Papillons dans le ventre, larme à l’œil ou nausée au fond du gosier : quel que soit ton état post-Saint-Valentoche, voilà le nouvel agenda ! Avec de quoi te sortir jusqu’à la fin février : non, le plus petit mois de l’année n’en a pas fini avec toi. À Strasbourg ces prochains jours ? Des vide-dressings, un ballet gratuit à l’opéra, encore un peu d’amour ici et là, et puis du ciné japonais à l’affiche, et un programme de teufs bien sportif.
Les teufs et concerts
PALES, Fishtalk et Ginger Mother en concert à La Grenze
Si hier, à la Saint-Valentin, on célébrait l’amour, ce soir, La Grenze fête un CRUSH. Et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit en réalité, du nom du nouvel EP de Pales qui y fera sa release party.
Aux côtés de ce groupe strasbourgeois qui « joue de son charme et dévoile un style brut et viscéral où indus, noise & pop se confrontent dans une bataille sonore sans précédent » ? Fishtalk, groupe de noise venu de Caen et lauréat du dispositif des iNOUïS en 2023 ; et Ginger Mother (alt pop), un nouveau duo strasbourgeois qui ravira les « fans de Björk, Cerrone & Yunè Pinku ».
Quand et où ?
Samedi 15 février, dès 20h
À La Grenze
L’événement Facebook
« La Focale n4 » : La Finca au FAT
Toujours ce soir : La Finca au FAT ! Celle-ci t’embarquera en ce lendemain de Saint-Valentin « surfer sur l’arc-en-ciel », avec sa quatrième édition de « La Focale » – son rendez-vous trimestriel.
Après la sulfureuse et mystérieuse première édition (entre Eyes Wide Shut et Blue Velvet), une chamarrée et picturale seconde Focale, et une dernière rétrofuturiste et spatiale… Le collectif strasbourgeois t’entraînera cette fois dans « un monde fantasmé et sucré, de douceur et de bonheur ».
Dress code et ambiance ? Bisounours, bubble gum et marshmallow. « On mise sur le self-love : on se kiffe et on glisse à fond dans le régressif. » Et aux platines, pour rider vers le Pays magique ? La Finca Family avec Seliph, Mydryaz, Peut Etre et Apu ; et leur guest Laisse Lucie Faire (z·est radio), pour un voyage de la house au hardgroove/trance.
Quand et où ?
Samedi 15 février, de 22h à 3h45
Au FAT
L’événement Facebook


St. Graal à La Maison Bleue
S’il chante que lui, n’est « pas un Playboy », il ne manque certainement pas de raconter Les extraordinaires histoires d’amour de St. Graal : les siennes, et le nom de son nouvel EP. Le jeudi 20 février, si tu n’es pas déjà au concert – complet – de Kompromat, va décrocher ton St. Graal à La Maison Bleue.
L’artiste qui remplit la Boule Noire à Paname ou La Marquise à Lyon, et fait les premières parties d’Hervé et de Miel de Montagne, viendra à Strasbourg parler d’amour… Avec « une énergie skate pop, [des] guitares incisives, pulse électro et voix auto-tunées, un rythme dansant et des textes imagés et romantiques (mais pas que) ».
Quand et où ?
Jeudi 20 février, à 20h
À la Maison Bleue
L’événement Facebook
FTC : Flashball Tennis Club
« Balle de match » pour le Tennis Club qui fermera bientôt ses portes… Depuis quelques semaines, les collectifs s’y enchaînent : Undersound, Ordinaire, et le 22 février, c’est Flashball qui envoie.
Pour le « FTC : Flashball Tennis Club », « les raquettes resteront aux vestiaires mais les serviettes risquent de tourner une fois de plus ». Et au service ? L’annonce vient à peine d’être faite : Sunpr, Doudeh, 1Client et Miss Tricky, pour des sets de 22h à 5h.
Quand et où ?
Samedi 22 février, de 22h à 5h
Au Tennis Club
L’événement Facebook


Club Tonic à la Péniche Mécanique
Le samedi 22 février s’annonce sportif à Strasbourg… Après le Tennis Club, place au « Club Tonic » à la Péniche Mécanique ! Une soirée pour transpirer dans son plus beau justaucorps fluo sur des sons « des années 80 à aujourd’hui »…
Et pour faire chalouper le bateau ? Les meilleurs sons dance, disco, italo disco ou dark disco. Les coachs du soir : Adou600, mais aussi Françesco et PRBN de Club Tonic.
Quand et où ?
Samedi 22 février, de 23h à 4h
À la Péniche Mécanique
L’événement Facebook

