En juillet, on y est plus que jamais : c’est l’été. Que l’on soit bloqué à Strasbourg encore pour quelques jours ou jusqu’à la rentrée, on peut se sentir en vacances sans même quitter la Gare ou la Petite France. Entre les Décibulles qui commencent le 8 juillet, le cinéma plein air qui animera tout ton été, et le bal des pompiers du 14 juillet, y a déjà carrément de quoi faire. Mais chope ton agenda et ton stylo, l’été strasbourgeois a encore prévu du très très chaud.


Pour taper du pied


DJ Set de Seylan au PAM !

On te faisait dernièrement un petit focus sur ce nouveau spot à apéros : le PAM !, le Patio du Maillon. Ce soir, il s’anime avec Seylan (membre fondateur du collectif La Finca) qui va te faire voyager avec un set ponctué de vibes orientales et africaines.

Quand et où ?
Vendredi 1er juillet de 18h à 22h
Au PAM, Pation du Maillon Théâtre de Strasbourg
L’événement Facebook



Django House Party : Émile Londonien invite Kuna Maze

Belle affiche à Django ! Le producteur bruxellois Kuna Maze, la chanteuse Lara Issa et la compagnie Watt répondent à l’invitation du trio strasbourgeois Emile Londonien pour une soirée autour de la culture house, du jazz et de l’improvisation musicale où un live band remplace les machines. Bonus : un duo de danseurs sera là pour mettre l’ambiance et nous faire danser à ses côtés.

Quand et où ?
Vendredi 1er juillet à 20h30
À l’Espace Django
L’événement Facebook

© Espace Django


Electronic Brunch au Wagon Souk

Si ton samedi soir n’a pas été trop arrosé, peut-être auras-tu l’envie de sortir bruncher. Et pourquoi pas le faire en musique avec l’Electronic Brunch du (nouveau) Wagon Souk, en association avec BIGLIPZ. Pour ravir nos papilles, la Cantine de Mama Souk, pour nos oreilles, ce sera Zhar et Dumpdogz aux platines (ainsi qu’un « secret guest ») et pour s’occuper les mains : pétanque, Mölkky, ping-pong !

Quand et où ?
Dimanche de 11h à 18h
Au nouveau Wagon Souk, Rue du Rempart
L’événement Facebook

© Le Wagon Souk


La Faîte invite WIR 2 : soirée techno dans la montagne

Après une première soirée à La Faîte, le collectif WIR revient secouer la guinguette la plus électronique des Vosges. Grosse techno au programme, avec un réveil la tête dans les choux, mais surtout dans la montagne.

Quand et où ?
Du vendredi 15 juillet à 19h au samedi 16 juillet à 12h
À La Faîte, à Laval-sur-Vologne
L’événement Facebook

© WIR


Magot Opening à la Péniche Mécanique

À Strasbourg, il va falloir composer avec un nouveau collectif (et on s’en réjouit) : Magot, avec une touche minimal. Pour cette première soirée, ce seront Dou Deh, Zorig, Arp et Dan aux platines. Quatre de ses membres, que tu as peut-être déjà croisés çà et là, derrière d’autres de leurs projets, à la Kulture ou au sein du collectif WIR.

Quand et où ?
Vendredi 15 juillet de 18h à 1h30
À la Péniche Mécanique
L’événement Facebook

© Magot


La Finca, Catacombe et Richy Ahmed au Studio Saglio

Deux collectifs majeurs de la scène strasbourgeoise se donnent rendez-vous le 16 juillet pour retourner le Studio : La Finca et Catacombe. Quinze heures de teuf, avec des DJ des deux assos aux manettes (OHMe, Oumayma, Jonas Klein, Answer, Perneta…) et leur guest : Richy Ahmed. D’abord en extérieur ambiance garden-party ensoleillée, puis en intérieur, jusqu’au petit matin.

Quand et où ?
Le samedi 16 juillet de 15h à 6h
Au Studio Saglio
L’événement Facebook

© Romain Descouts / SKIFØ


Les concerts


Les Pelouses Sonores de Contre-temps au Jardin des Deux Rives

Elles devaient avoir lieu en juin, le lendemain des Pelouses Electroniques, mais la météo en a décidé autrement… Les Pelouses Sonores de Contre-temps ont donc été déplacées à ce dimanche ! Après leur samedi chaud-chaud-chaud de Pelouses Electroniques, il y a fort à parier que ce dimanche conclue en beauté le festival. À l’affiche : des groupes strasbourgeois tels que Laventure, Emile Londonien, The Fat Badgers, mais aussi Professor Wouassa de Lausanne.

Quand et où ?
Dimanche de 14h à 22h
Au Jardin des Deux Rives
L’événement Facebook

© Contre-temps festival


Concert de harpe : Claire Caillebotte à la Maison Citoyenne

Pour changer d’air(s), pourquoi ne pas se laisser tenter par une mélodie venue d’ailleurs ? Claire Caillebotte donnera un concert de harpe celtique, avec des musiques de Bretagne, d’Irlande et d’Écosse. De quoi se dépayser le temps d’une soirée.

Quand et où ?
Vendredi 1er juillet à 20h
À la Maison Citoyenne Strasbourg
L’événement Facebook

© Claire Caillebotte


NPL Party 13 : Céaile & Néo-Plouk Label au Local

L’orchestre Néo-Plouk Label « tire sa révérence » au Local, ce samedi, après quatre ans d’existence. Pour sa soirée d’adieu, il concocte une treizième édition de sa NPL Party, avec un concert de la Strasbourgeoise Céaile (Indie Pop, Strasbourg). Puis le Néo-Plouk Label – composé d’une batterie, de deux guitares, d’une basse, d’un saxophone et de deux rappeurs – prendra le relais.

Quand et où ?
Samedi 2 juillet à 20h
Au bar Le Local
L’événement Facebook



Bal trad/folk à La Grenze

Le collectif des Bals Sauvages investit la Grenze avec un bal trad ! L’occasion de découvrir des danses traditionnelles de France (Bretagne, Alsace, Auvergne…), d’Europe ou d’ailleurs. Des danses à deux ou à plus, des rondes, des lignes… Le tout animé par le groupe Ribambal (accordéon, flûte traversière, vielle à roue et voix).

Quand et où ?
Mercredi 13 juillet à 19h
À La Grenze
L’événement Facebook

© La Grenze


Les expos


Expo-vente et ateliers pop-up/tattoo avec L’Atelier du Bain aux Plantes à La Grenze

Envie d’un tatouage éphémère comme en bord de plage (mais en plus stylé) ? Laisse les artistes Salomé Garraud, Quentin Hell et Daisy Gand te pimper avec leurs motifs arty. Pour repartir avec une œuvre en pop-up, suis plutôt l’atelier d’Hannah Lafargue pour créer et animer des monstres de papier. Sinon : déambule dans l’expo-vente éphémère de l’Atelier du Bain aux Plantes et ou feuillette le magazine Cyprine Chaude.

Quand et où ?
Samedi 3 juillet à 17h
À La Grenze
L’événement Facebook

© La Grenze


Finissage de l’exposition C’Era Una Volta à la Chouette Galerie

Si pour toi, le dimanche rime avec sorties culturelles, rendez-vous à la Chouette Galerie pour le finissage de l’expo C’Era Una Volta, sur une série de photos de lieux abandonnés italiens d’Adrien Michel.

Quand et où ?
Finissage le dimanche 3 juillet de 16h à 23h
À La Chouette Galerie Art
L’événement Facebook

© La Chouette Galerie Art


Vernissage : SMR et ses « Paysages inconnus » à AVILA

Tout à la fois « artiste, graphiste, illustrateur, vendeur de croissants et rappeur », Samir Senouci aka. SMR, expose au salon de coiffure/galerie AVILA. Pour cet accrochage, il nous montrera un projet initialement prévu pour une BD. Une série d’illustrations nommée Paysages inconnus, qui « s’[articule] comme une série de photographies issues du carnet de voyage d’un.e photographe anonyme ».

Quand et où ?
Vernissage lundi 4 juillet à 19h30
Du 4 juillet au 4 août
Au salon de coiffure AVILA
L’événement Facebook

© AVILA


Les spectacles


Lancement de La traversée de l’été #3 : Danse macabre

En ouverture de sa troisième édition de La Traversée de l’été, sa saison hors-les-murs estivale, le TNS – Théâtre national de Strasbourg, propose Danse Macabre, un spectacle musical de Vlad Troitskyi, avec les Dakh Daughters. Des artistes ukrainiennes désormais réfugiées en France, que le public a déjà pu découvrir sur le merveilleux Freak Cabaret, au Maillon en 2018.

Quand et où ?
Lundi 4 juillet à 20h
TNS-Théâtre National de Strasbourg
L’événement Facebook



Humour Bleu : Stand up au Blue Note

Pas de vacances pour les amateurs de stand-up ! La scène reste ouverte même en été. Et celle du Blue Note laisse sa place à quatre artistes (Butch, Cyrielle Knoepfel, Najim et Benoît) qui viendront présenter des sketchs d’une quinzaine de minutes.

Quand et où ?
Mardi 5 juillet de 20h45 à 22h45
Au Blue Note Café
L’événement Facebook

© Blue Note Café


Match d’impro : la Lolita à La Grenze

La Lolita n’a pas tout à fait fini sa saison. Bien que la Finale du Championnat ait eu lieu le mois dernier, l’asso enverra quelques-uns de ses membres pour un match d’impro à la Grenze. Un spectacle en plein air, juste avant les vacances.

Quand et où ?
Jeudi 7 juillet à 19h
À La Grenze
L’événement Facebook

© La Grenze


La Marave Ludique : le Collectif Impro Potes au Shadok

Toujours pour les fanas d’impro qui n’auraient pas eu leur dose cette saison : voici le premier rendez-vous du Collectif Impro Potes. Un format de battle d’improvisation qui verra s’affronter trois duos d’improvisateurs. De la compet’ entre potes et le public pour trancher !

Quand et où ?
Mardi 12 juillet à 20h30
Au bar du Shadok
L’événement Facebook

© Collectif Impro Potes


Bonus ludique


Schilick Ville à jeux

En juillet, sur deux samedis, Schilick sortira le grand jeu ! Avec l’asso RECI, la ville propose des animations ludiques, gratuites pour toute la famille, avec un rendez-vous qui continuera également à la rentrée.

Quand et où ?
Samedi 2 et 30 juillet de 14h à 18h
Aux Halles du Scilt, à Schiltigheim
L’événement Facebook

© Les Halles du Scilt

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here