Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Où courir à Strasbourg : 7km au bord de l’eau, entre l’église orthodoxe et le Parlement européen

0 lecture
Publicité

Les Courses de Strasbourg sont terminées, nous donnant rendez-vous l’année prochaine. Pour de nombreuses Strasbourgeoises et de nombreux Strasbourgeois, c’est le retour du quotidien de l’entraînement. Mais parfois, on ne sait plus trop où courir, et nos parcours quotidiens peuvent vite nous lasser. Pour celles et ceux qui souhaiteraient trouver de nouveaux spots pour préparer leur prochaine course, ou tout simplement découvrir Strasbourg, on est parti expérimenter différents parcours. Aujourd’hui, on vous emmène dans la Neustadt, près du Parlement européen et de l’église orthodoxe, pour un parcours plein d’eau et de verdure.



Avec le retour du beau temps, on a davantage envie de ressortir les vieilles baskets de running, pour fouler à nouveau les pavés strasbourgeois. Quoi de mieux que de profiter de toute la verdure que nous propose notre ville, pour courir sans trop transpirer. C’est le but de ce parcours, qui part du boulevard de la Victoire, au niveau de l’arrêt Observatoire, et qui y revient. Bien entendu, c’est un lieu de départ indicatif et il est possible de faire ce parcours dans les deux sens, puisque c’est une boucle.

Les différentes étapes du parcours sur Google Maps
© Nicolas Kaspar/Pokaa


Le parcours : environ 7km au bord de l’eau et dans la verdure

Avec ou sans montre connectée, on s’échauffe un peu et on part du boulevard de la Victoire, au croisement de la rue de l’Observatoire. On continue ensuite notre chemin jusqu’à Gallia, où l’on traverse la route pour tourner sur le quai du Maire Dietrich, le prolongement du quai des Pêcheurs. Il existe également une variante où on part du boulevard de la Victoire, puis on passe par la rue Goethe, plus tranquille. À ce moment-là, on passe sur le pont d’Auvergne, pour ensuite prendre le quai Mullenheim et passer devant la magnifique église Saint-Paul, qui clôture le 1er kilomètre. On continue toujours tout droit, en profitant de l’ombre, jusqu’au dernier vrai petit obstacle : il faut traverser l’avenue d’Alsace pour descendre, toujours en suivant le quai Mullenheim.

saint paul église strasbourg tourisme
© Hugo Favre – Napoli / Pokaa

En suivant le quai, vous passerez le deuxième kilomètre devant le consulat d’Allemagne, le super restaurant Zuem Ysehuet et enfin ARTE. Au bout du quai, qui devient le quai du Chanoine Winterer, il faudra tourner à gauche vers la rue du Levant et les maisons-jardins de la cité Umgemach, dont on vous racontait la mystérieuse histoire ici. On se retrouve alors à faire une petite montée devant le Parlement européen, pour ensuite prendre à droite sur le pont Joseph Bech. Les habitué(e)s des courses de Strasbourg reconnaîtront ensuite la petite descente ombragée rue Ernest Bevin où se clôturera le 3ème kilomètre. On arrive à l’arrêt de tram Droits de l’Homme et on traverse la route jusqu’au pont de la Rose Blanche.

parlement européen wacken
© Hugo Favre – Napoli / Pokaa

À ce moment-là, on peut continuer tout droit et prendre le quai Jacoutot. On continue tout droit, passant le 4ème kilomètre, on prend à droite au niveau de la rue du Conseil des XV. On se retrouve ainsi sur la piste cyclable, où il faut tout de suite descendre un peu plus bas à gauche pour emprunter le chemin de terre. Ainsi, au niveau de l’église orthodoxe, on continue sur le chemin de terre longeant le bassin des Remparts et ses nombreux bateaux et péniches à quai, passant le 5ème kilomètre. On profite de l’ombre des arbres en continuant tout droit, jusqu’à rejoindre le quai des Belges.

