Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité
conciergerie solidaire rue mercière intérieur

Une conciergerie solidaire vient d’ouvrir devant la Cathédrale. Mais à quoi ça sert ?

1.3k Lectures
Publicité

Le sujet avait agité la politique locale en avril dernier, arrivant même aux portes du conseil municipal : le bureau de poste place de la Cathédrale fermera bientôt définitivement ses portes. Pour ne pas laisser les amateurs de timbres désœuvrés, la Ville met en place une conciergerie solidaire dans les 57m2 des anciens locaux de la Boutique Culture, à l’angle de la rue Mercière. Cette conciergerie a justement été inaugurée ce jeudi 5 janvier et on est allé voir ce qu’on pouvait y retrouver.

Le bureau de Poste n’est plus, vive la conciergerie solidaire ! Un vent de changement souffle sur l’ancienne Boutique culture située en face de la Cathédrale. Et pour cause : une conciergerie solidaire, sur le même modèle que celle ouverte dans le quartier Ampère, y a ouvert ses portes il y a deux jours.

Publicité

Pour l’occasion, plusieurs élus étaient présents. « Importante sur nos réflexions sur l’avenir du centre-ville et sa manière de fonctionner » pour Joël Steffen, élu chargé du commerce, « feuille de route pour faciliter la vie des habitants et touristes du centre-ville » pour Benjamin Soulet, chargé de l’équité territoriale, la conciergerie promet de nombreuses choses pour les Strasbourgeois(es). Mais concrètement, qu’est-ce qu’on y trouve ?

conciergerie solidaire rue mercière
© Nicolas Kaspar/Pokaa

Des services du quotidien proposés aux Strasbourgeois(es)

Si le relais Poste est le service qui attire instantanément l’oeil, la conciergerie solidaire de la rue Mercière propose également d’autres services du quotidien dans son espace de 57m2. Si les horaires sont encore en cours d’élaboration, pour le moment, elle est ouverte du mardi au samedi, de 10h à 13h30, puis de 16h à 19h.

Dans le détail, on pourra avoir accès à du pressing, de la cordonnerie, de la blanchisserie, un service de livraison de panier de fruits et légumes, de la location de jeux, ou encore du matériel de bricolage et d’électroménager. On peut encore mentionner de la vente de miel local, ou une boîte à livres, qui elle ne sera pas dégradée comme d’autres à Strasbourg.

conciergerie solidaire rue mercière intérieur
© Nicolas Kaspar/Pokaa

Le tout, à des tarifs « attractifs », selon Cathy Laurent, présidente de la Conciergerie Solidaire d’Alsace. La location de jeux de société se chiffrera à un euro par choix, de même pour la location d’électroménager. Pour le matériel de bricolage, ce sera deux euros.

Les Strasbourgeois(es) intéressé(e)s peuvent même devenir abonnés de la nouvelle conciergerie solidaire. Cet abonnement permet d’être en relation avec toute l’offre de services proposée, d’être au courant des nouveautés et l’avancée des prestations grâce à une plateforme dédiée. Le coût de l’abonnement ? Zéro euro.

conciergerie solidaire rue mercière
© Nicolas Kaspar/Pokaa

Une démarche qui s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire

Il faut dire que la démarche de cette conciergerie est résolument… solidaire. Pour Benjamin Soulet, la conciergerie incarne « un service facile, avec un fort engagement social ». Elle travaille ainsi en partenariat avec de nombreux acteurs de l’ESS, comme Carijou, VRAC, Libre Objet ou Vétis et emploie également deux femmes en situation de réinsertion. En somme, selon Joël Steffen, elle oeuvre à « remettre l’humain au coeur » de la ville.

conciergerie solidaire rue mercière intérieur
© Nicolas Kaspar/Pokaa

Par ailleurs, le lieu s’inscrit dans un réseau de conciergeries solidaires sur Strasbourg en pleine expansion. Elle vient en effet s’ajouter à celle ouverte au quartier Ampère. D’ici un an, une troisième ouvrira dans le Hohberg à l’ouest de Strasbourg. De quoi continuer de s’adapter aux nouvelles habitudes des Strasbourgeois(es).

Cette nouvelle conciergerie solidaire au centre-ville a ouvert ses portes début janvier, et sa mission n’est pas aisée : remplacer le bureau de Poste de la cathédrale, mais également proposer des services de proximité à toute une population de centre-ville. Un défi à la hauteur d’un projet plus que sympathique.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Une conciergerie solidaire vient d’ouvrir devant la Cathédrale. Mais à quoi ça sert ?

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !