Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Strasbourg et environs : 10 courses pour prendre la rentrée du bon pied

2.7k Lectures
Publicité
Publicité

Ça y est, c’est la rentrée. Après un été passé à cramer, il est désormais temps d’aller se dépenser pour bien se préparer aux difficultés de la rentrée. Et ça tombe bien, puisqu’à Strasbourg comme aux alentours, de nombreuses courses rythmeront en effet les prochains mois.


Avant de dévoiler la liste des courses se déroulant à Strasbourg et aux alentours à la rentrée, il faut préciser une chose. Il faudra en effet pour chacun de ces évènements vous munir d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied. Il suffit d’aller chez votre médecin pour le faire.


L’infernal trail des Vosges, du 8 au 11 septembre

Une course qui existe depuis 2009 pour titiller les mollets des intrépides qui oseront affronter le dénivelé. L’infernal trail des Vosges porte en effet bien son nom, puisqu’il propose des épreuves allant jusqu’à 203 kilomètres dans le relief montagneux des Vosges ! Pour des personnes moins entraînées à de tels efforts, il y aura aussi des trails de 10 et 15 kilomètres. Idéal pour se faire les cuisses et rentrer dans son costume d’Halloween une fois l’automne venu. 

S’inscrire
Toutes les informations complémentaires

Infernal Trail des Vosges affiche 2022
© Facebook Infernal Trail des Vosges


La COW/ le 10km, semi et le marathon de Colmar le 11 septembre

Le week-end du 11 septembre, vous aurez le choix entre deux courses, selon vos envies. D’abord la COW, l’habituelle course de rentrée pour les runners avides de profiter du parcours roulant entre  Oberschaefflosheim et Wolfisheim pour péter leurs records. Avec un 5km et un 10km, l’ambiance sera au rendez-vous.

Pour les amateurs de plus longues distances, c’est plutôt vers Colmar qu’il faudra se diriger. Que ce soit avec le 10km, le semi et le marathon, c’est la promesse de découvrir le centre historique de la ville, surnommée la Venise alsacienne. Mais également des petits villages alsaciens reconnus pour leur charme, comme Wettolsheim et Eguisheim. Une façon de tester ses mollets et sa résistance mentale sur de plus longues distances. Et de repérer les cavistes de la région, pour se récompenser d’un tel effort.

Le petit truc en plus : pour la première fois, il sera également possible de faire un 10km lors des courses de Colmar. Un bon compromis si vous souhaitez découvrir de beaux paysages mais que vous ne vous sentez pas capable d’avaler plus de 21 kilomètres.

S’inscrire : pour la COW ; pour le semi et le marathon de Colmar
Toutes les informations complémentaires : pour la COW ; pour le semi et le marathon de Colmar 

© Flora Lafon


Trail à la frontale à Lampertsloch le 24 septembre

Changeons un peu de style et parlons d’une course de nuit. Le samedi 24 septembre, enfilez votre lampe frontale et vos pompes parce que vous allez faire un trail dans la nuit ! À Lampertsloch, l’Association des coureurs de la Saline de Soultz sous Forêts vous amène sur deux épreuves : un trail de 8km et un autre de 15km, pour les plus hardis. L’occasion de réaliser un autre type de courses que celui qu’on a l’habitude de faire.

Le petit truc en plus : en plus d’être une course de nuit, le trail vous emmènera sur un parcours quasi exclusivement dans la forêt. Ambiance Halloween en avance garantie.

S’inscrire
Toutes les informations complémentaires

Trail nocturne des Lambele affiche 2022
© Facebook Association des coureurs de la Saline de Soultz sous Forêts


Les Foulées des 4 portes le 25 septembre

Si pendant que vos pieds foulent le pavé, vous souhaitez en prendre plein les mirettes, les Foulées des 4 Portes sont faites pour vous. Vous passerez ainsi les fameuses quatre portes, vestiges des temps médiévaux. Que ce soit lors du 5km, du 10km ou encore du semi-marathon, vous bénéficierez également d’un point de vue unique sur le Mont Sainte-Odile, mais également d’un tour dans les vignobles. Difficile de faire plus alsacien !

Le petit truc en plus : l’événement dans son entièreté se réalise dans une démarche éco-responsable. Sur cette page, l’équipe des Foulées des 4 Portes vous distillent des conseils afin de limiter l’impact de la manifestation sur l’environnement.

S’inscrire
Toutes les informations complémentaires

Ville de Rosheim © Coraline Lafon


Les Foulées Vertes d’Erno, à Ernolsheim, le 9 octobre

2022, année du changement pour les Foulées Vertes. Traditionnellement appelées Foulées de la Bruche, elles changent de rythme et deviennent plus exigeantes cette année. Deux courses vous permettront de faire chauffer vos mollets. D’abord la Cap Horn : 17km de plaisir où après les 3 premiers kilomètres, vous alternerez montées et descentes pour profiter du paysage plein de verdure. La seconde se nomme la Ramoise, fait 5,6km et permettra de se tester sur des courtes distances avec du dénivelé. Afin de, pourquoi pas, aller sur la grande course en 2023 !

