Voilà déjà plusieurs années qu’il met des étoiles dans les yeux des plus petits aux plus grands des curieux, à Strasbourg : dans quelques jours, le Makerland Festival fait son grand retour ! Rendez-vous des familles, des créatifs en herbe, et des makers de la région prêts à transmettre leur passion, c’est un véritable « parc d’attraction » de l’artisanat et de la bricole ! Les samedi 4 et dimanche 5 juin, il revient avec ses multiples stands, activités, curiosités, pour secouer le tiers-lieu des Ateliers Éclairés à la Coop. Deux jours où tu vas apprendre autant que tu vas faire, tout en t’amusant.


Ateliers participatifs, démos et animations, attractions numériques et technologiques (comme des initiations à l’impression 3D), ou encore des projections immersives sous un dôme à 360° du Programme Immersion… Comme à chaque édition, le Makerland Festival nous plonge dans un univers peuplé de makers, de passionnés, et nous donne l’occasion de se retrousser les manches, et d’en prendre plein les mirettes.

Et c’est sans compter les DJsets et la petite buvette, pour s’ambiancer toute la journée. Le plan parfait pour s’occuper intelligemment… et le tout, gratuitement ! « Une belle fête d’initiatives et créateurs locaux ! ». Un événement qui propose « du concret, du vrai : souder, coller, scier, coder… on apprend, on teste, on joue, on prototype… on rate, on réussit, on fait ! ».

© Bartosch Salmanski – 128db.fr
© Bartosch Salmanski – 128db.fr



Makerland, c’est aussi un label qui « a pour vocation de se développer et se multiplier dans d’autres villes du territoire et ainsi construire le réseau régional de makers et d’innovations, [et qui] célèbre la créativité et le « faire » ». Un projet porté par AV Lab et BLIIIDA en partenariat avec la Région Grand Est, Strasbourg.eu, Saint-ex Culture Numérique AV Extended, Ateliers Ouverts, Le Vaisseau, Programme Immersion, les Médiathèques de Strasbourg, et Nostalgie.

Mais on y croisera qui et quoi ? On peut déjà annoncer la présence de Ragment – Marion – la « marchande de tapis » que l’on t’avait présentée en avril dernier. Elle viendra faire une démo de création de tapis avec sa technique de tufting. Et toujours du côté des créatrices, on retrouvera également une habituée : Les Arts domestiques et ses jolies broderies.

Pour le reste, il faudra se laisser surprendre et pousser les portes des Ateliers Éclairés, du CRIC et de la Virgule. Aller à la rencontre de toutes celles et ceux qui ont décidé de faire, et de nous transmettre leur passion.

© Bartosch Salmanski – 128db.fr
Les Arts Domestiques © Chloé Moulin / Pokaa

Makerland 2022

Samedi 4 et dimanche 5 juin de 13h à 19h
Aux Ateliers Éclairés, place de la Virgule, 4 rue de la Coopérative
L’événement Facebook

Pour suivre Makerland

Facebook
Instagram
Le site internet


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here