Pas besoin de savoir skier pour monter en station et profiter des flocons. Aujourd’hui, on vous propose une excursion sur les hauteurs de la Bresse mêlant randonnée d’hiver et bon plat tout chaud dans une superbe auberge récemment remise à neuf. Direction les Hautes Vosges, avec vos plus beaux crampons ou vos raquettes pour une journée en plein air.
Randonner en hiver ne nécessite pas forcément d’être un(e) expert(e) de la haute montagne. Malgré la neige, de nombreux sentiers bien balisés sont accessibles à toutes et tous dans les Vosges. C’est le cas du fameux « tour de la Bresse » qui nous mène directement sur les crêtes. Au départ du col de la Schlucht, c’est un circuit facile et pendant lequel on peut faire étape à l’auberge du Paquis, une petite pépite locale.

Des sentiers balisés pour les randonneurs/ses en hiver
La montagne est accessible en hiver, même pour les novices. Avant tout départ et pour en profiter en toute sécurité, il est toutefois important de vérifier les conditions climatiques et d’avoir un équipement adapté : au minimum de bonnes chaussures de randonnée ou de petits crampons amovibles (voire des raquettes selon le niveau d’enneigement) et une paire de bâtons.


Certaines stations ont balisé des circuits facilement accessibles, comme le fameux « tour de la Bresse ». Il s’agit d’un itinéraire de 47 km créé par le Club Vosgien. L’idée n’est pas forcément de le faire d’un coup (avis aux amateurs/rices), mais d’en emprunter une partie pour rejoindre différents points d’intérêt. Il a été divisé en quatre secteurs.


Passant en partie par le col de la Schlucht, ce circuit a l’avantage d’être entièrement accessible en transports en commun via le train et la navette depuis Munster (horaires et réservations directement sur le site de la SNCF). Si on est en voiture, on peut fixer le départ sur le parking de la station ou directement à l’auberge du Paquis.
Une randonnée sur les crêtes enneigées
C’est l’un des points culminants des Vosges, et en ce début mars, la neige est encore présente. Le circuit permet d’accéder à la station de ski et de luge, de randonner sur les crêtes, de gravir quelques sommets locaux comme le Hohneck et le Rainkopf.


Avec de la chance, les points de vue sur la vallée de Munster et les Hautes Vosges peuvent être fameux. La chance, nous, on ne l’a pas eu. Le brouillard a été très épais de notre côté, mais ça a aussi son charme. Et on remercie la qualité du balisage malgré le temps blanc pour nous repérer. Autant de raisons d’aller se réchauffer à l’auberge.


L’auberge du Paquis, cuisine traditionnelle et lieu chaleureux
Les auberges sont nombreuses dans ce petit coin des Vosges, mais s’il y en a une que l’on vous conseille particulièrement, c’est celle du Paquis. Récemment reprise, la carte s’est affinée et les plats traditionnels valent vraiment le détour.

Ici aucun chichi mais de très bons produits, notamment les fameux knepfles au munster. Tout est fait maison et la priorité est donnée aux produits locaux. Le service est très sympathique et arrangeant, le lieu cosy et les bières locales coulent à flots. Bref, on a adoré ce resto et on pense même qu’il s’agit de l’une des meilleures adresses du coin.


On espère en tout cas vous avoir donné envie de vous échapper malgré l’hiver et la neige. Les randonnées hivernales nous, on adore ça, surtout quand il y a un superbe repas à la clé.
Distance : 47 km au total, divisé en 4 secteurs (vous pouvez faire qu’une partie)
Durée : en fonction de vos choix
L’itinéraire complet
Y aller : en train depuis Strasbourg



Merci pour l’information que faire.