En fermant 4 semaines les clubs – à qui on envoie tout notre soutien –, Castex nous a foutus un peu les boules avant les fêtes. Qui ne s’est pas dit que ça sentait le sapin pour la bamboche ? Pas de panique, on a un peu bûché pour te trouver des bons plans Covid-free pour sortir à Strasbourg. Spectacles, soirée pulls moches de Noël, concerts, expos et même DJsets… De quoi se changer les idées avant la dinde chez Mémé.


Pour s’ambiancer


Les Loups Garous de Thiercelieux au Meltdown

Strasbourgeois, Strasbourgeoises, la nuit tombe sur le village du Meltdown. Loups-garous, réveillez-vous. Pour une partie de chasse aux traîtres, rendez-vous ce dimanche pour enchaîner les parties d’un grand classique du jeu de société : les Loups-Garous de Thiercelieux. Petite fille et Sorcière bienvenues.

Quand et où ?
Dimanche 19 décembre de 16h à 21h
Au Meltdown Strasbourg
L’événement Facebook

© Meltdown Strasbourg


Eurovision à La Station

Quitte à juger, parier et poser son pronostic devant une télé, on préfère le faire devant l’Eurovision que devant Miss France. Alors si tu aimes le bling, le kitsch et chanter en yaourt sur du grec, rendez-vous à la Station pour cette soirée Eurovision.

Quand et où ?
Samedi 18 décembre à 20h
La Station LGBTI Alsace
L’événement Facebook


Electric Blue : mini Ball

Après une conférence fin d’aprèm sur les valeurs du ball animée par trois pointures (Lasseindra Ninja, Vinii Revlon et Toshiro Sankofa), et un corner maquillage et coiffure pour se pimper, place au ball ! Deuxième soirée strasbourgeoise organisée par Ballroom Strasbourg, cette fois-ci sur le thème « Electric Blue ».



Notons également la présence de Kiddy Smile (Aka Mother Gorgeous Gucci) et de la figure strasbourgeoise Nöxïmä Marley dans le jury. Un show qui va envoyer du glam !

Quand et où ?
Vendredi 17 décembre à partir de 17h
Hôtel Kaijoo by HappyCulture
L’événement Facebook


ALL FEM MIX : soirée Wom.x

Au même endroit que le ball qui se déroule la veille, la soirée “Guess who’s my guest” en partenariat avec le collectif Wom.x. Une prog’ dédiée aux DJ femmes/trans/non-binaires, avec ateliers d’initiation au mix dans l’aprèm,

Quand et où ?
Samedi 18 décembre de 16h à 1h
Hôtel Kaijoo by HappyCulture
L’événement Facebook

© Camille Balzinger / Pokaa

Soirée hip-hop à la Péniche Mécanique :
HIBA et HOTEL PARADISIO

En collaboration avec Hip-Hop From Elsass, la Péniche Mécanique te prépare une petite soirée qui va envoyer du beat. À l’affiche : Hotel Paradisio et le jeune duo strasbourgeois HIBA, croisé en juin au Molo avec Pelpass. Deux frangins plein d’énergie qui vont te mettre la patate. À partir de 22h : open mic, avec James Djinn aux platines.

Quand et où ?
Samedi 18 décembre à 20h30
À la Péniche Mécanique
L’événement Facebook



Les soirées de Noël avant Noël


Grand Père Noël secret dans un bar

Tu connais le bail des Secret Santa ? Tu ramènes un petit cadeau, tu repars avec un autre. Ici, c’est le Blue Moon Bar qui gère le tirage au sort, et c’est à toi de trouver celui ou celle que tu gâtes, pour lui remettre ton cadeau.

De quoi se faire des potes… Ou écrire un début de romance sauce téléfilm de Noël d’M6. Pour arroser le tout ? Papa Noël te rince avec des shots offerts par la maison et des réducs, et 1000€ de cadeaux à gagner.

Quand et où ?
Jeudi 16 décembre à 20h
Au Blue Moon – Bar
L’événement Facebook



Merry Cricmas : la soirée de Noël du CRIC à la Coop

Ho ho ho, le Cric t’invite samedi à arroser Noël avant l’heure. Vin chaud, douceur et gros son pour s’ambiancer. Un concert de Black Metal For My Funeral (coldwave), un DJ set de Ficus et d’autres surprises sorties de la hotte du Cric.

Quand et où ?
Samedi 18 décembre de 20h à 2h
Au CRIC à la Coop, 2 rue de la Coopérative
L’événement Facebook

© Collectif CRIC


Soirée Pulls Moches de Noël

Si tout est une affaire de goût, les pulls de Noël ont souvent la palme du plus mauvais. Alors pour se mettre bien sans se mettre sur son 31, le Malleus Maleficarum organise un concours du pull le plus moche. Qu’il soit mal tricoté, décalé, trop coloré ou en 3D, « tout est permis, seule condition, que le pull soit un minimum en rapport avec Noël » nous dit-on.