« Make Some Noise » à la Péniche Mécanique
« Make Some Noise », c’est le rendez-vous pluridisciplinaire et explosif de la DJ MUTE (alias Cécile Roque).
Un « Hybride n’Show » qui mêlera musique, VJing (par Visual and Line), et performances de voguing. Sur scène : Vogue N’ Dance, ainsi que Ksu Labeija, Janis 007 et Annabelle Marasi.
Et aux platines : Björn Del Togno et Léa Lindner (résident(e)s et fondateurs/rices du Silodom Club de Saarbrücken), puis T.H.B.X et Kind Der Nacht (Skarabaeus, Allemagne)… Et enfin : Hapro sur un set full vinyles en clôture.
Quand et où ?
Vendredi 28 février, de 22h à 4h
À la Péniche Mécanique
L’événement Facebook
Spectacles, ciné et soirées décalées
Répétition publique de la soirée William Forsythe à l'Opéra
Du 27 février au 16 mars, le Ballet de l’Opéra national du Rhin (BOnR) mettra à l’honneur William Forsythe, immense danseur et chorégraphe étasunien qui a, en 40 ans, su « profondément renouveler l’écriture et l’approche contemporaine de la danse, et ouvrir celle-ci à l’influence d’autres disciplines ».
Le BOnR réunira à cette occasion – et pour la première fois – trois pièces du chorégraphe créées dans les années 1990 : « l’hypnotique « Quintett » (1993) , le virtuose « Trio » (1996) […], et enfin le magnétique « Enemy in the Figure » (1989) ».
En exclusivité, il nous invite le samedi 22 février à découvrir un « aperçu » de cette soirée, en assistant aux répétitions. Une représentation publique et gratuite !
Quand et où ?
Samedi 22 février, à 19h
À l’Opéra national du Rhin, à Strasbourg
L’événement Facebook
+ d’infos

Dîner Drag Show : L'Amour avec la House of Marley à La Planque
Tu croyais la Saint-Valentin finie ? Que nenni. La Planque accueillera le samedi 22 février un « dîner drag show » dédié à L’Amour, « où passion, humour et extravagance seront au rendez-vous ».
Pour l’extravagance, on fait confiance aux drag queens de la House of Marley avec des performances mêlant comédie, chant et danse. Et en complément, pour ce « dîner raffiné » : La Planque concoctera un menu spécial « alliant gourmandise et raffinement, dans une ambiance feutrée et chaleureuse ».
Quand et où ?
Samedi 22 février, à 19h
À La Planque
L’événement Facebook

Festival Kinotayo au cinéma Star Saint-Exupéry
Si Strasbourg manque un peu de soleil, elle se tournera du 26 février au 4 mars vers le Pays du Soleil Levant. Avec le retour de Kinotayo (premier festival de films japonais contemporains présenté en France, à Paris et en régions), c’est le Japon qui revient en haut de l’affiche.
Dans la capitale alsacienne, le festival nous présentera six films « ultra-récents issus de la compétition de la 18e édition de Kinotayo », deux films « patrimoine » et un « film d’animation coup de cœur ». Fan du Japon ? On note vite ce rendez-vous, et on dit « Arigatô Gozaimasu » !
Quand et où ?
Du mercredi 26 février au mardi 4 mars
Au cinéma Star Saint-Exupéry à Strasbourg
L’événement Facebook
Soirée « Gros gnons » : le Hell's Ass Roller Derby au Café Grognon
Le jeudi 27 février, le Café Grognon a décidé, lui, d’en découdre : avec sa soirée « gros gnons », où il mettra à l’honneur un sport intense mais un peu méconnu… Le roller derby !
Et pour nous le faire connaître, c’est l’équipe du Hell’s Ass Roller Derby (HARD) qui entrera en piste avec des animations pensées pour l’occasion. Des jeux, le visionnage d’un match commenté par des joueurs/ses de l’équipe, et des places à gagner pour leurs prochains matchs à domicile. Pas mal pour celles et ceux qui veulent changer du traditionnel match de foot dominical.
Quand et où ?
Jeudi 27 février, dès 18h30
Au Café Grognon
L’événement Facebook



Les bons plans fripes
Pop-up vintage : La Sheitanerie Frip&Broc chez Les Compotes
Bon plan du mois : La Sheitanerie Frip&Broc vide ses placards toute la semaine prochaine chez Les Compotes. Du lundi 17 au samedi 22 février, elle y tiendra un pop-up vintage avec une grosse démarque.
T’y trouveras de la sape (toutes tailles et genres), des accessoires et de la brocante, de la déco, et des petits prix (jusqu’à 20€). « Tout doit disparaître », nous dit-on.
Quand et où ?
Du lundi 17 au vendredi 21 février, de 9h à 18h, et le samedi 22 février, de 9h à 17h
Chez Les Compotes
L’événement Facebook

« Sapp'n Souk » : week-end textile au Wagon Souk
Le week-end prochain, le Wagon Souk s’occupe de te « saper comme jamais », avec « Sapp’n Souk », deux jours dédiés au « textile » pour refaire ton style.
Le samedi, les particuliers/ères sont invité(e)s à y faire leur vide-dressing ; et le lendemain, il invite des friperies pro’ à y exposer. Que tu souhaites vider ou remplir tes tiroirs : avis aux intéressé(e)s, un appel à participations a été lancé sur l’événement.
Quand et où ?
Samedi 22 et dimanche 23 février
Au Wagon Souk
L’événement Facebook


« Dress to dance » : vide-dressing au Café Grognon avec l'asso Boum Baby Gang
Et on termine avec un autre rendez-vous original pensé par le Café Grognon qui se lance le samedi 22 février dans un curieux vide-dressing : « Dress to Dance ». Avec d’un côté, l’équipe du bar qui vide ses placards, et de l’autre : l’association Boum Baby Gang à l’animation.
Celle-ci y organisera son « Karaodance », un concept « joyeux et inclusif » pour « bouger, danser, s’amuser ». Et en bonus, un jeu : celui de chercher et revêtir une pièce issue du vide-dressing, à mettre en lien avec les chorégraphies proposées… « Super Bonus, tu pourras garder cet item », nous explique-t-on. En bref ? C’est tout bénéf.
Quand et où ?
Samedi 22 février, dès 17h
Au Café Grognon
L’événement Facebook