Tout l’été, la chocolaterie Daniel Stoffel propose d’animer nos journées grâce à 6 ateliers gourmands, tous autour du chocolat, évidemment. Que ce soit dans la boutique de Ribeauvillé, dans celle de Mundolsheim ou encore celle de Haguenau, petits et grands pourront profiter de moments qui mêleront création, découverte de saveurs et bien d’autres choses encore. En bonus, comme pour conserver les chocolats, il faut un peu de frais, toutes les salles sont climatisées !



Pour partager des moments de convivialité tout en apprenant les techniques des chocolatiers, l’entreprise familiale Daniel Stoffel propose des ateliers tout au long de l’été. De notre côté, on s’est incrusté dans un atelier familial et créatif pour les plus petits, mais bien d’autres activités sont proposées en semaine, le week-end ou à n’importe quelle heure de la journée, notamment autour du vin et de la bière. Voici le programme.



Le programme des ateliers d’été

Choco’vino, à RibeauvilléAdultes uniquement

Dans la boutique de Ribeauvillé, les équipes proposent un atelier de dégustation qui mêle le vin et le chocolat. D’une durée d’une heure environ, cet atelier est en partenariat avec les vignerons Alsaciens Bott Frères et le domaine Engel. Sont proposés : 3 accords vin et chocolat à déguster avec commentaires des experts, mais d’autres dégustations seront également au rendez-vous. 



Choc’origine à Ribeauvillé – À partir de 12 ans

Comme son nom l’indique, le but de cet atelier est de revenir aux origines du chocolat et de découvrir la manière dont il est produit, de la fève à la tablette. Les maîtres chocolatiers dévoilent les secrets de fabrication de la fève du cacaoyer, pour en faire une tablette de chocolat que vous pourrez évidemment déguster. Le programme de cet atelier d’une heure minimum se divise en trois axes : connaissance, expérience et partage. C’est le moment d’éveiller ses sens et de déguster tous ensemble !


Choco’chups Ribeauvillé – Pour toute la famille

Pour ce petit atelier, les chocolatiers proposent d’apprendre aux petits comme aux grands à réaliser des sucettes en chocolat en mettant soi-même la main à la pâte. Les parents et leurs enfants réalisent 5 sucettes à décorer avec plein d’éléments évidemment comestibles pour créer des recettes selon les envies du jour. Pour cet atelier familial, on comptera 30 minutes en tout, et bien sûr, les sucettes vont dans le sac en partant !


Le goûter de Haguenau et Mundolsheim – Pour les plus petits et leurs parents

Que ce soit dans la boutique historique de Haguenau ou dans la nouvelle boutique du centre commercial Shopping Promenade, les enfants comme les parents sont invités à participer à un atelier 100 % gourmandise et 100 % partage à destination des plus petits. Le but ici est d’apprendre à faire ses sucettes en chocolat et de familiariser les plus jeunes avec l’artisanat et le travail manuel, de la manière la plus simple et ludique possible. Ambre et Nathalie, les deux animatrices, donnent des explications et commentent leurs gestes pour que les enfants les réalisent ensuite eux-mêmes, au cœur de la boutique. Dès leur plus jeune âge, ils apprennent à manipuler le chocolat fondu, à bien remplir les moules et à décorer leurs sucettes avec plein d’autres friandises colorées. C’est un moment privilégié pour passer du temps avec son enfant tout en apprenant, et bien sûr, chaque petit repart avec ses 5 sucettes personnalisées. Et en attendant que les sucettes se figent au frigo, un petit chocolat froid à boire est proposé… et pas seulement aux enfants. 


Choco’time Ribeauvillé – Atelier Gratuit pour toute la famille

L’atelier Choco’time, c’est un atelier de découverte et d’échange autour du chocolat, à destination de toute la famille et dans la bonne humeur. On se met dans la peau d’un chocolatier, on déguste, on différencie les saveurs, les amertumes, les origines et tout ce qui se cache derrière cette gourmandise tant appréciée. À cette occasion, les visiteurs pourront également visiter le musée du chocolat situé sur place : une immersion de 15 minutes minimum dans le monde merveilleux du chocolat.


Choco’bière Ribeauvillé – Adultes uniquement

Si l’on connaît les dégustations qui marient vins et chocolats, celles qui marient la bière et le chocolat sont moins connus. C’est l’occasion d’être surpris ! À travers cet atelier d’une heure environ, les participants sont amenés à associer et à tester des accords pour le moins originaux qui réveillent les papilles. En partenariat avec La Brasserie du Vignoble, l’atelier est sous forme de dégustation et d’explications transmises par les chocolatiers eux-mêmes.

***

—> Voir le programme complet <–

Le site de la chocolaterie

***

*Article soutenu mais non relu par Chocolaterie Daniel Stoffel

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here