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ZFE : dès le 1er janvier 2024, les véhicules Crit’Air 4 seront interdits à Strasbourg

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Après les véhicules sans vignette Crit’air et ceux estampillés Crit’air 5, l’Eurométropole de Strasbourg ferme ses portes au Crit’air 4. Un pas supplémentaire dans l’implantation de la Zone à faibles émissions (ZFE) sur le territoire, et ce même si les contrôles sont encore loin de rentrer en vigueur.

ZFE, acte 2. En 2023, elle a banni les Crit’air 5 et les véhicules sans vignette, une interdiction qui concernait environ 10.000 voitures, soit moins de 3% du parc automobile du territoire.

Dans le même temps, l’Eurométropole a rehaussé le montant de ses aides à la conversion pour l’achat d’un véhicule Crit’Air 1 ou 0, neuf ou d’occasion, allant désormais de 2.000 à 4.000€. Des aides cumulables avec celles de l’État, qui seront bien utiles à certain(e)s Strasbourgeois(es) et habitant(e)s de l’EMS au 1er janvier 2024.

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vignettes critair
© Eurométropole de Strasbourg / Document remis

Les Crit'air 4 interdites dès le 1er janvier 2024

Et pour cause : la nouvelle année coïncidera avec l’interdiction des véhicules Crit’air 4 dans toute l’Eurométropole (EMS). Concrètement, au 1er janvier, les diesels immatriculés entre 2001 et 2005 ne pourront plus accéder à l’ensemble du territoire métropolitain. Par ailleurs, les Crit’air 3 seront également en sursis à cette date, avant leur interdiction définitive en 2025.

Une mesure qui touchera moins de 10% des habitant(e)s de l’Eurométropole. En effet, selon les chiffres de 2022 du Service de la donnée et des études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique et solidaire, sur les 245.859 véhicules de l’EMS, 14.760 sont des Crit’air 4, soit 6%.

grand rue camion
© Hugo Favre-Napoli / Pokaa

Si l’on rajoute les Crit’air 5 et les sans vignette, ce sont 21.702 voitures bannies de l’EMS à partir de 2024, soit seulement 8,8% du parc automobile total.

Aucun contrôle au programme avant mi-2024

Néanmoins, pour les personnes possédant une Crit’air 4, le changement peut être compliqué. En plus des aides évoquées plus haut, l’EMS a également élargi le pass ZFE. Il permet aux véhicules interdits et provenant de l’extérieur de l’Eurométropole d’accéder à celle-ci, avec un maximum de 24 utilisations par an.

En outre, Pia Imbs avait également annoncé en fin d’année 2022 que les contrôles des vignettes Crit’air ne seront pas effectifs avant mi-2024 au plus tôt. La raison ? Un manque de moyens. La présidente de l’Eurométropole déplorait alors « l’absence de réponses claires » du gouvernement, ainsi que les retards de livraison des dispositifs de contrôle automatique des plaques d’immatriculation.

Reste à savoir quand ils seront opérationnels ! 

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Commentaires (1)

  1. Mais bien sûr !!🤣.!? A l’heure actuelle , où la crise nous empêche de faire ne serais ce que 2 repas par jour pour moins de 5 euros , ces idiots veulent qu’on s’engage dans un crédit de 35000 voir 40000 euros pour un tas de tôle qui 3 ans après, ne vaudra plus que 10000..!! Et les banques ? Vous y avez pensé ? Moi perso , mon banquier m’a rit au nez . J’ai un Scénic dernière génération en diesel de 2020 et on me demande de le fouttre à la poubelle pour une merde électrique qui ne fait 200 km ? Et puis quoi encore . Qu’ils se les foutent au c..l 😏

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