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« Nous allons continuer à lutter » : les opposants au GCO vs Vinci, c’est pas (complètement) fini !

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Après plusieurs années de bataille judiciaire, le tribunal administratif de Strasbourg a finalement validé les autorisations de construction du Grand contournement ouest, ce jeudi 23 février. Déboutés, les opposants au projet se sont retrouvés place Broglie en fin d’après-midi pour évoquer la poursuite de la lutte.

« C’est peut-être la dernière manif non ? » « Ce qui est sûr, c’est qu’il y en aura de moins en moins… » Pin’s au col, bonnet vert sur la tête ou pancarte à la main, ils sont une cinquantaine de militants à discuter en petit groupe devant les marches de l’Opéra, ce jeudi 23 février.

Des militants du collectif GCO non merci et des sympathisants, réunis pour marquer la fin de tout un volet judiciaire dans la lutte contre le Grand contournement ouest de Strasbourg.

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Des mesures compensatoires renforcées

Plus d’un an après la mise en service de l’autoroute, la justice administrative a finalement validé les autorisations de construction du projet en raison de son « intérêt public majeur ». Intérêt contesté par les défenseurs de l’environnement, arguant de son impact quasi nul sur la circulation – à peine 3% de baisse du trafic relevé sur la M35 strasbourgeoise en septembre dernier – et la pollution de l’air.

En juillet 2021, pourtant, le tribunal administratif était allé dans le sens de l’association Alsace Nature – à l’origine du recours – en jugeant ces autorisations insuffisantes. Il avait notamment estimé que « l’étude d’impact et les dossiers de demande de dérogation à l’interdiction de destruction des espèces protégées et de leurs habitats étaient entachés d’insuffisances. Il avait en outre relevé des manquements concernant des mesures d’évitement et de réduction des atteintes à l’environnement », détaille la juridiction dans un communiqué.

Les travaux du Grand contournement ouest ayant déjà commencé, les juges avaient cependant choisi de reporter leur décision à mai 2022 en demandant à Vinci, la Sanef et la préfecture du Bas-Rhin de se saisir de ce délai pour se mettre en conformité. Ce jeudi 23 février, le tribunal administratif a finalement jugé que les régularisations attendues avaient bien eu lieu. « L’étude d’impact est désormais suffisante » et « les mesures destinées à compenser les atteintes à l’environnement ont été renforcées. »

GCO banderole
© A.Me /Pokaa

Empêcher la création d’autres GCO

Sur le parvis de l’Opéra, la déception et l’incompréhension dominent, ce jeudi soir. Mais « la lutte continue, insiste Bruno Dalpra, l’un des représentants du collectif GCO non merci. Il va y avoir une veille. Nous allons nous assurer que Vinci remplisse ses obligations en matière de mesures compensatoires. Poursuivre les comptages sur le GCO. Nous allons continuer à lutter contre l’esprit de tout cela. »

Pour le militant, la lutte se poursuit également à l’échelle nationale avec la coalition La déroute des routes, dont fait partie GCO non-merci. « Nous défendons l’idée d’un moratoire sur tous les projets d’infrastructures routières en France. Il s’agit de développer des alternatives à la voiture et d’empêcher la création d’autres GCO, ailleurs en France », poursuit l’Alsacien.

La coalition fédère actuellement 47 collectifs et recense 70 projets routiers contre lesquels elle entend se battre. « Beaucoup d’autres structures militantes viennent vers nous pour échanger des informations et bénéficier de nos connaissances sur ce type de luttes », détaille Bruno Dalpra.

GCO Bruno Dalpra
Bruno Dalpra. © A.Me / Pokaa

Au niveau local, ce moratoire sur les infrastructures routières est aussi porté par les élus écologistes de la Collectivité européenne d’Alsace. Présente derrière la grande bannière déployée sur les marches de l’Opéra, la conseillère d’Alsace Ludivine Quintallet rappelle que les Alsaciens peuvent attirer l’attention de leurs élus sur ce type de projets. « L’avenir n’est pas au routier », juge l’élue, pour qui il est urgent de développer d’autres types de transports.

Dans l’assemblée, ils sont plusieurs à refuser de baisser la tête. Dont Caroline Ingrand-Hoffet, pasteur à Koblsheim et opposante au GCO depuis 2016. « C’est une déception, mais ce n’est pas un échec. Notre mobilisation a eu des effets. La lutte se poursuit plus largement. » « Se battre contre l’autoroute en elle-même, ce ne sera pas facile, juge de son côté Claude Kern, habitant de Vendenheim – où « l’on entend désormais le bruit de fond du GCO ou que l’on soit ». Mais on peut militer pour la mise en place d’une taxe poids-lourds. »

Ne rien laisser passer

Devant la banderole, les prises de parole s’enchainent. « Je vais tenter d’expliquer l’inexplicable », annonce l’avocat d’Alsace Nature, François Zind, avant de retracer l’historique de la bataille juridique. Et de rappeler que « sans la détermination des associations, il n’y aurait pas eu d’études complémentaires ». « Les mesures compensatoires auraient été insuffisantes ».

« Le tribunal a reconnu notre travail en nous octroyant 8000 euros pour nos frais de justice. » Du jamais vu. L’avocat regrette toutefois un « déni de démocratie participative » et pointe du doigt la lenteur de la justice administrative, incapable d’intervenir à temps pour empêcher des atteintes à l’environnement jugées irréversibles et impossibles à compenser pour les associations écologistes. Là encore, il est question des mesures compensatoires à surveiller. « Notre boulot désormais, c’est de voir si Vinci respecte ses obligations et met en œuvre ce qu’il a annoncé. » L’association se réserve la possibilité de faire appel dans les semaines à venir.

Tribunal Administratif Strasbourg TA GCO 26 02 (3)
© A.Me / Pokaa

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