environ 4 kilomètres du départ, on tombe déjà sur le château du Ramstein.
Il est à visiter seulement de l’extérieur, mais donne sur un petit belvédère avec une vue plongeante sur le Val de Villé. Ce château a été construit au XIIIème siècle pour assiéger son voisin, le château de l’Ortenbourg.
Arrivé là-haut, on croise un couple originaire de Scherwiller qui nous explique : « Il y avait trop de brouillard au village, on a décidé de monter pour chercher le soleil. Ce n’est pas rare qu’on soit au-dessus des nuages ici ! » Et en effet, jusqu’ici, l’ascension a évolué comme un camaïeux de gris foncé en bas, avec un bleu ciel radieux tout en haut.
5 minutes de marche et voilà déjà le château de l’Ortenbourg ! Il se visite gratuitement et il a été restauré au fil du temps par plusieurs bénévoles. On distingue l’ancien fourneaux, des belles fenêtres sculptées dans la pierre, des meurtrières, un grand donjon pentagonal… C’est magnifique !
On vous conseille la vidéo du youtuber Nota Bene sur ce château défensif pas comme les autres, pour le petit cours d’histoire, avant ou après la randonnée.
Il est désormais temps de redescendre, retour par les bois où l’on rejoint à nouveau la brume et Scherwiller, des souvenirs de ciel bleu plein la tête. Mais pas question de se morfondre, la forêt sous brouillard a encore de beaux paysages à proposer, avant notre arrivée sur le parking du village.
Difficulté de la rando : 4/10
Dénivelé : 256 mètres
Distance : 7,8 km
Durée : environ 3h
Y aller : 45 minutes depuis Strasbourg en voiture
Le parcours sur Visorando
J’y étais aussi cet après-midi là ! Effectivement c’était magnifique !
Bonsoir pouvez-vous m’envoyer les contacte adresse téléphone concernant la randonnée merci beaucoup