Quand et où ?
Jeudi 23 décembre à 20h
Au Malleus Maleficarum bar
L’événement Facebook

Bridget Jones et Marc Darcy, du film Bridget Jones (2001)
© Le Journal de Bridget Jones (2001)


And the show must go on !


Disney en Concert au Zénith

Un beau cadeau avant les fêtes : le ciné-concert de Disney au Zénith. Devant un écran gigantesque, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg accompagnera des voix d’exception dans les plus grands classiques Disney de notre enfance. Mary Poppins, La Reine des Neiges, Le Livre de la Jungle, La Petite Sirène, Le Roi Lion, Vaïana… Toutes les générations seront servies.

Quand et où ?
Vendredi 17 décembre à 20h
Zénith De Strasbourg Europe
L’événement Facebook

© Disney en Concert


Match d’Impro : Lolita vs La LILA (Lille)

Hoplà ! Tu aimes l’impro ? Viens donc voir ce spectacle qui verra l’Est affronter le Nord. Samedi, la Lolita (Ligue Ouverte et Libre d’Improvisation Théâtrale de Strasbourg) invite sa copine la LILA (Ligue d’Improvisation Lilloise Amateur) pour une ch’tite rencontre amicale.

Quand et où ?
Samedi 18 décembre à 20h15
Au CSC Fossé des Treize
L’événement Facebook

© LOLITA


Les expos


Pirogues Todjivu au Musée Vodou

Embarquement immédiat pour un autre monde, celui de l’invisible, avec la nouvelle exposition du musée Vodou. Nommée « Pirogues Todjivu », elle se décline autour du thème des cultes vodous des populations vivant près de milieux aquatiques.

Des objets rares, esthétiques et chargés d’histoire et de spiritualité, rarement exposés et tirés de la collection Arbogast. On y croisera des crocodiles, en l’honneur du vodou Adjakpa/Atchakpa, « dévoreur d’humains ». Et pour en découvrir davantage, quelques conférences et visites seront organisées courant 2022. …Au fil de l’eau.

Quand et où ?
À partir du 10 décembre 2021 jusqu’au 2 octobre 2022
Au musée Vodou
+ d’infos



Back to black à Stimultania

Derniers jours pour profiter de l’expo collective Back to black à Stimultania, réunissant les vingt membres de l’agence MYOP. La galerie ouvrira ses portes autour des fêtes pour nous laisser découvrir des clichés qui font la part belle au noir et blanc, et plus encore… au noir.

Quand et où ?
Du lundi 20 décembre au mercredi 5 janvier
À Stimultania, 33 rue Kageneck
+ d’infos



Le shopping autrement


Showroom My Soul Vintage

Le bon plan shopping seconde main du week-end, c’est celui de My Soul Vintage. Un showroom à la sélection ultra quali’, de pièces des années 60 aux années 2000.

Quand et où ?
Samedi 18 décembre dès 9h
44 Boulevard du Président Wilson
L’événement Facebook



ROOAAAR X-MAS MARKET BY NIGHT :
Le marché de Noël de la librairie Le Tigre

On te faisait récemment un inventaire des marchés de Noël alternatifs de Strasbourg, pour shopper local. En voici un autre : la soirée de Noël de la librairie Le Tigre. Y aura des huîtres de Green Oyster Cult, des confiotes, et la bière GRRRR 2 créée en collab’ avec la brasserie strasbourgeoise Bendorf. Et de l’illustration, des Bds et plein d’autres bonnes choses à glisser sous le sapin.

Quand et où ?
Samedi 18 décembre de 18h à 22h
À la librairie Le Tigre
L’événement Facebook



Déclic #2 BRUTE : le Marché de Noël sous hangar de la Semencerie

Autre bon plan de Noël pour faire ses petites emplettes… Le discret Déclic #2 de la Semencerie. « Le plus beau marché de Noël sous hangar », où tu peux trouver des créations locales qui vont de l’affiche stylée et autres bouquins sortis des presses de Papier Gâchette, aux délicats baumes aux plantes des Vosges, en passant par des bijoux, des céramiques, et en parallèle : une expo à découvrir.

Quand et où ?
De vendredi 16 à dimanche 18 décembre
À la Semencerie, 42 rue du Ban de la Roche
+ d’infos



Pop-up store Des Bayes de Dream à la Kulture

Après avoir investi la Péniche Mécanique début du mois, le collectif Des Bayes de Dream a posé ses valises de sapes seconde main à la Kulture. Présent jusqu’à la fin du mois, du dimanche au mardi, il y expose des fringues et propose des ateliers d’upcycling (bananes, jeans, etc). De quoi préparer sa meilleure tenue pour la réouverture des clubs.

Quand et où ?
Jusqu’au 31 décembre du dimanche au mardi de 10h à 19h
À La Kulture
L’événement Facebook

© Des Bayes de Dream

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here