Le temps passe, mais la douleur reste. Le 11 décembre 2018, un attentat frappait le marché de Noël de Strasbourg, tuant cinq personnes et marquant des milliers d’autres. Quatre ans après, une cérémonie d’hommage est organisée ce dimanche 11 décembre.
« Ceux qui ne peuvent se souvenir du passé sont condamnés à le répéter ». Cette citation de l’écrivain et philosophe américano-hispanique George Santayana marque l’importance de la mémoire et du souvenir.
C’est pourquoi, quatre ans après l’effroyable attentat qui a eu lieu en pleine période des fêtes, Strasbourg se souvient toujours. À travers une journée d’hommages aux victimes et à leurs proches, mais également à travers un concert organisé dans la soirée du 11 décembre.
Un concert au Palais de la Musique et des Congrès
La journée de commémoration débutera à 10h45 place de la République, au niveau de la stèle mémorielle. Jeanne Barseghian, le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti et Josiane Chevalier, rendront hommage aux victimes aux côtés de leurs familles.
La journée continuera ensuite à 18h30, au Palais de la Musique et des Congrès, où un concert hommage sera organisé par l’association Strasbourg Des Larmes au Sourire et le collectif Strasbourg ensemble et solidaire, avec également la participation des associations SOS France Victimes 67, VIADUQ France Victimes 67, l’ASTU, le soutien des associations de victimes AVA et la Maison de Bartek. Si vous souhaitez y assister, vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien.
Enfin, même si la Ville n’a rien indiqué sur le sujet au moment où cet article est écrit, les Strasbourgeois(es) qui le souhaitent pourront participer à cette commémoration à leurs fenêtres, en y laissant une bougie allumée. Pour que, même dans les moments les plus froids et les plus sombres, Strasbourg continue de briller.