Le marché de Noël de Strasbourg se fait davantage envahir par les touristes que par les habitants, qui lui reprochent souvent son manque d’authenticité. Bien heureusement, les alternatives existent : artistiques, écologiques, éthiques, locales, qu’elles soient modernes ou tradi’, y en a pour tous les goûts et à tous les prix. Si tu veux sortir des grandes enseignes ou que tu veux boycotter les chalets autour de la Cathé, voici l’agenda qu’il te faut ! C’est cadeau. Boutiques éphémères, expositions, marchés de Noël alternatifs : les artistes et artisans d’Alsace et de Strasbourg ont vu les choses en grand pour fêter Noël autrement. Y a plus qu’à suivre le guide.



Les boutiques éphémères de Noël 


Marché OFF 2021 : Joyeux Leön !

Du local en veux-tu, en voilà ! Figure de proue des marchés alternatifs de Noël, le OFF est devenu le rendez-vous des Strasbourgeois et Strasbourgeoises qui veulent consommer différemment. On y trouve le corner de la friperie Léopard, les jouets de Carijou, ainsi que des conteneurs dédiés à la création comme celui de Creative Vintage ou à des gourmandises, des produits de bien-être…

Les 4 et 5 décembre, le Marché OFF invite le FEFFS (Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg) pour une vente spéciale solidaire d’affiches et goodies du festival, à prix libre. La moitié des recettes seront reversées à Emmaüs Alsace. De quoi trouver des cadeaux originaux tout en faisant une bonne action !

Quand et où ?
Jusqu’au 24 décembre
Place Grimmeissen
+ d’infos

Corner du Léopard et ses créations upcyclées © Fanny Soriano / Pokaa


La Boutique Éphémère et Solidaire par Creative Vintage

Emplacement atypique pour cette boutique éphémère et solidaire, puisqu’on la retrouve dans le centre commercial d’Illkirch. Si elle jouxte un supermarché, c’est pourtant Creative Vintage que l’on retrouve aux manettes. Elle ramènera dans sa hotte, tout au long du mois, du « 100% vintage et de qualité » : du mobilier, des vêtements, de la déco, des jeux, des bouquins, du petit électroménager.

Notons que les profits seront reversés aux assos caritatives locales, et qu’en parallèle de la boutique seront organisés des ateliers et animations autour de la récup, ainsi que des collectes de jouets et vêtements. Pour un Noël éthique, écologique et solidaire.

Quand et où ?
Jusqu’au 24 décembre, du jeudi au samedi de 10h à 19h
Et ouverture les 4 dimanches précédant Noël
Centre commercial Auchan Illkirch Baggersee
L’événement Facebook
+ d’infos



L’Écrin : la boutique de Noël du Générateur

Comme chaque année, le Générateur s’étend pour les fêtes et a installé son annexe de Noël dès la fin octobre, dans son bien-nommé « Écrin ». On y retrouve encore plus de créations originales pour des cadeaux qui sortent du lot.

Quand et où ?
Jusqu’au 31 décembre
Ouverture comme le Générateur de 11h à 20h,
Et les 2 derniers dimanches avant Noël de 14h à 19h
À côté du Générateur, au 8 rue Sainte-Madeleine
+ d’infos



Et toi Père Noël, as-tu été sage cette année ? : expo-vente à la galerie Wyrd

C’est avec beaucoup de facétie que la jeune galerie Wyrd expose pour ce Noël, en hélant « Et toi Père-Noël ? As-tu été sage cette année ? ». S’adressant aux « amateurs de bêtises », elle invite à découvrir près d’une trentaine d’artistes, tels que Lidwine Lavergne ou Charlotte Olivia Picard. Et à craquer pour des jouets, des chocolats, de l’illustration et plein d’autres créations uniques.

Quand et où ?
Jusqu’au 24 décembre, du mardi à dimanche de 11h à 18h
À la galerie Wyrd, 22 rue des Orphelins
L’événement Facebook



Concept-store de Noël Gnooss

La sélection d’artistes alsaciens faite par Gnooss By La maison de Caroline fait son retour. Pour son concept-store de Noël, ils seront 25, avec du fait-main et local. De la déco aux vêtements, en passant par les bijoux, le bien-être et même les biscuits : plein de jolies choses à croquer. À retrouver dans une boutique située dans la belle rue du Dôme.

Quand et où ?
Jusqu’au 29 décembre
5 rue du Dôme
L’événement Facebook

Les évènements dès ce week-end 


Un Marché de Noël à la Maison #3

Troisième édition de ce marché dont nous t’avons déjà parlé les années précédentes… Cette fois-ci, ce petit marché intimiste « à la Maison » déménage à Schilick !

On y retrouve des artistes en place depuis plusieurs éditions ou des nouvelles têtes… On y croise les cyanotypes et illustrations d’Alexiane Magnin, les photographies d’Hunay Saday, la conserverie anti-gaspi Mes Mets dans les Orties, les céramiques de Laura Mercuri, les collages de Simon Jung… Des tas de petites merveilles à aller chiner direct chez l’habitant.

Quand et où ?
Du vendredi 3 au dimanche 5 décembre de 12h à 19h
14 Rue du Breuil, 67300 Schiltigheim
L’événement Facebook

© A.Me / Pokaa


Vente de Noël à l’Atelier du Nideck

À la recherche de jolies petites créations aux univers plus mignons les uns que les autres ? Direction l’Atelier du Nideck. De la céramique, de l’illu, de la gravure, des bijoux et tout un tas de pièces uniques, et fins de série à prix réduits. On adore.

Quand et où ?
Samedi 4 et dimanche 5 décembre de 13h à 19h
Atelier du Nideck, 24 Rue du Nideck
L’événement Facebook



Marché de Noël à La Station

Pour soutenir la création locale et les artistes queers, La Station (centre de ressources, d’aide, d’information, d’écoute sur les questions d’orientation sexuelle, de genre et d’identité de genre) fait son petit marché de Noël.

On y trouvera pas mal d’illustration, mais aussi des bijoux et petits objets. Et si on veut tenter sa chance pour gagner le gros lot, il y aura même une tombola organisée.

Quand et où ?
Samedi 4 et dimanche 5 décembre de 17h à 21h
À la Station LGBTI Alsace, 7 rue des Ecrivains
L’événement Facebook

Le livre de Garance © La Station


Les week-ends de Noël de l’Atelier Cerbère

Pour préparer Noël, l’Atelier Cerbère ouvre ses portes ! Les jolies créations tissées de Prune Thibeaut, les impressions et illustrations de Chair Sacrée (l’univers d’Eva Alam), les sapes upcyclées de Seconde Poche… Ainsi que les invitées Petit Pallas (bijoux), et KOMA (illustrations). Des tas de créations canons et qui sortent de l’ordinaire… Y a pas à dire, Cerbère, c’est un atelier qui a du chien.

Quand et où ?
Les vendredis 3 & 10, samedis 4 & 11, et lundis 6 & 13 décembre,
De 12h à 19h
Atelier Cerbère, 19A rue de Molsheim
L’événement Facebook

© KOMA


Expo-vente Contes d’hiver de l’Atelier du Bain aux Plantes

L’Atelier du Bain aux Plantes organise sa traditionnelle expo-vente de Noël. Cette année, elle se décline autour du thème des Contes d’hiver. Située à deux pas du Marché OFF, c’est l’occasion de faire un crochet et découvrir cette adorable petite boutique-atelier et ses artistes.

Quand et où ?
Les samedis et dimanches 4, 5, 11, 12, 18 et 19 décembre de 14h à 19h
À l’Atelier du Bain aux Plantes, 8 rue du Bain aux Plantes
L’événement Facebook

© Fanny Soriano / Pokaa


Mains à l’œuvre édition de Noël à l’église Saint-Pierre-le-Vieux

Pour célébrer l’artisanat, l’église Saint-Pierre-le-Vieux accueille ce week-end treize professionnels des métiers d’art dont une majorité sont établis en Alsace ou dans le Grand Est. Maroquinerie, céramique, verrerie, sculpture textile, bijouterie, déco’… Les stands seront variés et montreront l’étendue du savoir-faire artisanal local.

Quand et où ?
Samedi 4 et dimanche 5 décembre de 12h à 18h
Église Saint-Pierre-le-Vieux de Strasbourg
L’événement Facebook

Les évènements à partir du 10 décembre


Marché de Noël au CRIC & Garage COOP

À l’initiative du collectif CRIC et du Garage Coop, la Coop se met à l’heure d’hiver avec un marché de Noël sur deux week-ends. Côté illustration, le Garage Store nous régale : éditions 2024, Central Vapeur, Gargarismes, Terrains Vagues, le Grenier ( Eloïse Rey, Joachim Galerne, Timothée Ostermann, Lisa Blumen et Manon Debaye)…

Mais également les céramiques de Manue Giora, les Coolglofs de Sonia Verguet… Et puis on passe par le CRIC et ses multiples ateliers, ou par l’exposition « Régionale » d’Accélérateur de Particules. Le samedi 11, les plus créatifs pourront assister à des ateliers de décoration de Noël en papier ou… à manger !

Quand et où ?
Les samedis-dimanches 11, 12, 18 et 19 décembre de 14h à 20h
À la Coop, 2 rue de la Coopérative
L’événement Facebook

© Page Facebook Garage Coop – CRIC


Troc’Kristkindel’s Märik #12 : celui du TROC’Afé

Il a beau être aussi difficile à écrire qu’à dire, c’est déjà la douzième édition du Troc’Kristkindel’s Märik – le Marché de Noël du TROC’Afé. Avec toujours la même recette : de quoi faire des cadeaux originaux, avant de trinquer à l’apéro.

Quand et où ?
Les samedis-dimanches 11, 12, 18 et 19 de 14h à 20h
Au TROC’AFé, 8 rue du Faubourg de Saverne
L’événement Facebook

© Troc’afé


Le Souk de Noël : le marché artistique et solidaire du Wagon Souk

Allez, on monte à bord du Wagon Souk : embarquement immédiat pour Noël ! Pour les fêtes, le tiers-lieu revisite le marché de Noël version artistique et surtout solidaire, puisqu’il sera « tissé autour du réemploi, du faire soi-même, de la découverte et du partage ».

Au programme ? Des ateliers de cuisine pour préparer des bredele, de fabrication de poupées persanes en matériaux recyclés avec la Compagnie Atash, ou encore d’élaboration de terrariums et autres cadeaux écolo… Ainsi qu’une expo-vente de livres jeunesse et de micro-édition ! Sans oublier leur friperie ouverte à l’année et leur Dispensaire de plantes.

Et le Wagon Souk ne s’arrête pas là puisqu’il fait un appel à don de cadeaux de Noël (principalement pour enfants et emballés), qui seront offerts dans le cadre de leur Magasin Gratuit. Une belle action pour Noël.

Quand et où ?
Les samedis-dimanches 11, 12, 18 et 19 de 11h à 19h
Au Wagon Souk
L’événement Facebook



Marché Gruber à Koenigshoffen

Pour ce marché, il faudra s’aventurer dans le dédale du Parc Gruber, à Koenigshoffen. Une quarantaine d’exposants, avec Libre Objet, les créateurs du Passage Bleu, la Hutte, mais également La Maison Rose qui invite plus d’une vingtaine d’artistes de La Drêche et de La Fabrique…

En plus de leurs œuvres à shopper, on pourra même se retrousser un peu les manches lors d’ateliers de fabrication de déco de Noël, d’auto-réparation en cordonnerie, etc.

Quand et où ?
Du 10 au 19 décembre
Les vendredis de 16 à 20h, les samedis et dimanches de 10 à 18h
Parc Gruber, 91 Route des Romains
L’événement Facebook

© La Maison Rose Gruber


Cui Cui : l’expo-vente de céramiques et poteries de la Basse Cour des Miracles

La Basse Cour des Miracles, ce drôle d’oiseau installé à la Coop, organise une expo de céramique ainsi qu’un Marché de Poteries : « Cui Cui (C’est fini et dire que c’était la céramique de mon premier amour) ». Au total, plus d’une trentaine d’artistes. Bonus : le concert du 11 décembre, qui va dépoter !

Quand et où ?
Du 11 au 19 décembre
Au 10 Rue du Port du Rhin
L’événement Facebook

© La Basse Cour des Miracles


Brocante vintage et éphémère de Noël

Autre rendez-vous à la maison, intimiste, qui sort des sentiers battus. Cette brocante éphémère de Noël proposera des vêtements et de la déco vintage, ainsi que des plantes, fleurs séchées et couronnes de Noël. Aucun risque d’offrir la même chose que Tonton Gégé à tes darons.

Quand et où ?
Dimanche 12 décembre de 11h à 17h
24 Boulevard de Lyon, 67000 Strasbourg
L’événement Facebook

© Page Facebook Brocante Vintage et éphémère de Noël


Marché des Créateurs de Noël des Herbes Folles

Pour le dernier week-end avant Noël, la boutique Les Herbes Folles plante son « Jardin des Créateurs » au FEC, Salle Léon XIII. Au programme : que des créateurs alsaciens. Bijoux, mode, petite enfance, illu’, bien-être… Plein d’idées pour acheter local.

Quand et où ?
Samedi 18 et dimanche 19 décembre
Salle Léon XIII, au FEC Strasbourg, 17 place Saint-Étienne
L’événement Facebook

© Les Herbes Folles

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here