Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Où courir à Strasbourg : 7km entre Rivétoile et l’université, en profitant de la fraîcheur des quais

4 Lectures
Publicité

Les Courses de Strasbourg sont terminées, nous donnant rendez-vous l’année prochaine. Pour de nombreuses Strasbourgeoises et de nombreux Strasbourgeois, c’est le retour du quotidien de l’entraînement. Mais parfois, on ne sait plus trop où courir, et nos parcours quotidiens peuvent vite nous lasser. Pour celles et ceux qui souhaiteraient trouver de nouveaux spots pour préparer leur prochaine course, ou tout simplement découvrir Strasbourg, on est parti expérimenter différents parcours. Aujourd’hui, on vous emmène au bord de l’eau, le long des nombreux quais que Strasbourg a à offrir.





Avec les fortes températures de ces derniers jours, l’envie de courir n’était pas forcément chevillée au corps des Strasbourgeoises et des Strasbourgeois. Mais si l’on daignait braver le soleil, il fallait mieux se diriger près de l’eau. C’est d’ailleurs le but de ce parcours, qui part du boulevard de la Victoire, au niveau de l’arrêt Observatoire, et qui y revient. Bien entendu, c’est un lieu de départ indicatif. Il est donc possible de faire ce parcours dans les deux sens, puisque c’est une boucle.

Les différentes étapes du parcours running quais Rivétoile Université
© Nicolas Kaspar/Pokaa


Le parcours : environ 7km au bord de l’eau le long des différents quais strasbourgeois

Comme la semaine dernière, on s’échauffe et on part du boulevard de la Victoire. Cette fois-ci, en direction de l’avenue du Général de Gaulle. On continue tout droit vers la place de l’Esplanade et on prend ensuite l’allée Jean-Pierre Lévy. Au feu, on prend bien soin d’éviter la piste cyclable et on embraye à droite sur le chemin de terre direction du quai des Alpes. On peut continuer sur ce chemin, ou directement longer le bassin Dusuzeau, qu’on rejoint par un autre petit chemin de terre, marquant le 1er kilomètre. On se retrouve alors au bord de l’eau, pour admirer les grues de la presqu’île Malraux. À un moment, près de la Cité de la musique et de la danse, il faut continuer tout droit.

rivétoile ill strasbourg hiver malraux
© Hugo Favre – Napoli / Pokaa

On continue alors de longer tout droit ce qui devient le bassin d’Austerlitz, passant le deuxième kilomètre. À un moment, en passant près d’une écluse, on tombe sur la piste cyclable menant vers le parc du Heyritz. Il faut immédiatement prendre à droite pour se retrouver sur le trottoir du quai Menachem Taffel. On passera alors à la gauche du Nouvel Hôpital Civil, et à droite du parc du Heyritz. Vient alors une petite montée que l’on prend sur le quai Pasteur, passant le 3ème kilomètre, avant de traverser le croisement de la rue Humann et de la rue Averroes. On descend alors par le chemin de terre qui nous fait cette fois-ci longer l’Ill. On bénéficie de la fraîcheur de l’eau et des arbres aux alentours et on suit notre chemin jusqu’à arriver au quai de Malte, et sur la place de l’Hôtel du Département.

© Nicolas Kaspar/Pokaa

À ce moment-là, on continue notre course par les ponts couverts et le barrage Vauban. Au moment de tomber sur le parking après le quai de la Petite France, il y a un chemin descendant vers le quai Turckheim, à ne pas emprunter lorsqu’il pleut, où la montre sonne le 4ème kilomètre. On longe alors le canal du Faux-Rempart, là où il y a les passes aux poissons. Et on est alors parti pour deux kilomètres sur les pavés des quais, qui nous rappelleront notre jeunesse lycéenne à passer nos pauses déjeuner les pieds dans l’eau. Au 5ème kilomètre on peut apercevoir le Tribunal judiciaire de Strasbourg, tandis qu’au 6ème il faudra prendre à droite pour remonter rue de la Pierre Large, qui donne sur le Brasseur. On prend immédiatement à droite pour faire face à l’église Saint-Guillaume, puis à gauche, sur le quai des Pêcheurs.

©Tamara Leroy / Pokaa

Alors que les jambes, les mollets et les fessiers commencent à tirer, on se dirige ensuite vers le quai du Maire Dietrich. On longe alors la place de l’Université, avec son palais universitaire et sa statue de Goethe. Et justement, on prend ensuite la rue Goethe, pour une fin de parcours calme, passant le 7ème kilomètre à l’ombre des arbres et des nombreux bâtiments qu’on longe, notamment la fac de Psychologie et celle des Sciences de la Vie. On se retrouve avenue de la Forêt Noire, et on prend à droite pour terminer notre parcours rue de l’Observatoire. Profitant du dernier souffle et de la fraîcheur du jardin botanique, on revient à notre point de départ, boulevard de la Victoire. Un peu plus de 7km bien parcourus.

© David Levêque


L’instant photo : les bâtiments remarquables croisés sur le parcours

Si jamais vous appréciez la course comme un moyen de découvrir de nouveaux endroits et que vous aimez vous arrêter pour prendre des photos, voici la liste des bâtiments que vous croiserez pendant votre run :

  • Campus de l’université de Strasbourg
  • Tour Elithis
  • Médiathèque Malraux
  • Parc du Heyritz
  • Nouvel Hôpital Civil
  • Hôtel du Département
  • Barrage Vauban
  • Ponts Couverts
  • Square Louise Weiss
  • Église Saint-Guillaume
  • Palais universitaire
  • Jardin botanique

Bonne course !

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sport"

À la une

Où courir à Strasbourg : 7km entre Rivétoile et l’université, en profitant de la fraîcheur des quais

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sport”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !