Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

9 idées d’ateliers pour créer ses propres cadeaux de Noël à Strasbourg

2.2k Lectures
Publicité

Un cadeau qui ravira autant les écolos que les adeptes de Marie Kondō et qui n’encombrera pas ton studio ? Défi impossible ? C’est sans compter les cadeaux dématérialisés. Comme quoi ? Un atelier créatif, par exemple ! À Strasbourg, de nombreux artistes et artisans ouvrent à l’année les portes de leurs ateliers pour que tes proches puissent expérimenter de nouvelles activités : y a plus qu’à essayer. Et si tu préfères, toi, mettre la main à la pâte et créer tes propres cadeaux originaux, choisis ton créneau ! Plusieurs événements strasbourgeois prévoient des animations autour du DIY, dans une démarche responsable et écolo.

À l’approche du Réveillon, c’est toujours la même galère : quoi offrir pour faire plaisir, sans que cela finisse sur le Bon Coin ou à prendre la poussière ? Quand on regarde le bilan carbone que représentent les fêtes à l’échelle de la planète, c’est à croire que Le Père Noël est une ordure. Pour éviter la surconsommation, plusieurs solutions. L’une d’elles : opter pour les cadeaux dématérialisés comme offrir un bon-cadeau pour un atelier. Ou fabriquer son cadeau écolo.

On t’a donc fait une sélec’ d’activités pour toi ou tes proches, histoire de se sortir les mains des poches.

Publicité

Cadeaux, décos et emballages DIY et upcyclés avec Creative Vintage

Annoncée dans l’article « Shopping et upcycling : 3 nouvelles boutiques strasbourgeoises qui font du neuf avec l’ancien », l’ouverture de l’espace Creative Vintage Place#2 dans les Halles a eu lieu le mois dernier. Pour préparer les fêtes de façon écologique et solidaire, l’association Creative Vintage s’entoure d’autres structures locales pour nous proposer des ateliers et activités zéro-déchet.

On pourra apprendre à décorer son sapin en matériel de récup, en fabriquant des guirlandes en tissu, des boules de Noël en papier, des décos en marc de café ou en boîte d’œufs ; à emballer ses cadeaux en tissu… Voire même à concevoir ses cadeaux avec un atelier de création de porte-clés en chambres à air de vélo usagées, ou de peinture avec de la gouache recyclée.

Quand ?
Jusqu’au 21 décembre
+ d’infos

Creative Vintage + atelier
© Page Facebook de Creative Vintage

Du DIY et des activités à offrir au Marché OFF

Même son de cloche au Marché OFF (qui commence ce week-end), où l’on peut à la fois offrir un cadeau « 100% solidaire et 100% zéro déchet », comme ceux valables dans l’une des onze structures partenaires de l’asso « Ici Deux Mains ». Cela va de l’atelier de jardinage, de cuisine à base de plantes sauvages, ou de fabrication de cosmétiques maison, au travail du bois, de la forge, ou de la couture, de la cuisine, ou de la réparation de vélo

Mais il sera aussi question de retrousser ses manches pour créer soi-même son emballage cadeau de récup’, son shampoing solide, un marque-page en dorure, de faire de la broderie en pixel pour customiser de vieilles sapes, etc. Des tas d’activités pour acquérir de nouveaux talents ou fabriquer ses présents.

Quand ?
Jusqu’au 24 décembre

+ d’infos


Atelier Maison Magique : pour mettre des fleurs et de la douceur dans son quotidien

Si la plupart de ses créneaux pour créer sa propre couronne de Noël sont déjà complets, victimes de leur succès (il ne reste plus qu’une date en décembre !), il est toujours possible de s’inscrire (ou d’inscrire quelqu’un que l’on aime bien) pour les ateliers qui reprendront dès janvier.

Amandine Louise (que nous avions rencontrée) t’apprendra, à ses côtés, à dessiner de jolis lettrages, à travailler les fleurs fraîches sous forme de couronnes, ou séchées sous cloche ou en barrette. Ou encore à t’essayer à la broderie, à la peinture florale, à créer un bouquet de papier… À mettre de la douceur dans ton quotidien en t’aidant de tes petites mains.

+ d’infos


Les Arts Domestiques : découvrir la broderie point par point

Pokaa l’avait rencontrée il y a quelques années… Quatre ans plus tard, Hélène continue de piquer notre curiosité avec ses créations brodées. Avec sa marque Les Arts Domestiques, elle continue de créer des broches et autres ornements toujours aussi stylés pour nos vêtements.

Mais elle ne s’arrête pas là. Si elle peut répondre à des demandes de customisation personnalisée, elle propose également des ateliers pour que nous-mêmes, nous puissions nous y coller. Une transmission des savoirs autour de pratiques qui n’ont rien de dépassées quand on voit l’humour qu’elle infuse dans sa pratique. Au travers de ses formations – organisées régulièrement dans l’année –, on peut s’initier à la broderie, ou aller plus loin et réaliser des projets déjà plus avancés : broderie feuillage, fleurie, couronne de l’Avent, « brode ton T-shirt », etc.

+ d’infos


Coudre un pouch-bag pour le vélo en bâche de récup avec Manivelle

Ton frérot fait du vélo ? Ta sœur, de la rando ? Et pourquoi pas t’inscrire à un atelier couture de Manivelle ! Fabricants de cycles artisanaux et de bagagerie vélo, la marque strasbourgeoise propose depuis peu des sessions pour apprendre à coudre son propre pouch-bag (ou sac de potence/vide-poche). Un accessoire pour ranger ses clefs, sa gourde, son snack… Et à accrocher à son guidon ou sur son sac (de ville ou de rando).

Pendant ce cours de 3h, tu auras accès à du matériel et des conseils de pro pour concevoir une sacoche, unique, en toile de bâche de récup. Soit tu t’y colles et leur offre une fois finie, soit tu délègues et inscris ta famille !

+ d’infos


Plus de 70 artisans de Strasbourg et ses alentours sur Wecandoo

Nous t’en parlions déjà l’an dernier dans les idées de cadeaux locaux et écolos… Depuis 2017, la plateforme Wecandoo met en relations les artisans qualifiés et des milliers de curieux qui veulent s’essayer à de nouvelles activités manuelles au travers d’ateliers. On en trouve partout en France, et sur Strasbourg et sa région, plus d’une cinquantaine.

Côté budget, la fourchette va d’une vingtaine d’euros à… 1200€ (si l’envie te prenait de créer ta propre paire de sneakers). À des budgets plus raisonnables, on peut y apprendre la céramique, à fabriquer des bijoux, ou s’essayer à la maroquinerie, à la distillerie… Ou à repartir avec un terrarium ou son parfum personnalisé.

+ d’infos


S'inscrire à un atelier d'écriture créative

Voilà une activité pour les curieux des mots, les timides de la plume, les poètes qui s’ignoreraient. Une surprise à faire à soi-même ou à son proche qui n’a jamais osé. Les ateliers d’écriture créative, animés à l’Orée 85 par Emeline Maciaszek, formée à Paris par CICLOP (Centre interculturel de communication, langue et orientation pédagogique), autrice et comédienne.

Un rendez-vous pour « renouer avec son imagination, la réveiller ou l’éveiller, nourrir le plaisir des mots, des langages, trouver les siens », et « loin des diktats de l’orthographe et de la grammaire ». Plusieurs sessions sont organisées jusque courant 2023, à raison de deux mercredis par mois. Un atelier à prix libre et conscient. Tu peux y assister dès à présent, pour faire de ton propre texte un présent, ou inviter un de tes proches à y aller… Pour l’inviter à lui-même créer et s’inventer.

+ d’infos

écrire notes carnet
© Maria Fernandes

Les ateliers publics de la HEAR (Haute-école des Arts du Rhin)

La prestigieuse Haute-école des Arts du Rhin (HEAR) ne prodigue pas seulement des cours à ses étudiants… Elle ouvre également ses portes au grand public lors d’ateliers hebdomadaires à l’année. Si ces derniers sont déjà complets (l’inscription étant à la rentrée), des workshops prévus pour février 2023 viennent tout juste d’ouvrir leurs créneaux.

Tu pourras t’initier à la photo argentique, au film d’animation (à l’aide de papier en stop-motion), à la peinture à l’huile, l’illustration, la poésie sonore, ou créer un livre-objet (en apprenant des techniques de pop-up, reliure, etc). Une bonne façon de se découvrir soi-même un peu artiste.

+ d’infos

strasbourg_krutenau_HEAR
© Florian Crouvezier

Pour la rentrée prochaine : les cours et ateliers de l'Université Populaire Européenne

Cette dernière suggestion requiert un peu de patience, puisqu’il faudra – probablement – attendre septembre 2023 pour s’y inscrire. Même s’il n’est pas impossible de rejoindre l’une des activités enseignées à l’Université Populaire Européenne (UPE) en cours d’année, la plupart des sessions ont commencé et les ateliers sont déjà quasi complets.

Mais on peut toutefois déjà regarder les formations pour la rentrée prochaine. L’UPE propose pléthore d’ateliers dans des domaines ultra variés : les arts plastiques, les loisirs, la santé et le bien-être, la culture, le développement personnel, etc. On peut y tâter de la photo, de la couture, du dessin, de la gravure, de la calligraphieChanter, danser, méditer. Y a plus qu’à expérimenter !

+ d’infos

pinceaux arts artistes peinture dessin
© Maria Fernandes
art artiste peinture
© Manon Oller

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

9 idées d’ateliers pour créer ses propres cadeaux de Noël à Strasbourg

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !