Il n’est plus nécessaire de présenter Minecraft. Vendu à plus de 238 millions d’exemplaires à travers le monde, ce jeu vidéo permet de réaliser des constructions toujours plus folles. En 2015, Jean-David Lidy, un Alsacien alors âgé de 14 ans, décide de se lancer dans un projet titanesque : reproduire, le plus fidèlement possible, Europa Park ainsi que son univers aquatique Rulantica.
Minecraft est devenu il y a quelques temps le jeu le plus vendu de l’histoire du jeu vidéo. À côté de son traditionnel mode survie, il existe depuis plusieurs années un mode créatif, permettant d’avoir des ressources illimitées pour construire tout ce que vous voulez. Une seule limite : votre imagination. Des villes entières ou des bâtiments historiques ont ainsi été reproduits à l’identique par des joueurs du monde entier.
La ville de Strasbourg reproduite dans le jeu Minecraft
De son côté, Jean-David Lidy, un jeune colmarien passionné par le parc d’attraction allemand Europa Park, a décidé de se lancer dans un autre projet de reproduction un peu fou. Après avoir d’abord tenté de reproduire la ville de Colmar ou le château de Poudlard de la saga Harry Potter, il lance son projet de fan EPM Resort en 2015.
L’objectif ? Reproduire Europa Park, ainsi que de son univers aquatique Rulantica : “J’ai combiné deux domaines afin de créer quelque chose d’unique. Minecraft et Europa Park sont deux grandes passions“, explique le jeune homme.
Plus de 600h de jeu : un village alsacien entièrement reproduit dans Minecraft
Une équipe de 45 membres pour ce projet
Commencé uniquement avec l’aide de quelques amis, toujours présents pour certains, le projet a ensuite attiré de nombreux curieux. Désormais, c’est une équipe de 45 membres issus de cinq nationalités différentes qui travaille sur la reproduction d’Europa Park sur Minecraft : “Une chose nous rassemble tous : notre passion commune pour les parcs d’attractions et les grands huit“, souri tJean-David Lidy.
De son côté, le colmarien s’occupe de la partie management, social média et gestion de la construction : “Je me charge de convertir les plans du parc trouvés sur Internet ainsi que les plans satellites à l’aide d’un logiciel”, explique Jean-David. D’autres équipes, d’abord de designers suivis de techniciens, prennent ensuite le relai pour donner vie aux attractions.
Un projet de plusieurs années
En sept ans, 70 % de la superficie du parc a été réalisée. “On espère son achèvement pour les 10 ans du projet, en 2025. Mais le parc évolue constamment avec de nouvelles attractions et de nouveaux concepts qui nous obligent à revoir notre offre“, développe Jean-David.
Le projet dans lequel Jean-David s’est lancé en 2015 est extrêmement chronophage. “Nous devons plutôt employer le terme d’années plutôt que d’heures. Pour être tout à fait honnête, je ne les compte même plus“, en rigole-t-il.
Chaque année, EPM Resort attire des milliers de joueurs. Plus de 15 000 joueurs uniques venant du monde entier ont été accueillis sur le serveur Europa Park Minecraft.