Dans les prochains temps, la Maison Rouge accueillera deux nouvelles boutiques : un Normal et un Basic-Fit. Une évolution pour le bâtiment de la place Kléber au style aussi emblématique que controversé, mais qui pourrait ne pas être la seule : la Fnac pourrait bientôt quitter les lieux, et serait remplacée par un grand laboratoire pharmaceutique suisse.
En 2025, la Maison Rouge va bouger. Une bonne nouvelle, considérant que, depuis plusieurs années, le centre commercial vieillissant n’était même plus regardé par les Strasbourgeois(es). Il faut dire qu’avec son assemblage de grandes vitres rectangulaires aux couleurs ternes, résultat du style brutaliste en vogue jusqu’aux années 70 [date des travaux de la façade de l’actuel bâtiment, ndlr], il ne représente plus vraiment une fierté de la place Kléber.
L’incroyable histoire de la Maison Rouge de la place Kléber
Mais sous-utilisé depuis longtemps, le bâtiment va reprendre doucement vie en cette année 2025. En travaux depuis un bon petit moment, la Maison Rouge accueillera en effet prochainement deux nouvelles enseignes en ses murs. Des nouveautés suivies d’un autre changement, de taille cette fois-ci.
Un Normal et un Basic-Fit dans la Maison Rouge
Déjà, première nouvelle : deux enseignes vont arriver au sein de la Maison Rouge. Alors que l’entreprise Orange est là depuis un bon bout de temps, elle va bientôt être rejointe par deux nouveaux espaces à partir de septembre, et pour une durée de 10 ans, comme nous l’a confié Jean-Louis Loeb-Picard, le propriétaire du bâtiment, joint par téléphone.
Au rez-de-chaussée du bâtiment, Normal ouvrira une boutique sur 700 m2. Réputée pour ses produits à petit prix, qu’ils soient alimentaires, de soins personnels ou de nettoyage, l’enseigne danoise implantera ainsi son troisième magasin à Strasbourg, après ceux des centres commerciaux d’Hautepierre et de Rivetoile.



En sous-sol, c’est Basic-Fit qui va s’installer dans le centre commercial de la Maison Rouge. Sur un espace de 2 000 m2 vide depuis des années et le départ d’Habitat, l’enseigne ouvrira ainsi sa sixième salle de sport à Strasbourg. Une installation qui fera plaisir à la Ville, elle qui poussait pour une telle implantation en hypercentre, visant en premier lieu les anciens locaux de Tally Weijl, rue de la Haute-Montée.
Surprise : la présence de la Fnac s’écrirait désormais en pointillés
Si l’arrivée de ces deux nouvelles boutiques va probablement ramener des Strasbourgeois(es) dans le centre commercial, un autre gros changement pourrait bien bouleverser l’équilibre de la Maison Rouge. Alors qu’il est acquis que le nom du bâtiment est officieusement pour tout Strasbourg « Maison Rouge – Fnac », il se pourrait que dans quelque temps, ce ne soit plus que de l’histoire ancienne.



Selon Jean-Louis Loeb-Picard, la Fnac souhaite en effet redimensionner son activité, et notamment privatiser le rez-de-chaussée et abandonner son 3e étage. Le propriétaire le dit tout de go : il n’est pas obligé d’accéder aux demandes de l’établissement qui souhaite diminuer sa surface. Il poursuit en expliquant que la Fnac pourrait alors renoncer au bail, quittant de fait ses locaux historiques dans la capitale alsacienne.
Un projet pour prendre le relais déjà dans les cartons
Mais le propriétaire de la Maison Rouge annonce déjà travailler avec un remplaçant « extraordinairement puissant en termes financier » : un laboratoire pharmaceutique suisse. En train de peaufiner son projet, selon Jean-Louis Loeb-Picard, celui-ci prévoirait une pharmacie sur 400 m2 au rez-de-chaussée, puis au 1er étage des cabinets de consultation à distance, tandis que les deuxième et troisième étages seraient utilisés par des cabinets médicaux avec médecins indépendant(e)s.
Sans doute en pleine négociations avec la Fnac sur la question du bail, le propriétaire assure que la décision sera connue avant décembre 2025. En attendant, il se pourrait bien que la Fnac quitte la Maison Rouge. Pour se réinstaller autre part ? Boulanger vient bien de quitter ses locaux rue du 22-Novembre. Néanmoins, pour le moment, tout reste encore assez flou. Surtout que, contactée par plusieurs canaux, la Fnac n’a pas répondu à nos sollicitations.
À Strasbourg, le magasin Boulanger de 1400 m2 va (bientôt) fermer ses portes

Un magasin normal ou norma ? Si c’est normal y a plus de 3 boutiques à Strasbourg ( faubourg national neuhof)
Bonjour,
On parle bien de l’enseigne Normal, qui n’est présente que dans des centres commerciaux de Strasbourg, Hautepierre et Rivetoile. Source : https://www.normal.fr/trouver-un-magasin/
Bonne fin de journée 🙂
Nicolas Kaspar
Maison Rouge – ce bâtiment est tout simplement » moche » façade à refaire ha ha – pour l intérieur ! Je ne vais plus à Strasbourg – cassé par la municipalité
Encore une enseigne bas de gamme au centre ville …Au moins j’espère que ces changements seront l’occasion de refaire la façade qui telle qu’elle est actuellement est une véritable horreur !
C’est vraiment trop dommage qu’on veuille faire partir la FNAC, j’adore ce magasin. Tout ça pour une histoire de gros sous….mais en a-t-on quelque chose à faire de ce que les client(e)s aiment !!!
La Maison Rouge à l’époque était un si beau bâtiment
Un laboratoire d’analyse suisse
Et pourquoi pas français ?
De plus il yen a assez à Strasbourg
N’importe quoi
Et combien de personne vont perdre leur emploi ,
Chez Boulanger déjà?
Maintenant à la FNAC ?
Pfff
Il est devenu difficile d’effectuer des achats conséquents dans le centre ville. Pour les livres de la rentrée ou le high-tech, je vais dans un endroit où je peux me garer, comme la majorité des familles. Quand on dit que la mairie tue le centre ville, encore un nouvel exemple.
« le centre commercial vieillissant n’était même plus regardé par les Strasbourgeois(es). Il faut dire qu’avec son assemblage de grandes vitres rectangulaires aux couleurs ternes, résultat du style brutaliste en vogue jusqu’aux années 70 [date des travaux de la façade de l’actuel bâtiment, ndlr], il ne représente plus vraiment une fierté de la place Kléber. »
Parlez pour vous Mr Kaspar…
Effectivement la fierté des strasbourgeois c’ était l’ancienne Maison Rouge datée de 1900 et démoli en 1973.
Ça fait bien longtemps que je n’y ai plus mis les pieds. En cause, l’accès au centre ville très compliqué et le confort d’achat sur le net.
Pour les sorties shopping, Vendenheim est bien plus agréable à mon goût.
Finalement, la situation est en train de se retourner…les habitants du centre ville devront avoir une voiture pour faire les magasins à l’extérieur….n’importe quoi !!
Une pharmacie à 100 mètres d’une des plus grandes pharmacies de Strasbourg ? Même en contournant les règles d’installation des officines, je doute fort que ce soit possible.
Cet affreux bâtiment a remplacé l’ancienne Maison Rouge qui donnait une certaine allure à toute la place !
Depuis lors elle n’a fait que se détériorer !
Quel déluge de mauvaise foi…
Venir à Strasbourg, compliqué ? Plusieurs trams vous déposent tout près de la Place Kléber en 2 stations depuis la Gare (oui, venir en train et non en voiture) et à pied, ce n’est pas si loin.
Pour l’esthétique de la Maison rouge, c’est une autre histoire. Personnellement, je suis sûr que si elle était nettoyée et mise en valeur, elle aurait du cachet. Cette architecture sera bien plus appréciées dans un temps futur.
Que vous pensiez que cela est de la mauvaise foi est votre droit. Les chiffres et les fermetures de boutiques racontent tous la même histoire. Oui les gens (Strasbourgeois et ceux venant de l’extérieur) font de moins en moins leurs courses en centre ville. Et le centre devient juste un lieu pour les touristes.