Du 13 au 17 novembre, la fièvre du voguing va s’emparer de Strasbourg. L’occasion de découvrir cette danse mais surtout la culture ballroom et l’incroyable artiste Ksu LaBeija, à la tête de la Royal House of LaBeija en France. Au programme : un workshop, une projection documentaire et une soirée à la Péniche mécanique !
Dans le cadre de leur master, trois étudiantes de la faculté des Arts de Strasbourg organisent un événement de plusieurs jours pour présenter le voguing aux Strasbourgeois(es). Maude Stoecklin, Noémie Rué et Laëtitia Daufin prévoient de nous faire danser, mais aussi de mettre en avant les valeurs véhiculées par le voguing.
Créée par des personnes de la communauté LGBTQI+ d’origine afro-américaine et latino, cette danse explose dans les années 80 au États-Unis. La scène ballroom est alors en plein essor et permet de se réunir pour exprimer sa féminité lors de compétitions de défilés.
À Strasbourg, impossible de parler de voguing sans braquer les projecteurs sur Ksu LaBeija. Depuis 2015, elle tente de faire connaître sa discipline via des événements et des cours. La mère de la House of Labeija qui règne sur le territoire français (l’une des plus anciennes familles new-yorkaise du voguing) sera donc évidemment mise à l’honneur.
Invisible il y a quelques années, la culture voguing fait sa place à Strasbourg
Workshop, documentaire et une soirée à la Péniche mécanique !
Du 13 au 15 novembre, la danseuse professionnelle propose des workshops réservés aux étudiant(e)s strasbourgeois(es). Le rendez-vous est donné de 18h à 20h, dans la salle Büchner du Patio sur le campus de l’Esplanade et l’inscription est obligatoire.
Le voguing, ce n’est pas qu’une danse, mais toute une histoire à découvrir. Les valeurs émancipatrices sont intrinsèquement liées à la pratique et il est important de les connaître si on veut s’y initier. Une projection du documentaire Paris is Voguing réalisé par Gabrielle Culand sera suivie d’un échange le jeudi 16 novembre à 20h à la Pokop. La performeuse Lasseindra Ninja sera également présente.
Enfin, pour conclure la semaine en beauté, une soirée est organisée à la Péniche mécanique le vendredi 17 novembre de 22h à 4h du matin. L’entrée est à prix libre et les Djs Lazy Flow, Veine et Bjr Alex se relaieront pour mettre l’ambiance.
Événement
Stras is Voguing
Quoi ?
Festival autour du voguing
Quand ?
Du 13 au 17 novembre
où ?
Au Patio, à l’université de Strasbourg, à la Pokop et à la Péniche mécanique