Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

18 marchés de Noël alternatifs à Strasbourg et Schilik : pour acheter local et artisanal

5.6k Lectures
Publicité

On y est ! Le marché de Noël, les touristes, le vin chaud et la course aux cadeaux. Si pour remplir ta hotte, tu préfères éviter les petits chalets sous la cathé’ ou le shopping aux Halles, tu es au bon endroit ! Notre dada, c’est trouver des alternatives rien que pour toi, pour chiner local, artistique et artisanal. Prépare-toi, y en a près d’une vingtaine à caler dans ton agenda.

Dès aujourd'hui, pour votre plus grand bonheur

Publicité

Le Marché OFF

Commençons par la base avec le Marché OFF ! Au programme : du local, de l’artisanal, de la seconde-main, et des tas de structures de l’ESS (Économie sociale et solidaire).

Le OFF, c’est le premier pas de côté pour consommer autrement… Mais même lui, a ses propres « off » !

Quand et où ?
Jusqu’au 24 décembre
Place Grimmeissen
L’événement Facebook


Le marché interculturel du Wagon Souk

Si Strasbourg ne manquera pas de marchés (de Noël), il n’y a qu’un souk par ici : celui de la rue des Remparts… Le Wagon Souk et son « oasis de verdure aux abords du quartier Gare » ! Pour les fêtes, le tiers-lieu solidaire et multiculturel se transforme en « marché interculturel ».

Pendant un mois (du 24 novembre au 24 décembre), il nous y présentera des décorations berbères, des pâtisseries japonaises de Usagiya, des accessoires en wax (Lep Jamm), des bijoux dont ceux de Fannaï et de Ice Litho’ Macramé… Ainsi que des illustrations, des livres et gravures, de la linogravure et des tampons, les objets upcyclés de Carine Faiella et bien d’autres. Un vrai tour du monde des savoir-faire et de la création !

Fannaï + bijoux + local + boucles d’oreille
© Fannaï / Document remis

Et il nous promet un « marché local et festif au programme musical chargé », inauguré dès le 24 novembre avec un Afro Zouz de Noël de 21h à 2h « avec les lutins du dancehall et du shatta Nesquick et Nuura ». Tous les vendredis, ce sera Xmas after work, tandis que le 23 décembre, le Wagon Souk donnera un Christmas show avec Ashs The Best, et un brunch de Noël, le 24.

Quand et où ?
Du 24 novembre au 24 décembre
Vendredis dès 16h, samedis dès 12h (fermeture entre 20h et 23h selon les événements programmés en soirée)
Dimanches de 12h à 23h (le dimanche 24 décembre de 12h à 18h)
Au Wagon Souk (rue des Remparts)
L’événement Facebook


Caravansérail #7

Non loin de là, Continuum rouvre sa vente pop-up de Noël. Une septième édition de son Caravansérail, avec une sélec’ pointue d’œuvres d’art, d’arts graphiques, d’imprimés et autres objets d’artisanat.

On y retrouve plus d’une quinzaine d’artistes dont le street-artist Stom 500 (édition et sculpture), Vincent Godeau (objets et affiches), Valérie Etterlen (papeterie, dessins au graphite et aquarelle)… Ou encore des objets imprimés de l’Espace européen Gutenberg.

Quand et où ?
Jusqu’au 22 décembre (du mardi au samedi de 14h à 20h et sur rendez-vous)
Vernissage et rencontre avec les artistes : samedi 25 novembre de 14h à 20h
À Continuum (rue de Molsheim à Strasbourg)
L’événement Facebook


Marché de Noël de l'Atelier du parc

Sa comm’ est plutôt discrète mais il est arrivé jusqu’à nous : le marché de Noël de l’Atelier du parc organise sa deuxième édition.

Pour faire ses emplettes : avec de la broderie, de la couture, des illustrations et du collage. On y retrouvera probablement les résident(e)s de ce petit atelier : la brodeuse Anne-Lise Mary, les illustrateurs/trices Jaune, Alexiane Magnin, Corentin Denos, Gaïa Fyot et Léontine Soulier, la couturière Dans ma valise, la graveuse Flore Cazalis et Poivre bleu (cyanotypes), ainsi que les architectes de l’atelier Na.

Quand et où ?
Samedi 25 et dimanche 26 décembre de 14h à 19h
À l’Atelier du parc (7 rue du Parc à Schiltigheim)
L’événement Facebook


Artisanat au féminin : expo-vente de Noël au Scilt

On reste à Schilig’ pour celle-ci aussi… Visitable dès – et seulement – ce week-end, l’expo-vente de Noël de l’association L’Artisanat au féminin fait sa neuvième édition aux Halles du Scilt. Sur les stands, des créations locales allant du textile, à la maroquinerie, la broderie, le tissage, de la cosmétique, en passant par de la déco, des terrariums, des luminaires, des bijoux et même des stylos en résine. Du « savoir-faire artistique et artisanal ».

Et pour faire une bonne action : des pâtisseries et gâteaux y seront vendus au profit de l’association caritative Arame (Association régionale d’actions médicales et sociales pour les enfants atteints d’affections malignes).

Quand et où ?
Samedi 25 et dimanche 26 novembre de 10h à 18h
Aux Halles du Scilt à Schiltigheim
L’événement Facebook


Le week-end prochain, du 1er au 3 décembre

Makerland de Noël

On t’en reparle rapidement de celui-ci, mais tu peux déjà noter la date : le week-end du 2 et 3 décembre, une fabrique de Noël s’installe à la Coop. Avec une flopée de « makers » pour l’animer, Makerland fait sa première édition de Noël, après plusieurs versions printanières à succès.

Pour celle-ci : des animations, des stands d’artistes et artisan(e)s ainsi que des ateliers… Tout ce qu’il faut pour fabriquer ou acheter local et artisanal !

Quand et où ?
Samedi 2 et dimanche 3 décembre
Aux Ateliers éclairés
L’événement Facebook

Makerland 2021 + Ateliers éclairés + coop + makerland
© Bartosch Salmanski - 128db.fr / Document remis

Mains à l'oeuvre : édition de Noël

Changement d’ambiance, pour celui-ci… Rendez-vous des amateurs/trices d’art, le salon des métiers d’art Mains à l’œuvre revient au sein de l’église Saint-Pierre-Le-Vieux pour démontrer tout le talent des artistan(e)s de la région Grand-Est (ou de France).

On y croisera – entre autres – les Curiosités de Clémence Gueib, les créations décalées de la souffleuse de verre Laure Fradin (du léger nuage au cocasse petit caca), les fascinant bijoux animaliers de Suzel, l’univers enfantin et mélancolique d’Hélène Jofa (gravures, objets, céramique et bijoux)… Des tas de découvertes pour (se) faire plaisir pendant les fêtes.

Quand et où ?
Du vendredi 1er au dimanche 3 décembre
À l’église Saint-Pierre-Le-Vieux (place Saint-Pierre-Le-Vieux)
L’événement Facebook


22ème salon des Créateur-ices

Un des plus anciens salons de la sélection : celui des Créateur-ices du centre créatif Les Bateliers. Une 22ème édition (mazette !) et une flopée de talents invités. On pourra y shopper de la céramique, des bijoux, du textile, des objets de décoration, des illustrations, de la gravure, des peintures, et tout un tas de créations.

Parmi les exposant(e)s : Loamaol (couture et upcycling), les illustratrices Clara Ally (claralekiki_studio), Amande Bleue, Léah Fontaine, ainsi que Flore Cazalis, Lidwine Lavergne, les terrariums d’Agathe Hertaut (@garden.partyyy), les créations en teinture naturelle de Nuances vagabondes… En tout ? Une trentaine !

Quand et où ?
Samedi 2 (17h-21h) et dimanche 3 (10h-17h)
Au Centre créatif Les Bateliers (rue Munch, à Strasbourg)
L’événement Facebook

Banane + upcycling + loamol
© LoamaoL / Document remis

Le Noël des créateurs

Le Noël des créateurs ne se passera pas dans la maison du père Noël, mais à la CabAnne des créateurs, à Schiltigheim.