S’inscrire
Toutes les informations complémentaires

Les beaux paysages de la Bruche. © Coraline Lafon pour Pokaa


Les courses des châteaux à Ottrott, le 23 octobre

Si vous cherchez une course à la fois sympathique et exigeante, le tout dans une jolie petite ambiance, les Courses des châteaux sont toutes désignées pour entendre résonner vos foulées. Elles consistent à monter vers les châteaux de Lutzelbourg et Rathsamhausen, sans jamais les atteindre, puis de redescendre sur Ottrott. Organisées à Ottrott le dimanche 23 octobre pour la 32ème édition, elles offrent le panel classique des courses, avec le 5 et le 10km, mais également le Trail du Mont Sainte-Odile, et son joli 591m de dénivelé. Vous voulez savoir ce que vous avez dans les jambes ? C’est le moment !

Le petit truc en plus : si jamais la course, ce n’est pas trop votre dada, vous pourrez tester la montée du Mont Sainte-Odile à la marche. Organisé chaque 11 novembre, l’événement vous promet plus de 8km d’ascension, et pas moins de 470m de dénivelé. Plus d’infos ici.

S’inscrire
Toutes les informations complémentaires

© Vivien Latuner


Les Foulées du Plan Incliné à Saint-Louis le 22 octobre

On vous a parlé récemment du fameux plan incliné et de la vallée des éclusiers. Deux endroits différents, mais qui permettent tout deux de remonter dans le temps et de découvrir encore aujourd’hui des secrets de la région. Avec les Foulées du Plan Incliné, vous parcourrez 14 kilomètres avec 320 mètres de dénivelé positif, avec un départ semi-nocturne à 17h30, un passage au sommet du plan incliné, la traversée de 3 tunnels, la vallée des éclusiers ou le chemin des roches. Une folie. Dépêchez-vous, à l’heure où est rédigé cet article, il ne reste plus que quelques dossards !

Le petit truc en plus : Parce que les foulées du Plan Incliné, ça n’est pas « que » une compétition sportive, les organisateurs comptent vous mettre bien en termes de nourriture : pâté lorrain, salade verte, yaourt bio, bières et boissons au choix ou encore gâteaux maison… il n’aura jamais été aussi facile de ruiner les efforts d’une course !

S’inscrire
Toutes les informations complémentaires


Les Foulées du Souvenir à Orbey le 12 novembre

Qui a dit qu’on ne pouvait pas allier performance sportive et apprentissage ? Avec les Foulées du Souvenir, vous partirez à la découverte des lieux de mémoire de la Bataille du Linge à Orbey, dont on vous parlait ici. Au programme : deux trails de 9.5 et 27.8 km, qui vont faire souffrir les cuisses, les mollets et le mental.

S’inscrire : Les inscriptions ouvriront prochainement

Toutes les informations complémentaires

La Crête du Linge, massif du Linge, Orbey
© Superjuju10 – Wikimedia Commons – CC BY-SA 3.0


Les Courses de la Petite Camargue à Saint-Louis le 27 novembre

Au sud de l’Alsace se trouve une jolie singularité : la réserve naturelle de la Petite Camargue. 40 espèces d’arbres, 180 d’oiseaux, 16 de batraciens, 40 de libellules… Toutes les amoureuses et tous les amoureux de la nature viennent ici pour l’admirer, tout comme sa maison éclusière. Pour allier émerveillement et activité sportive, vous pourrez ainsi effectuer un 10 km, sur un parcours plat sur sentiers en forêt et le long du canal.

S’inscrire : Les inscriptions ouvriront prochainement
Toutes les informations complémentaires

© Lionel Rich – Wikimedia Commons – CC BY-SA 2.5


La Corrida de Noël à Illkirch le 11 décembre

Courageux courageuses, cette course est faite pour vous. Si vous souhaitez délaisser la chaleur des plaids et des chaussettes hautes pour le froid de l’hiver, la Corrida de Noël d’Illkirch est là ! Le dimanche 8 décembre, que ce soit sur 5, 10 ou même 21,1km, vous allez vite pouvoir réchauffer vos organismes. Ces courses sont organisées en parallèle des animations de Noël à Illkirch, alors il y aura plein d’autres activités de prévues ce jour-là ! Un conseil cependant : n’abusez pas trop de la raclette avant ! 

S’inscrire : Les inscriptions ouvriront prochainement
Toutes les informations complémentaires

Balade nature dans Illkirch. © Coraline Lafon

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sport"

À la une

Strasbourg et environs : 10 courses pour prendre la rentrée du bon pied

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sport”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !