Quand le burger devient trop omniprésent, il est temps d’y apporter un peu de changement. Un steak bien gras et froid écrasé sur une plaque brûlante, un potatoe bun bien épais, du cheddar, de la sauce et pas grand chose de plus : voici un smash burger prêt à entrer dans nos vies. C’est curieux, ça change et il n’en fallait pas plus pour que des adresses commencent à s’implanter à Strasbourg, ville d’estomacs sur pattes en perpétuelle recherche de nouveautés.
Le Smash burger, qu’est ce que c’est ? Un burger plus technique, jouant avec la réaction de Maillard, le choc thermique de la rencontre entre la plancha et la viande, et du gras (plus élevé sur le smash, 20-25% par steak) qui se met immédiatement à caraméliser. Ça croustille, ça coule et ça fait briller les lèvres.
Bang Burgers
Ouvert il y a près de 9 mois au quai des Pêcheurs, Bang aime smasher et veut bien le faire. Produits frais, locaux, frites maison taillées chaque jour, 6 recettes et burgers ajustables à sa faim. On sent que les gérants aiment ce qu’ils font et y vont à fond. Et ça, c’est toujours un bonheur pour les clients.
En savoir plusACE Smash Burgers
Installé à la Krutenau depuis plusieurs mois dans la longue rue des Balayeurs, ACE arrive avec une démarche de tout-maison qui maitrise son art. Boeuf charolais alsacien ou beyond meat pour les végés : on reste sur une recette, deux sauces et qu’on peut faire varier selon l’appétit. Les plus gourmands empileront les steaks smashés, les petites faims préféreront voyager légers.
En savoir plusJUNK
Junk n’est pas local et nous vient tout droit de Paname pour s’installer derrière la cathédrale, rue des Frères. Il est arrivé en trombe à Strasbourg et Lyon avec une image finement marketée pour une identité qui assume clairement son côté dirty. Ici, pas de salade, pas de légèreté, on est junk et on ne fait pas semblant. De 1 à 5 steaks smashés, du cheddar, de la sauce et c’est parti. Les frites, avec leur cuisson style tempura, ne ramollissent pas et en dessert, des cookies bien épais finissent de tuer les estomacs les plus entreprenants.
En savoir plusPills Smash Burgers
Retour sur du smash bien local, écrasé avec habileté au Neudorf. Pills, c’est de la viande fraîche, des buns avec de la farine du Moulin Kircher, des pommes de terre de l’îlot de la Meinau mais surtout, une curiosité qui marque leur singularité : un burger au steak de merguez, de la maison Azoulay. Avec deux smash au boeuf, un à la merguez et un végé, l’adresse entretient la diversité.
En savoir plusBien sûr d’autres adresses de Smash Burgers existent sur Strasbourg, mais pour beaucoup, des dark kitchen ou des restaurants de burgers surfant sur la tendance sans forcément aller au bout de la démarche. De bons burgers aux steaks aplatis, mais pas forcément smashés et pensés pour l’être.
Si vous avez des adresses que nous avons manqué, n’hésitez pas à les partager en commentaire.
Ce serait sympa de faire un petit article sur le Burger Time’s. Le gérant est très sympa et très accueillant, les Burgers sont excellents. Je vous recommande plus particulièrement le Menu spécial Jay :-p
Yolo dmash burger est de loin le meilleur c’est ultra hyper bon