Sur place ? Des stands de créations locales, ainsi que des animations avec un atelier de déco de Noël dans le FabLab, la possibilité de jouer avec des jeux fabriqués avec leurs outils… Ou « simplement venir échanger et papoter avec [ses résident(e)s] au coin du feu ».

Quand et où ?
Samedi 2 et dimanche 3 décembre
À la CabAnne des créateurs (place de la Gare, à Schiltigheim)
La page Facebook

CabAnne des créateurs
© La CabAnne des créateurs / Document remis

Dès le week-end du 8 au 11 décembre

OZ, aka le Noël des Métiers d'art

Y a-t-il encore besoin de le présenter ? Voilà déjà la 13e édition de OZ [le Noël des Métiers d’art]. Le concept-store de Noël incontournable de la Frémaa (Fédération des métiers d’art d’Alsace) – qui propose « une alternative locale et raisonnée » – dans la belle et grande salle de l’Aubette.

Dans ses allées, les créations d’exception d’une cinquante d’artisan(e)s d’art, dans des domaines aussi variés que les arts de la table, la mode, les bijoux, la sculpture, la déco, le mobilier ou les luminaires.

Et dans la volonté d’initier des curieux(ses)… Plusieurs ateliers seront organisés : bijouterie, céramique, broderie, shibori, etc. Afin de réaliser soi-même son cadeau à offrir, ou sa déco de Noël.

Quand et où ?
Du 9 au 23 décembre, puvert tous les jours de 11h à 19h
Dans la grande salle de l’Aubette (place Kléber)
L’événement Facebook


Le marché Gruber

En marge du centre-ville et plus indé que le précédent : le marché Gruber. En plein cœur de Koenigshoffen, le parc Gruber accueille tout un tas d’ateliers d’artistes… Qui pour Noël, ouvrent leurs portes pour que tu puisses remplir ta hotte.

Tu te demandes ce qui sera exposé ? Beaucoup de choses ! Ce serait bien dommage de ne pas y passer. Car pour te les citer, tu trouveras là-bas : La Maison rose, La Hutte, La Fabrique, Libre-objet, La Forêt bleue, Ateliers bouillons, Imago et Pare-défaut, l’atelier La Coterie, le Studio Kallax, Atelier Vincent-Malarte, L’abricoleuse, l’atelier Des Deux chas, La Cordonnerie fine, Cultiver le cosmos, SueHo, 20.000 lieues sous Gruber, Chez Mathilde, Fusti créations et Patrick Bastardoz.

Comme tu le vois, la liste est longue. Et en plus, des invité(e)s se rajoutent à l’occasion ! Une bonne raison d’aller s’égarer là-bas quelques heures.

Quand et où ?
Les week-ends du 9-10 et 16-17 décembre de 11h à 19h
Au parc Gruber (route des Romains à Strasbourg)
L’événement Facebook


Déclic-déclic : l'expo d'hiver à La Semencerie

Probablement le plus alternatif de la liste : l’expo annuelle d’hiver de La Semencerie, Déclic-déclic. Comme d’hab, peu d’infos avant le jour J, mais c’est le jeu. Soit t’adhères, soit tu passes ton chemin. Mais au moins : on a déjà les dates !

Ouvert les week-ends du 9-10 et 16-17 décembre, le marché de Noël sous hangar le plus connu de France et de Navarre y exposera les dernières trouvailles des créateurs et créatrices résident(e)s et de leurs invité(e)s. Du sticker un peu déconne en passant pas les onguents aux plantes des Vosges, à de la céramique ou des illu’ – à l’humour corrosif – sorties des presses de Papier gâchette… Ça sent bon le DIY : si c’est ta came, il faut que t’y ailles.

Quand et où ?
Les week-ends du 9-10 et 16-17 décembre
À La Semencerie (rue du Ban-de-la-Roche)
+ d’infos à venir (probablement ici)

selbst gemacht la semencerie DIY lieu alternatif (19)
© Martin Lelièvre / Pokaa

Marché de Noël à la Maison

En voilà un autre que l’on suit aussi depuis plusieurs éditions… Si l’adresse a changé avec les années, le concept non : le marché de Noël à la Maison. Tout est dans le titre. Et voilà déjà sa cinquième année ! Un pari réussi pour ses organisatrices, Vio Magnin-Bertin et Alexiane Magnin.

Dans l’intimité d’une maison de Schiltigheim, s’affairera un beau petit monde… Et sur les tables, tout un tas de créations d’artistes de la région : illustration, couture, céramique, gravure, sérigraphie, cyanotype, kirigami, ainsi que des boissons, « et bien plus encore », nous dit-on.

Quand et où ?
Samedi 9 et dimanche 10 décembre de 12h à 19h
14 rue du Breuil, à Schiltigheim
L’événement Facebook


Noël à Cerbère

Cette année encore, Cerbère montre non pas les dents, mais plein de talents ! L’atelier occupé à l’année par ses résidentes Petit pallas (bijoux contemporains) et Koma (tattoos et illustrations) ouvre ses portes une fois de plus avant les fêtes.

Pour l’occasion, les deux artistes s’entourent de Chair sacrée (illustration, décoration), de Peony (graphisme et objets, dont des bougies), de Ragment et ses créations textiles pop, d’Adelle Zanotti et ses petites créatures en céramique, d’Anemone Misti (illustration et pyrogravure), Le Page novembre (illustration), de Floriane Schmitt (design textile), et enfin de Sophie Guillemin (illustration et accessoire). Une sélec’ qui a du chien !

Quand et où ?
Du vendredi 8 au lundi 11 décembre de 10h30 à 19h30
À l’Atelier Cerbère (rue de Molsheim)
L’événement Facebook


Marché de Noël de l'Atelier Demi-douzaine

Nous n’avons que ses dates, et le souvenir de notre visite l’an passé : le micro Atelier Demi-douzaine nous réinvite à son marché de Noël.

Dans ce petit écrin minimaliste mais créatif, y seront exposées les œuvres de ces jeunes artistes résident(e)s : illustrations, papeterie, édition. Avec Clara Hervé, Julia Frechette, Léa De Block, Félix Auvard, Léo Righini-Fleur et Chrétien DesTroy.

Quand et où ?
Week-ends du 9-10 et 16-17 décembre
À l’Atelier Demi-douzaine (quai Finkmatt à Strasbourg)
+ d’infos à venir (ici ou ici)

Atelier demi-douzaine
© Atelier Demi-douzaine / Document remis

Vente de Noël à l'atelier de Virginie Gallezot

Toujours dans le quartier Tribunal, non loin de l’Atelier Demi-douzaine, découverte de celui de la céramiste Virginie Gallezot.

Pour préparer Noël, elle invite à nouveau d’autres créatrices talentueuses dans ses locaux : Claire Barberot (couture et broderies), Marion Hamaide (bijoux, papeterie et couronnes), Laura Kientzler (illustrations et papeterie) et Claire Perret (illustrations et figurines).

Quand et où ?
Vendredi 8 (16h-19h), samedi 9 et dimanche 10 décembre (11h-19h)
Dans l’atelier de Virginie Gallezot (13 rue du Général-de-Castelnau, à Strasbourg)
L’événement Facebook


Marché des créatrices au Sofitel

À 5 minutes des précédents, voilà un petit nouveau ! Après une édition en mars, le marché des créatrices passe, en effet, à l’heure d’hiver avec une version Noël, toujours au Sofitel.

Sur les stands : que des entrepreneuses alsaciennes sélectionnées, et du fait-main. Citons, par exemple, les jolies bougies de Prende atelier (en cire végétale) et ses adorables petits kouglofs parfumés, ou les créations visuelles colorées et psychédéliques-mélancoliques d’Anna Martin.

Quand et où ?
Samedi 9 et dimanche 10 décembre de 11h à 20h
Au Sofitel (place Saint-Pierre-Le-Jeune)
L’événement Facebook
La page Instagram


Le week-end du 16 et 17 décembre

Mikan market : mini marché de Noël traditionnel et japonais

On finit cette sélection par un aller simple vers le Japon ! Après une première version en décembre 2022, et une édition estivale (avec le Suika market), le Mikan market revient pour une deuxième année le samedi 16 décembre. Tenu par une bande de passionné(e)s, ce mini marché de Noël traditionnel japonais est à ne pas manquer !

