Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Depuis 7 ans, un Alsacien tente de reproduire Europa Park dans Minecraft

4.1k Lectures
Publicité

Il n’est plus nécessaire de présenter Minecraft. Vendu à plus de 238 millions d’exemplaires à travers le monde, ce jeu vidéo permet de réaliser des constructions toujours plus folles. En 2015, Jean-David Lidy, un Alsacien alors âgé de 14 ans, décide de se lancer dans un projet titanesque : reproduire, le plus fidèlement possible, Europa Park ainsi que son univers aquatique Rulantica.

Minecraft est devenu il y a quelques temps le jeu le plus vendu de l’histoire du jeu vidéo. À côté de son traditionnel mode survie, il existe depuis plusieurs années un mode créatif, permettant d’avoir des ressources illimitées pour construire tout ce que vous voulez. Une seule limite : votre imagination. Des villes entières ou des bâtiments historiques ont ainsi été reproduits à l’identique par des joueurs du monde entier.

Europa Park Minecraft
La nouvelle attraction du quartier autrichien © Jean-David Lidy

De son côté, Jean-David Lidy, un jeune colmarien passionné par le parc d’attraction allemand Europa Park, a décidé de se lancer dans un autre projet de reproduction un peu fou. Après avoir d’abord tenté de reproduire la ville de Colmar ou le château de Poudlard de la saga Harry Potter, il lance son projet de fan EPM Resort en 2015.

L’objectif ? Reproduire Europa Park, ainsi que de son univers aquatique Rulantica : « J’ai combiné deux domaines afin de créer quelque chose d’unique. Minecraft et Europa Park sont deux grandes passions« , explique le jeune homme.

EP Minecraft
Le quartier français d'Europa Park Minecraft avec l'Eurosat Can Can Coaster © Jean-David Lidy

Une équipe de 45 membres pour ce projet

Commencé uniquement avec l’aide de quelques amis, toujours présents pour certains, le projet a ensuite attiré de nombreux curieux. Désormais, c’est une équipe de 45 membres issus de cinq nationalités différentes qui travaille sur la reproduction d’Europa Park sur Minecraft : « Une chose nous rassemble tous : notre passion commune pour les parcs d’attractions et les grands huit« , souri tJean-David Lidy.

De son côté, le colmarien s’occupe de la partie management, social média et gestion de la construction : « Je me charge de convertir les plans du parc trouvés sur Internet ainsi que les plans satellites à l’aide d’un logiciel », explique Jean-David. D’autres équipes, d’abord de designers suivis de techniciens, prennent ensuite le relai pour donner vie aux attractions.

EP Minecraft
Vue d'ensemble d'une partie du parc © Jean-David Lidy

Un projet de plusieurs années

En sept ans, 70 % de la superficie du parc a été réalisée. « On espère son achèvement pour les 10 ans du projet, en 2025. Mais le parc évolue constamment avec de nouvelles attractions et de nouveaux concepts qui nous obligent à revoir notre offre« , développe Jean-David.

Le projet dans lequel Jean-David s’est lancé en 2015 est extrêmement chronophage. « Nous devons plutôt employer le terme d’années plutôt que d’heures. Pour être tout à fait honnête, je ne les compte même plus« , en rigole-t-il.

Chaque année, EPM Resort attire des milliers de joueurs. Plus de 15 000 joueurs uniques venant du monde entier ont été accueillis sur le serveur Europa Park Minecraft.


Suivre le projet EPM Resort


Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

Depuis 7 ans, un Alsacien tente de reproduire Europa Park dans Minecraft

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !