Le thermomètre affiche 25° alors que le calendrier annonce que l’on est en octobre… Drôle d’époque. À ce rythme-là, on ramènera bientôt des citrouilles au Baggersee pour une beach party d’Halloween. Avant d’en arriver là, l’agenda strasbourgeois te réserve d’autres joyeusetés pour ce début de mois. Si tu ne vas pas déjà au GameFest ou trinquer à l’OktoberFest, regarde du côté des humoristes qui passent au Plato ou des concerts.
Et sinon, par ici, on t’a sélectionné des événements pluridisciplinaires, des festivals engagés, du cinéma en veux-tu, en voilà, ainsi qu’une soirée sur l’IA, un bal médiéval, de la fripe, un spectacle qui tchatche de sexualité… En bref : tout un tas de curiosités !
Soirées Tremplin et micro-festivals
Le Curieux Tremplin
Ce mois-ci, il fallait bien une section toute particulière pour ces nombreuses « soirées Tremplin » ou micro-festivals organisées dans notre ville… Parmi elles, celle du Curieux Festival : le Curieux Tremplin, qui nous dévoilera un plateau d’artistes amateurs.
Animé par Sébastien Bizzotto, le public et le jury de pro détermineront le « futur talent ». On verra ainsi Frénésie au labo !, un spectacle de magie de Thomas Gerwig ; La Quadrature du cercle (acrobaties) de Nelly Dietrich ; un seul-en-scène d’Alexi Timic (Causeur abonné de sciences) ; de l’impro par Florent Didier avec SoloFlow ; et La Forêt en Musique de l’Orchestre Patengué.
À gagner pour les artistes sélectionné(e)s : une participation à la prochaine édition du Curieux Festival pour présenter leur spectacle ou un extrait de celui-ci. Joli !
Quand et où ?
Vendredi 6 octobre dès 20h
Au Vaisseau
L’événement Facebook
Émergence : humour, danse, théâtre, arts
Le lendemain, direction The People pour la toute première édition d’un mini-festival multi-culturel en partenariat avec Tutti Frutti Event : ÉMERGENCE.
« Une scène tremplin pour mettre en lumière les artistes émergent(e)s de Strasbourg », que ce soit dans la danse, l’humour, la musique, les arts… Du stand up avec Cortes, ou de la danse K-pop avec LaGang par exemple. Ou du côté de l’artisanat : les illustrations du Kiki Studio, Ragment que l’on te présentait dans un article sur ses tapis et créations textiles, Lisa Coquelicot pour la gravure…
Plein de nouveaux noms à suivre.
Quand et où ?
Samedi 7 octobre de 17h à 23h
À The People
L’événement Facebook
Rives d'Automne : micro-festival au Phare Citadelle (performances, concerts, DJ sets...)
On a beau l’écrire, difficile de le croire avec cette météo mais c’est bien l’automne. Pour lui faire honneur, le Phare Citadelle organise le samedi 7 octobre un micro-festival pluridisciplinaire… « Rives d’Automne ».
« L’automne est la saison où il faut déraciner tout ce que l’on ne veut pas voir revenir. Au printemps, tout est plein de vie. En été, c’est trop fort et il n’y a pas moyen de se détacher. L’automne est le bon moment. En automne, tout est fatigué et prêt à mourir », nous dit-on en préambule.
Et pour incarner le projet : des expositions, des performances audiovisuelles, musicales, corporelles, et un banquet à prix libre. Le Phare annonce déjà : Decha, Fearless Alfredo, Femme Viril b2b Il est Vilaine, Itaho, Janomax, Jann Ein, Jean Metzger, Ksenia Khmelnitskaya, Métamorphose, Pairi Daeza, PPaulus et Frère, Zoe Heselton & Ranga Langa.
Quand et où ?
Samedi 7 octobre de 13h à 3h
Au Phare Citadelle
L’événement Facebook
Des festivals artistiques et/ou engagés
FORMAT(S) Festival de design graphique
Après de multiples éditions de son festival d’illustration éponyme, l’association Central Vapeur organise sa deuxième édition d’un festival dédié au design graphique : FORMAT(S).
Un programme bien chargé qui se décline en plusieurs « FORMAT(S) ». Avec des conférences (à la HEAR – Haute école des arts du Rhin, à la BNU Strasbourg, à la Médiathèque André Malraux et au CRIC), des expositions au Shadok et à l’Aubette 1928, un salon graphique au Garage Coop et une soirée cinéma au Cosmos.
Quand et où ?
Jusqu’au 4 novembre
Plusieurs lieux à Strasbourg
Les événements Facebook
+ d’infos
FemiGouin'Fest 6
Que de cinéma à cette rentrée ! À commencer par la sixième édition du FémiGouin’Fest, le festival de cinéma lesbien, queer et féministe de Strasbourg porté par l’association La Nouvelle Lune.
À l’affiche : des avant-premières, des rétrospectives, des rencontres dont une avec Alice Coffin, journaliste et militante lesbienne féministe, autrice du (génial) Génie Lesbien ! À ne pas manquer.
Quand et où ?
Du mercredi 4 au mardi 10 octobre
Dans les Cinémas Star & Star Saint-Ex et au cinéma Le Cosmos
L’événement Facebook
Festival du Film de l'Est
Et hop, dès le lendemain du FeminiGouin’Fest, on retourne au ciné avec le FFE (Festival du Film de l’Est) qui fête sa troisième édition. Comme pour les précédentes, il « souhaite à nouveau témoigner de son amour pour le riche vivier de la production audiovisuelle et cinématographique émergente du Grand Est ».
Et le programme est bien rempli avec une quarantaine de films projetés, une compétition court-métrage et documentaire, une carte blanche dédiée à un festival européen, une séance de minuit, des films d’ateliers, des rencontres avec des équipes de films, ainsi qu’une masterclass et des rencontres pro’. …Ce ne sera pas de tout repos ! Ça commence le 11 avec en séance d’ouverture, l’avant-première d’Avant que les flammes ne s’éteignent de Mehdi Fikri avec Camélia Jordana et tourné à Strasbourg.
Quand et où ?
Du mercredi 11 au dimanche 15 octobre
Dans les Cinémas Star et Star Saint-Exupéry, au cinéma Le Cosmos et au bar Le Carton
L’événement Facebook
Festival DBSP (DisBonjourSalePute)
L’association strasbourgeoise DBSP (DisBonjourSalePute) – qui lutte contre les VSS et le harcèlement sexiste et sexuel dans l’espace public et les lieux recevant du public – revient cette rentrée avec la deuxième édition de son festival. Comme l’an passé, elle organisera des tables rondes, conférences, des ateliers pour s’informer.
Et pour s’amuser : des drags shows, ainsi qu’une soirée de clôture avec une déambulation festive et des concerts au Molodoï. Au programme : Pelicanto (le choeur LGBTQ+ de Strasbourg), Paddy Steer, V-Randa Fatale, Deadwood et le Karaoké Les Filles Epicées.
Quand et où ?
Du lundi 9 au vendredi 13 octobre
Dans Strasbourg
L’événement Facebook
+ Closing du festival le vendredi 13 octobre au Molodoï
L’événement Facebook
Les curiosités
Conférence gesticulée « Préliminaire, Pénétration, Orgasme » de La Centrifugeuse Compagnie
Le titre nous a interpellé… Ce mois-ci, la Centrifugeuse Compagnie présente la conférence gesticulée de Claire qui « adore baiser ! mais elle s’est emmerdée, beaucoup trop souvent, pendant beaucoup trop longtemps » : Préliminaire, Pénétration, Orgasme.
Un spectacle « humoristique, autobiographique, pédagogique et un peu fantastique » nous dit-on, et à retrouver au LAÀB et à La Maison Citoyenne.
Quand et où ?
Samedi 7 octobre à 20h30 au LAÀB
L’événement Facebook
Mercredi 11 octobre à 20h30 à La Maison Citoyenne
L’événement Facebook
Exposition « Sous les pavés, la rage » de Mathilde Cybulski
Nous te rencardions dernièrement sur six expositions insolites à découvrir à Strasbourg et dans les environs.
En voici une nouvelle : « Sous les pavés, la rage », de la talentueuse Mathilde Cybulski. On lui avait consacré un article en 2021 avant qu’elle ne collabore régulièrement avec Pokaa, à l’instar d’Adrien Labit dont elle prend la suite de l’accrochage, aux Compotes.
Une nouvelle exposition sur les manifestations… « Une restitution un peu bordélique de ces dernières années sur le terrain, mais surtout un hommage à tous ceux qui luttent, encore » écrit-elle :
« Être là, manif après manif, appareil à la main. Observer, tendre l’oreille, attendre l’instant. S’imprégner de la colère ambiante et restituer un petit morceau de ce tas de seum entremêlé d’espoir. J’aime ça je crois. J’ai passé les 5 dernières années à documenter, à ma façon, les mouvements sociaux. Une approche journalistique un jour, personnelle et artistique la fois d’après ».
Quand et où ?
Vernissage le samedi 7 octobre de 10h30 à 13h
Aux Compotes (9 rue de Sélestat à Strasbourg)
+ d’infos
Une soirée sur l'intelligence artificielle et le monde immersif
En parallèle de la Fête de la Science qui se déroulera du 6 au 16 octobre partout en France, l’ICAM (Formation d’ingénieurs généralistes, Icam Arts & Métiers du site de Strasbourg-Europe) nous invite à une « soirée dédiée à l’intelligence artificielle et au monde immersif de demain ».
Au programme : des rencontres et conférences (« Production, gaming, réalité virtuelle et augmentée » par exemple), ainsi que des expositions. On pourra y découvrir les projets originaux des étudiant·es comme des aéroglisseurs téléguidés, une ruche connectée, un jardin autonome, la « Fusée Stork 2 »… Une plongée dans le turfu, en somme !
Quand et où ?
Mercredi 11 octobre de 18h à 20h
À l’Icam, site de Strasbourg-Europe (2 rue de Madrid à Schiltigheim)
L’événement Facebook
+ d’infos :
Sur l’événement
Sur la Fête de la Science
Grand bal médiéval à La Seigneurie
Pour cet événement, changement de lieu et d’époque. On quitte Strasbourg et on s’envole à une trentaine de minutes, au « temps des seigneurs d’Andlau » (du Moyen-Âge jusqu’au début de la Renaissance). Car pour célébrer ses dix ans, La Seigneurie (le Centre d’interprétation du patrimoine du Pays de Barr) organise un grand bal pour une journée « aux sons des vièles, des flûtes et des tambours ».
Encouragés par les mélodies des musiciens de Hauvoy, et aux côtés des danseurs d’Elsass Tempora, il sera possible d’apprendre quelques chorégraphies (de pavanes, bourrées et voltes) pour rejoindre la danse !
Pour nous remplir la panse, le Comptoir des Ateliers d’Andlau préparera « cervoise, hypocras, soupe de légumes façon “poule au pot”, quiche aux champignons et à la tome sèche, saucisse paysanne et pain à l’ail de ours, tartine chevaleresque à la rillette de lapin ou encore gâteaux aux pommes ». …Un festin de roi !
Quand et où ?
Dimanche 15 octobre de 10h à 18h
À La Seigneurie (Place de la Mairie à Andlau)
L’événement Facebook
De l'occase
Vente vintage solidaire du Secours Populaire
Les températures affichent encore largement du positif, mais il s’agira bientôt de penser à s’habiller pour l’automne… Si ton dressing mérite un coup de lifting et que tu souhaites consommer de manière écologique et solidaire, rendez-vous à la vente vintage du Secours Populaire !
Tu y trouveras des sapes, accessoires et chaussures pour cette vente exceptionnelle, pour tous et toutes, avec quelques articles de luxe ou de vintage, dont les fonds récoltés iront soutenir l’association.
Quand et où ?
Samedi 14 et dimanche 15 octobre de 9h à 18h
Salle Mozart, 1 Rue du Miroir à Strasbourg
L’événement Facebook
Pomme Fripe : échange de vêtements au Re-store café
On finit cette sélec’ avec un autre bon plan pour refaire ton dressing… Mais cette fois-ci, avec un mix de troc et un tarif fixe à l’entrée. Organisé par Pomme Fripe, ce dressing collectif et collaboratif éphémère s’installe chez ReStore Café (un café qui accueille une boutique d’upcycling).
On nous annonce « 300 pièces de seconde main, du XS au XXL » et que « plus tu apporteras de belles pièces, plus le dressing collectif sera rempli de jolies pépites à choisir et plus tu pourras te servir ».
Quand et où ?
Samedi 14 octobre de 15h à 18h
Au Re-Store Café (au Neudorf)
L’événement Facebook
merci pour le crédit photo!