Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Thibaut Pinot vs. le cycliste strasbourgeois : duel au sommet sur une étape du Tour de France

1k Lectures
Publicité

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’un cycliste strasbourgeois, habitué aux pistes cyclables citadines, donnerait face à un pro sur une étape du Tour de France ? On a tenté de répondre à cette question sur 18 kilomètres de l’étape des Vosges du Tour de France 2023 (étape 20) entre La Bresse et le col de la Schlucht.

Avant d’aller plus loin, il faut tout de même préciser qu’il s’agit ici d’un défi sportif ludique, que l’idée n’est pas prétentieuse et ne consiste pas vraiment à battre un sportif de haut niveau.

Ce dernier n’était d’ailleurs évidemment pas présent, et la comparaison a simplement été faite avec ses temps enregistrés sur l’application Strava. On en a aussi profité pour prendre de belles photos et vous partager des idées de destinations vosgiennes sympas en vélo ou tout autre mode de transport. Ceci étant dit, place à la compétition !

Publicité
Thibaut Pinot VS Baptiste
Le match du jour / © Baptiste Kocher

Voici les deux adversaires du jour

À droite : Thibaut Pinot, cycliste professionnel de la formation Groupama-FDJ, coureur pro depuis 2010 et néoretraité depuis quelques semaines, en octobre 2023. Lors de l’étape 20 du Tour de France 2023, il a fait sensation en faisant une échappée légendaire en solitaire pour célébrer son dernier Tour de France tout proche de sa ville natale.

À gauche : il y a moi, cycliste amateur qui ne se déplace qu’à vélo à Strasbourg et pratique le vélo de route depuis 2 ans, avec très peu de rigueur, qui n’a pas réussi à boucler un Mercre’ride, mais qui a eu cet été quelques sorties de plus de 60 kilomètres avec un bon rythme au compteur. Je ne donne cependant pas cher de ma peau face au grand Pinot.

Le terrain de jeu

Le tracé sélectionné est le suivant : un petit segment de 18 kilomètres parcouru par les cyclistes du Tour de France 2023. Ils avaient parcourus au total 133.5 km et l’étape avait été marquée par la performance folle de Pinot ainsi que la victoire de Tadej Pogačar.

Étape du Tour de France 2023
Segment sélectionné de l'étape 20 du Tour de France 2023 / © letour.fr

Dans les 18 kilomètres sélectionnés pour le défi du jour, le départ aura lieu à La Bresse pour arriver au Col de la Schlucht. Entre les deux, ça grimpe beaucoup pour un cycliste du dimanche. Départ à 707 mètres d’altitude et arrivée à 1 190 mètres mais un peu plus de 650 mètres de dénivelé positif à gravir.

Circuit ascension La Bresse Schlucht vélo
Le circuit en détail © Strava - Baptiste Kocher

Dans les difficultés de cette étape fictive et raccourcie du Tour de France, on compte l’ascension de La Roche à La Bresse à 12% de moyenne et un passage à plus de 18%, et l’ascension du col de La Schlucht à 8% de moyenne.

Pour expliquer simplement ces pourcentages d’inclinaison de pente avec l’exemple des 18% : cela signifie que pour 100 mètres avancés à l’horizontal, on monte de 18 mètres à la verticale. Pour mes petits mollets, monter 18%, ça correspond à grimper à un mur avec un vélo.

Explication pourcentage pente
© Baptiste Kocher

La comparaison en chiffres

Ce parcours de 18 kilomètres délimité par mes soins, Thibaut Pinot l’a terminé en 31:14mn pendant le Tour de France, et moi, en 1h28… Une énorme déconvenue ! Alors oui, mon vélo était 2x plus lourd que le sien, je n’ai pas autant de temps pour m’entraîner, je me suis souvent arrêté prendre des photos… MAIS c’est quand même quasiment le triple de notre Thibaut Pinot national.

En montée, lorsqu’il fallait grimper, la différence est très impressionnante. Sur l’ascension de la Roche à La Bresse, 1,25km à 12% de moyenne, Pinot roule à 17,3km/h de moyenne et moi à 3% (j’ai terminé à pied). c’est certainement le défi sportif à vélo dans lequel j’ai le plus souffert de ma vie. J’ai mis 25:19mn pour ce petit kilomètre et quart, il n’a eu besoin que de 4:21mn.

Pour les 1,57km d’ascension à 7,6% du col de la Schlucht, Thibaut Pinot roule à 25,3km/h de moyenne pour arriver quasiment au sommet en 3:43mn. De mon côté, ce n’est toujours pas glorieux, avec 5,3km/h de moyenne et 17:37mn.

Col de La Schlucht panneau
© Baptiste Kocher

Pour avoir une idée visuelle de la différence de niveau, regardez la petite vidéo ci-dessous.
Je me suis octroyé une petite avance de 30 minutes pour soigner mon égo. Malgré cela, quand Thibaut Pinot démarre, il me rattrape en un claquement de doigt.

On pourrait penser le contraire, mais malgré la souffrance, ce fut une super expérience. Sur le chemin, je me suis bien rendu compte de toute l’admiration des foules pour Thibaut Pinot : son nom était encore tracé sur toutes les routes qu’il a traversé à la vitesse de l’éclair pendant cette fameuse étape vosgienne du Tour 2023.

Dans les Vosges, on se régale les yeux et le ventre

En roulant à 12km/h de moyenne, on a le temps d’admirer le paysage. Il faut bien trouver des avantages à avoir un piètre niveau.

Sur le chemin parcouru, au kilomètre 9,5 environ se trouve le lac de Lispach. Un magnifique lac tourbière marécageux aux allures de lac canadien en plein dans les Vosges. Juste avant, au kilomètre 8, il y a aussi le très joli lac de la Ténine. Mention spéciale pour le food truck de la brasserie La Madelon entre ses deux lacs, qui semble avoir été posé là par magie, en plein milieu de rien.

Le saint-graal de cette petite épreuve fictive, c’est l’arrivée au col de la Schlucht. Une fois en haut, on savoure ! Direction l’Auberge de la Schlucht qui me tend les bras à peine arrivé. Une bonne grosse part de tarte à la myrtilles pour se remettre d’aplomb, et c’est parti pour le retour.

Si un jour, vous veniez à être tentés à reproduire cette expérience ou que vous êtes de passage au col de la Schlucht, je ne peux que vous conseiller un retour à la Bresse par la route des Crêtes. Facilement accessible depuis là-haut, elle donne accès aux plus belles vues panoramiques et plongeantes du coin.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Évasion nature"

À la une

Thibaut Pinot vs. le cycliste strasbourgeois : duel au sommet sur une étape du Tour de France

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Évasion nature”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !