Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Cure annuelle d’allemand : Augenblick, le festival du cinéma germanophone de retour à Strasbourg

1.9k Lectures
Publicité

Depuis 2005, le festival Augenblick revient chaque année dans les cinémas indépendants strasbourgeois, pour valoriser le cinéma allemand dans notre région frontalière. Du 7 au 24 novembre 2023, ce sera l’occasion de découvrir des films germanophones cultes ou contemporains, mais aussi des réalisateurs et réalisatrices de talent. Los geht’s ! On te détaille ça.

Tu es féru/e de cinéma, tu es curieux/ses d’en savoir plus sur les productions de nos voisins allemands, mais tes connaissances linguistiques se limitent à  « Hallo » et « Ich trinke Bier » ? Pas de panique : le Réseau Est Cinéma Image et Transmission (RECIT) a pensé le festival Augenblick comme un moyen de s’immerger dans la culture allemande pour toutes et tous, dans les cinémas indépendants du Grand Est.

Les projections, systématiquement sous-titrées, te permettront de profiter de films classiques, de faire des découvertes inattendues, mais aussi de rencontrer des équipes. Une quarantaine de films allemands, autrichiens et suisses sont au programme de cette 19ème édition, avec des films de patrimoine mais aussi actuels, des formats longs ou courts, des réalisations jeunesse ou encore des documentaires : sehr schön.

Publicité

Margarethe von Trotta, l’invitée d’honneur de cette 19ème édition

Son nom ne te dit peut-être rien, pourtant, Margarethe von Trotta était l’une des figures phare du nouveau cinéma allemand, dans les années 70. Ayant réussi à se faire une place sur une scène essentiellement masculine, elle a fait sensation avec des films historiques et engagés comme Rosa Luxembourg (1985) dont elle raconte l’assassinat, ou encore son biopic sur la philosophe Hannah Arendt lors du procès Eichmann (2013).

Le 13 novembre à 20h, elle sera présente au Star Saint-Exupéry, pour présenter son dernier film Ingeborg Bachmann (2023), biopic de la célèbre écrivaine du XXème siècle. Dans ses films, les femmes tissent l’Histoire avec un grand H, par leurs combats, leur militantisme ou leurs pensées. Et c’est précisément autour de ce fil rouge que la 19ème édition se construit.

Une palette de portraits au féminin

Un pan de la programmation va notamment se consacrer à l’exploration du female gaze (regard du spectateur ou de la spectatrice sur les personnages féminins) avec quatre films allemands, des années 80 à aujourd’hui.

Une femme mélancolique
Une femme mélancolique, Susanne Heinrich (2019) / document remis

Par exemple, What shall we do without death (Elfi Mikesch, 1980) dépeint le quotidien de quatre femmes en état de démence dans une maison de retraite, tandis qu’Une femme mélancolique (Susanne Heinrich, 2019) relate les rencontres absurdes d’une femme à la recherche d’un abri en ville.

Les compétitions longs et courts métrages font également parler d’elles, avec la projection inédite de quelques pépites comme Franky Five Star (Birgit, 2022) qui inaugura le festival le 7 novembre à 19h30 au cinéma Cosmos. La réalisatrice sera présente pour parler de son petit bijou, qui dépeint de manière explosive les états d’âmes et errances romantiques d’une jeune femme.

Franky five star
Franky five star, Birgit (2022) / document remis

Docus, jeunesse, avant-premières : le cinéma germanophone pour tous les goûts

Mais bien d’autres surprises t’attendent encore. La programmation déploie ses ailes pour les plus jeunes avec Drôles d’oiseaux, qui rassemble plusieurs courts métrages d’animation colorés : l’occasion de découvrir différents volatiles, aussi loufoques que touchants.

Côté docus, on te recommande L’Audition (Lisa Gerig, 2023) qui raconte le parcours de quatre demandeurs d’asile déboutés. Augenblick, c’est aussi l’occasion de profiter de nombreuses avant-premières, comme Sissi et moi (Frauke Finsterwalder, 2021) qui explore le lien entre l’impératrice d’Autriche et sa servante.

Si tu es plutôt mélomane, la programme met en lumière quelques chef-d’œuvres mêlant musique et cinéma, comme Cœur de verre (Werner Herzog, 1976), qui raconte l’histoire bavaroise du berger Hias, qui par ses dons de voyance plonge dans les abysses de la conscience.

De nombreuses autres merveilles se nichent dans le programme, qu’on t’invite à éplucher avec attention. Ateliers d’éducation à l’image, masterclass, séances spéciales… Si tu es convaincu(e), on te dit bis bald (à bientôt) !

Événement

Festival Augenblick

Quoi ?

Projections de films germanophones

Quand ?

Du 7 au 24 novembres 2023

où ?

Cinémas indépendants du Grand Est

Plus d'infos ?

Programme complet

Article soutenu mais non relu le festival Augenblick

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Cure annuelle d’allemand : Augenblick, le festival du cinéma germanophone de retour à Strasbourg

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !