Du 11 juin au 24 septembre, le massif des Vosges fermera huit de ses cols aux voitures, le temps d’une journée. L’occasion pour les cyclistes les plus chauds des mollets de les parcourir sans danger.
Se motiver à grimper certains des cols les plus célèbres du massif vosgien, le tout dans le calme et la sérénité ? C’est l’objectif du challenge Col’Attitude, gratuit et sans inscription.
En nous permettant de nous sentir l’âme, et les mollets, des coureuses et coureurs du Tour de France, il offrait l’an dernier pas moins de 7 cols à gravir, avec ou sans assistance électrique. On était même allé tester notre condition physique sur le col du ballon d’Alsace.
Libéré des voitures, on a gravi le col du ballon d’Alsace en vélo électrique
Huit cols à gravir et plein de défis à remplir
Cette année, Col’Attitude rajoute un challenge supplémentaire, puisqu’il y aura désormais 8 cols à découvrir. S’ils sont tous listés par ici, on pourra mentionner en particulier le bien nommé Col du Calvaire, qui sera interdit aux voitures le 11 juin, ou la classique Planche des Belles Filles, qui a accueilli l’arrivée du Tour de France féminin en 2022, entièrement dispo pour les vélos le 24 juin.
Mais également le Vieil-Armand toujours aussi fringuant, ou le col du Petit Ballon, sur lequel passera l’avant-dernière étape du Tour de France masculin 2023. Bref, des ascensions mythiques, à gravir, en solo, entre amis ou en famille.
En plus de la performance sportive et des magnifiques paysages à découvrir sans la présence des voitures, le challenge comporte quelques surprises et défis. En effet, pour chaque col gravi, vous recevrez un tampon à rajouter dans votre passeport de sportif/ve.
Pour deux cols grimpés, vous gagnerez une gourde ; pour quatre, une casquette ; et pour six, carrément un maillot à pois. Et si vous grimpez les huit cols, probablement une crampe aux deux mollets.
Enfin, si jamais vous souhaitez simplement accompagner et ne pas participer, pas de panique : des animations seront prévues sur certains cols, avec dégustation de produits locaux, tombolas ou collations dans des fermes-auberges. L’occasion de trinquer en hommage à ceux qui vont transpirer.
Événement
Col'Attitude 2023
Quoi ?
8 journées pour gravir à vélo 8 cols, qui seront fermés aux voitures
Quand ?
Du 11 juin au 24 septembre
où ?
Lac Blanc, Planche des Belles Filles, Ballon d’Alsace, Geisweg, Vieil Armand – Hartmannswillerkopf, Col d’Amic, Col du Petit Ballon et Col d’Oderen