On y retrouvera bien sûr les illustrations pop d’Amélie Manchoulas, la brocante d’objets japonais d’Hannah Lafargue (Tanpopo) et Mehdi Abid (praticien shiatsu) – les trois ami(e)s à l’initiative du projet.

À leurs côtés ? Une douzaine de créateurs/trices. On pourra – entre autres – y admirer du kintsugi (réparation et embellissement de la porcelaine) avec Yza, le kitsuke (ou l’art de porter le kimono) avec Piku shin, le furoshiki (ou pliage) avec Emilishiki. Et pour ravir nos estomacs : Bento & Miho, les wagashi (pâtisseries) de Usagiya, le mugicha (thé d’orge) de Maison Aimi etc.

Petite nouveauté, cette année : le Mikan market nous invite à « mettre la main à la pâte » avec des ateliers découverte. Léa Hussenot nous initiera à la reliure japonaise, Flore Cazalis à la gravure sur tampons et dans Indigo et shibori, Nuances vagabondes nous apprendra des techniques de pliages et nœuds traditionnels pour teindre son totebag. En bref : un bout de Kyoto, au cœur du Neudorf !

Quand et où ?
Samedi 16 décembre de 10h à 17h30
Aux Compotes Strasbourg (9 rue de Sélestat)
L’événement Facebook


On imagine que d’autres lieux ouvriront leurs portes à cette occasion… Si ton atelier préféré fait son marché (et n’est pas déjà mentionné), glisse-le dans les commentaires ! En attendant : bonne course aux cadeaux et… Ho ! Ho ! Ho !

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Noël"

À la une

18 marchés de Noël alternatifs à Strasbourg et Schilik : pour acheter local et artisanal

Commentaires (1)

  1. Hello

    On vous avait envoyé un communiqué de presse mais il a dû passer à la trappe . Du coup on ce permet ce commentaire (si jamais vous voulez bien nous ajouter, c’est top et les 60 créateurs présents seront content) 🙂

    C’est avec grand plaisir que nous convions à votre prochain Marché des Créateurs, organisés par notre association de promotion artistique Touch-Arts

    Il aura lieu dans la HALLE DU MARCHE au Neudorf à Strasbourg le dimanche 10 décembre 2023 entre 10h et 18h

    Près de 60 artistes, artisans et créateurs de talents alsaciens et de la région Grand-Est seront présents

    “Le Marché des Créateurs par Touch-arts, c’est ce que l’artisanat régional fait de mieux. Textiles, bijoux, décorations, bien-être, créations graphiques, objets de toute sorte, idées cadeaux et plein d’autres choses attendent un public sachant apprécier l’authenticité et la philosophie des circuits courts !
    Les Marchés des Créateurs se situent en dehors de la consommation effrénée à laquelle on assiste tous les ans avant les fêtes. Non seulement, les produits proposés sont d’une excellente qualité et fabriqués avec amour (eh oui, avec amour, car les créateurs et créatrices aiment leurs métiers et y appliquent un soin qu’aucune machine industrielle ne pourrait appliquer…) et – ces marchés font vivre des artisans-artistes qui ajoutent clairement à la richesse du tissu économique de la région !” Eurojournalist

    – Venez aussi surfer sur notre Site officiel https://marche-des-createurs.fr et découvrez la majorité des créatrices & créateurs présents par le biais de leurs fiches artistes Voir moins

    – L’entrée est libre et gratuite entre 10h et 18h.

    – Accès handicapé, parking gratuit le dimanche (merci de favoriser les transports en commun et le vélo)
    _______________________

    Si vous souhaitez vous inscrire comme artiste, artisan ou créateur merci de nous contacter par mail à [email protected]
    Si vous voulez postuler pour une de ces cessions, contactez nous également par mail
    _______________________

    Pour nous rejoindre le jour J :
    – Préférez venir en transports en communs ou à vélo et si la voiture vous est indispensable, pensez au covoiturage.
    🚋🚌Transports en communs : Tram C, D ou E arrêt Landsberg ; Tram C arrêt Gravière ; Bus 14, 24, N2 arrêt Neudorf Marché
    🚲De nombreux emplacements vélos sont accessibles autour du site

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Noël”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !