Spectacle gratuit, le ciel étoilé et ses beautés de l’infini s’ouvrent à nous chaque nuit. Mais s’il y a bien une saison qui nous invite à nous plonger dans son immensité, c’est bien l’été. La douceur de ses nuits se combine à un événement annuel qui serait magique s’il n’était pas purement scientifique : les Perséides. Une pluie de météores qui nous permet de voir de nombreuses étoiles filantes entre le 17 juillet et le 24 août (avec un pic autour du 11 et 12). Quant à la Nuit des étoiles, organisée à Strasbourg (comme dans d’autres régions de France depuis plus de trente ans) par des équipes d’astronomes bénévoles, elle aura lieu du 5 au 7 août. À cette occasion, plusieurs événements strasbourgeois comptent bien t’envoyer la tête dans les étoiles, pour fêter l’astronomie jusqu’au bout de la nuit.



La Nuit des étoiles 2022 au Siné – Ciné de Bussierre

Cette année, l’équipe du planétarium de Strasbourg et des astronomes professionnels de l’Observatoire et amateurs de la SAFGA (Société Astronomique de France Groupe d’Alsace) nous donnent rendez-vous sur le site du CINE de Bussierre la nuit du vendredi 5 août.

Pour cette nuit à la belle étoile, le programme est chargé : des ateliers d’initiation aux constellations et au ciel étoilé, des contes (sur la nuit, la rencontre de la lune, des étoiles…), des sorties nature pour observer la biodiversité, ainsi que des conférences (dont une sur Thomas Pesquet). L’événement – gratuit – mêlera poésie et astronomie dans un cadre exceptionnel, à la Robertsau. Pour se plonger dans le ciel étoilé toute la soirée, il est conseillé de ramener son plaid et sa lampe torche. On peut même y pique-niquer (ou se ravitailler aux foodtrucks). Une parfaite soirée d’été.

Quand et où ?
Vendredi 5 août de 20h à 1h
Au SINE – CINE de Bussierre, 155 rue Kempf (Robertsau)
L’événement Facebook
Le programme complet




Evénement mystère : PLUS PRÈS DES ETOILES

Petit bonus avec celui-ci… Le 5e Lieu jette un voile de mystère avec un événement surprise dont la date définitive sera dévoilée en temps voulu (à suivre sur leur site et réseaux sociaux). Un rendez-vous – gratuit – place de la République, à la tombée de la nuit, entre le 1er et le 15 août. Si tu aimes le travail et les photos de Corentin Kimenau, notre petit doigt nous dit qu’il y a fort à parier que cet « événement mystère » t’envoie dans la stratosphère.

Quand et où ?
Date à confirmer, entre le 1er au 15 août de 22h30 à 3h
Place de la République, devant le Monument aux Morts
L’événement Facebook

©Coco Kimenau




En savoir +

Sur la Nuit des étoiles
Sur la SAFGA (Société Astronomique de France Groupe d’Alsace)


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here