La rentrée est arrivée et avec elle, les courses à pied à Strasbourg et aux alentours. Après vous en avoir présenté dix, focus sur un événement qui rythme chaque année le début du mois d’octobre et en faveur d’une bonne cause : la Strasbourgeoise. La course, qui se déroule pendant l’Octobre rose, aura lieu le 2 octobre. On vous en dit plus.
Le cancer du sein est le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme. Selon les chiffres de Santé Publique France, en 2018, près de 59 000 nouveaux cas étaient détectés pour un peu plus de 12 100 décès. Des chiffres alarmants, qui rappellent combien il est important de soutenir cette cause et de se faire régulièrement dépister. Car anticiper, prévenir et sensibiliser permet de mieux prendre en charge cette maladie.
Pour sensibiliser davantage les Strasbourgeoises et leur entourage sur cette maladie, la course « La Strasbourgeoise » existe depuis 2010. Manifestation organisée par l’Association des Courses de Strasbourg Europe (ACSE) et l’Office des Sports de Strasbourg en partenariat avec la société Lilly, elle invite les Strasbourgeoises et celles et ceux souhaitant les accompagner à marcher ou courir. Cette année, elle se tiendra les 1 et 2 octobre.
Deux épreuves et bien plus d’événements
Au programme, comme d’habitude, les traditionnelles épreuves de course à pied et de marche. La première, réservée aux femmes, se tiendra sur 5km le dimanche 2 octobre. Avec un départ au niveau de la Cité de la musique et de la danse sous les coups de 9h, le parcours vous emmènera vers le campus, pour vous ramener ensuite sur les quais des Bateliers. Vous embrancherez ensuite sur le centre-ville pour une arrivée en fanfare place Gutenberg. Quant à la marche, celle-ci est mixte et débutera à 9h45, sur le même parcours. Si vous souhaitez faire la course avec votre maman, bonne nouvelle : le challenge mère-fille est une nouvelle fois de retour !
Pour celles et ceux qui souhaiteraient faire rimer tout leur week-end avec sport, La Strasbourgeoise propose également des activités de canoë et de marche nordique le samedi 1er octobre. Pour le canoë, deux parcours sont même proposés : un de 5km pour les novices, qui débutera à 8h30 et qui durera 1h30, et un autre de 11km réservé aux confirmés, qui débutera à 7h30 et durera 3h. Le tarif est fixé à 20 euros dont 5 euros seront reversés à une association. Pour la marche nordique, le parcours de 6km vous mènera à partir de 11h du parc du Heyritz au club Strasbourg Eaux Vives. Le tarif est de 12 euros dont 5 euros reversés à la lutte contre le cancer du sein.
Comment s’inscrire (et comment s’entraîner) ?
Si vous souhaitez vous entraîner avant cette grande messe strasbourgeoise, vous pourrez également participer à Ma’dame Run, une course non-chronométrée et marche féminine franco-allemande. Les bénéfices seront reversés à part égale à deux associations (française et allemande) de lutte contre le cancer du sein. Par ailleurs, des entraînements à la course seront organisés tous les lundis à 18h30 au parc de la Citadelle, à l’entrée du parc du côté de la rue de Boston, tandis que pour la marche nordique les entraînements se feront les mercredis à 18h30, sur le parking du bowling de l’Orangerie. Enfin, vous pourrez également emprunter nos deux parcours de course, que l’on vous avait présentés ici et là.
Pour les inscriptions, cela se passe en ligne jusqu’au jeudi 29 septembre, 12h00. Il sera également possible d’aller sur le village de la course les vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre de 11h à 19h, dans la limite des dossards disponibles bien évidemment. Quoi qu’il en soit, il faudra bien se munir d’un certificat médical de non-contre-indication à la course à pied en compétition.
Si cels vous intéresse, toutes les inscriptions se font via cette page.
La Strasbourgeoise
Les 1er et 2 octobre 2022
Facebook
Instagram
Plus d’infos
Inscriptions par ici !