En septembre dernier, on vous annonçait l’ouverture du B!M, le restaurant bistronomique au sein du théâtre du Maillon, au Wacken, à Strasbourg. Avec l’arrivée des beaux jours, celui-ci agrandit à la fois sa superficie avec le PAM ! (le Patio du Maillon), et son amplitude horaire en ouvrant à l’heure de l’apéro. En proposant des DJ sets, des expos et des cocktails d’été : il compte bien nous faire passer des afterworks de qualité.


Grand espace à demi couvert dans l’enceinte-même du théâtre, le PAM !, le Patio du Maillon – « petit frère du B!M », le Bistrot – ouvre ses portes pour la saison estivale. Une parenthèse de fraîcheur au sein du quartier du Wacken.

© Laetitia Piccarreta
© Laetitia Piccarreta



Si le PAM ! peut accueillir jusqu’à 1000 personnes et le B!M, 500 dans le hall, les deux espaces combinent tout à la fois les dimensions gigantesques du nouveau théâtre du Maillon (1500m², rien que ça!), et la convivialité d’un bistrot de quartier dont le Wacken avait besoin. La scénographie de Stéphane Pauvret, végétale, n’y est pas pour rien : elle est venue habiller avec délicatesse, les plafonds de presque 12 mètres de haut, ramenant du charme à ce lieu étonnant et moderne.

Et surtout, il a été conçu comme un lieu vivant, bien implanté dans son quartier, fait de croisements et de rencontres des publics, où l’on vient trinquer, bavarder, se poser, ou même y travailler (en co-working, par exemple). De l’artiste en résidence au théâtre, à celui ou celle qui habite ou travaille au Wacken, en passant par les curieux de passage le temps d’une expo ou d’un événement : pas de cloisonnement.

À (re)lire : « BIM! » : un nouveau bistrot de 1500 m2 ouvre ce lundi dans le Maillon au Wacken]

B!M Bistrot du Maillon, avec la scénographie de Stéphane Pauvret © Laetitia Piccarreta


Une programmation culturelle pour l’été et une cuisine de saison de qualité

D’ailleurs, le PAM !, aura sa propre programmation, tout au long de l’été, avec des expos, des jeux, des DJ sets – comme avec Zhar, début juin, ou Wolves le 17 – ou des événements de plus grande ampleur. Le Maillon a d’ailleurs accueilli les 11 et 12 juin, 3000 personnes pour la deuxième édition de l’Expo de la Bière, et le samedi 25 juin, il ouvrira ses portes à la Final Beat, la soirée de clôture du festival Contre-temps. Il faudra donc rester aux aguets sur les réseaux où sa programmation sera relayée.

Et puis n’oublions pas qu’avec le B!M (et le PAM!), on ne parle pas seulement d’un restaurant, mais d’une « table vivante et engagée ». Sa cheffe Noémie Schott prend le soin d’élaborer une belle carte de saison avec des produits de qualité, en favorisant le bio et le circuit court. On peut dès à présent retrouver au menu des plats d’été, ainsi que des cocktails, des vins nature, des bières artisanales et boissons locales originales pour se rafraîchir. Et avec la canicule de ces prochains jours, pas de doute qu’elles seront les bienvenues.

© Laetitia Piccarreta

B!M – Bistrot du Maillon

1 boulevard de Dresde
Du mercredi au vendredi, de 17h à 23h
Du lundi au vendredi de 12h à 14h
[Fermeture estivale le 20 juillet, réouverture le 29 août]

Pour suivre le B!M et la programmation de cet été
Site internet
Facebook
Instagram


© Laetitia Piccarreta

*Article soutenu mais non relu par le Maillon

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here