© Coraline Lafon

À un moment, on traverse la route du quai des Belges pour prendre la rue de Kehl, pour le 6ème kilomètre. On contourne ainsi le stade Vauban, en suivant la rue de Kehl, qui devient la rue Tarade. On prend ensuite à gauche pour rejoindre l’arrêt de tram Place d’Islande. C’est ensuite tout droit, en passant par la rue Vauban, pour rejoindre notre point de départ, le boulevard de la Victoire, où notre montre affichera un peu plus de 7 kilomètres.


L’instant photo : les bâtiments remarquables croisés sur le parcours

Si jamais vous appréciez la course comme un moyen de découvrir de nouveaux endroits et que vous aimez vous arrêter pour prendre des photos, voici la liste des bâtiments que vous croiserez pendant votre run :

  • Le pont d’Auvergne, avec son point de vue sur le quai des Pêcheurs, mais aussi sur l’église Saint-Paul
  • L’église Saint-Paul
  • Le consulat d’Allemagne
  • ARTE
  • Les maisons-jardins de la cité Umgemach
  • Le parlement Européen
  • La Cour européenne des Droits de l’Homme
  • L’AGORA
  • L’église orthodoxe
  • Le Bassin des Remparts
  • Le stade Vauban


Le bonus verdure : passer par le parc de l’Orangerie et le quartier des Musiciens

Si ce parcours d’environ 7 kilomètres se suffit à lui-même, il est également possible de l’agrémenter selon la distance que vous souhaitez courir. Pour cela, votre allié sur le parcours se nomme le parc de l’Orangerie. En effet, alors que vous vous trouvez sur la piste cyclable parallèle au quai Jacoutot ou, vous pouvez à un moment prendre à gauche sur le parc, au niveau des terrains de pétanque. S’ensuit une petite montée qui vous offre deux choix : aller à gauche ou à droite. Vous pouvez désormais choisir de faire un tour complet, ou alors de sortir au niveau du bowling de l’Orangerie, où vous passerez ensuite par le quartier des Musiciens, pour vous retrouver ensuite sur la place de l’église Saint-Maurice.

© Bastien Pietronave/Pokaa

À ce moment-là, voici les distances qui s’offrent à vous :

  • Si vous effectuez le parcours ci-dessus, avec en plus le tour complet de l’Orangerie, en ne prenant que les extérieurs : environ 9,5km.
  • Si vous effectuez le parcours ci-dessus, que vous prenez à gauche à la montée du parc et que vous terminez par le bowling et le quartier des Musiciens jusqu’à l’église Saint-Maurice : environ 6km si vous partez vers Gallia, 4,5km si vous partez vers Place d’Islande.
  • Enfin, si vous effectuez le parcours ci-dessus, que vous prenez à droite à la montée du parc et que vous terminez par le bowling et le quartier des Musiciens jusqu’à l’église Saint-Maurice : environ 6,5km si vous partez vers Gallia, 5km si vous partez vers Place d’Islande.

Bonne course ! 

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sport"

À la une

Où courir à Strasbourg : 7km au bord de l’eau, entre l’église orthodoxe et le Parlement européen

Commentaires (2)

  1. Bonjour Pokaa
    Attention la piste cyclable le long de l’eau entre le parlement et l’église orthodoxe est interdite aux piétons. Donc interdite à la course à pieds également, comme le sont la plupart des pistes cyclables d’ailleurs…

    Des panneaux sont en place aux abords pour avertir de cette interdiction, malheureusement ignorée par de très nombreux promeneurs, ce qui crée des difficultés de circulation en cas d’affluence en raison de l’étroitesse de la piste….

    Svp ne donnez pas de conseils illégaux et propices a generer du conflit à vos lecteurs 😉
    Merci !!!

  2. (Je complète mon msg precedent : pour éviter la zone non-pietonne, mieux vaut tourner juste avant l’église orthodoxe et emprunter le trottoir jusqu’au parc de l’orangerie (ou mieux : couper avant, par le quartier du Bon Pasteur qui est aussi assez sympa comme coin) et poursuivre à l’intérieur de l’orangerie avec ses cigognes, et rejoindre ensuite le parlement .)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sport”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !