Entendez-vous au loin les grelots tinter ? Sentez-vous le vin chaud et la cannelle vous titiller le nez ? Que vous soyez d’Alsace, de France ou de Navarre, vous savez que par ici, on fête Noël pendant un mois. Et comme les cabanons de la Cathédrale déçoivent à présent plus d’un Strasbourgeois, raison de plus pour s’échapper de la ville et filer vers les marchés du reste de l’Alsace. À taille humaine, plus authentique et moins pris d’assaut par les touristes du bout-du-monde, celui que l’on vous présente aujourd’hui est à Sélestat, à 40 minutes de là (en voiture ou en train). Et le saviez-vous ? On surnomme la région de Sélestat Haut-Koenigsbourg, le Pays du Sapin de Noël. On y fête d’ailleurs cette année les 500 ans de cette tradition alsacienne qui a conquis le monde. Village de Noël, rues décorées, visites gourmandes ou historiques, ateliers, expos… Et même un escape-game ! Gros plan sur un coin d’Alsace qui va vous mettre des étoiles dans les yeux, et ce, du 26 novembre au 31 décembre. À cette occasion, on vous fait même gagner une nuit d’exception dans un hôtel de la région !



1521 – 2021 : ça sent le sapin ! Les 500 ans d’une tradition incontournable

Présent dans des millions de foyers, décorant des villes du monde entier, incontournable de l’imaginaire de Noël, de nos livres d’enfants aux plus grands classiques du cinéma, on ignore pourtant souvent que le sapin de Noël est né en Alsace.

C’est en effet à Sélestat que l’on retrouve la plus ancienne mention écrite de cette tradition vieille de plus de 500 ans. Conservé dans les archives municipales, un registre des comptes datant de 1521 mentionnait ainsi qu’à partir du 21 décembre (anciennement la Saint-Thomas), les gardes-forestiers de la ville devaient être rémunérés pour protéger les « maïs » (arbres festifs). Et précisait également que les habitants pouvaient prélever un sapin afin de le décorer pour les fêtes. La ville de Sélestat est donc longtemps considérée comme le berceau du sapin de Noël décoré en Alsace, et même dans le monde. Sacré argument marketing en période de fêtes.

Pour l’amour des petites histoires ou de la grande Histoire, les curieux auront tout intérêt à s’arrêter à la Bibliothèque Humaniste, pour y voir exposer ledit document, ainsi que d’autres précieuses archives. Mais également faire un tour à l’exposition « Boules de Noël de Meisenthal, le conte est bon ! ». Tout en mettant en scène les créations de Meisenthal, elle revisitera les contes et légendes anciens et contemporains, dans un univers onirique de décors en papier créés par l’artiste sélestadienne Camille Epplin. Une grosse louche de féerie pour petits et grands.

Lustre en boules Meisenthal © Ville de Sélestat



Les temps forts du Marché de Noël de Sélestat



Pour se régaler 

Le sapin sera décliné à toutes les envies : de la pâtisserie à la viennoiserie, en passant par la chocolaterie, et même en bières ou cocktails, à retrouver dans les quatre marchés de Noël répartis dans la ville. Pour des cadeaux originaux, ou à déguster directement sur place.

Les gourmands pourront aussi se délecter en bredeles ou en pains d’épices à la maison du Pain d’Alsace, située dans un cadre historique unique, et qui en propose une cinquantaine de sortes différentes. Elle hébergera des visites gourmandes, des ateliers de confection de spécialités de Noël, et même des « Elsass Sapi Brunch », des brunchs réunissant saveurs alsaciennes d’hier et d’aujourd’hui.

Les sapins feuilletés de la Maison du Pain d’Alsace © Maison du Pain d’Alsace



Pour s’amuser

Pour fêter cet anniversaire spécial, on retrouvera notre sapin préféré dans une variété d’activités et d’animations qui ne manquent pas d’originalité. Comme les chasses au trésor organisées au cœur de la ville de Sélestat, sur le thème de son sapin historique. Des indices disséminés çà et là, pour découvrir la cité, ses monuments, ses décorations de Noël… Une énigme et même un trésor, avec récompense à la clef ! Un livret de jeu gratuit, qui est à récupérer à l’Office de Tourisme jusqu’au 6 janvier.

Au même endroit, leur nouvelle attraction va plaire aux plus joueurs d’entre vous : un escape-game de Noël. Au travers de la cité Humaniste, vous partirez à la poursuite de codes qui vous permettront d’ouvrir des coffres. Ceux-ci vous donneront tout à la fois des bribes de l’histoire du sapin, et des indices pour les étapes suivantes. Et ce n’est pas parce qu’on y parlera de sapin, qu’il faudra prendre racine : il s’agit d’une course contre la montre. Alors, si ça vous branche : notez que ça commence dès le 27 novembre !



Au Pays du Sapin de Noël : les autres rendez-vous pour des fêtes intemporelles

S’il vous reste du temps et assez de bredele dans les poches pour explorer les environs de Sélestat, faites un crochet par la cité viticole d’Orschwiller qui transformera ses rues, le week-end du 10 au 12 décembre, en authentique Village de Noël. Y seront organisées des visites de la ville (ponctuées d’un goûter), ainsi qu’une balade photographique, aux côtés d’un photographe qui partagera ses astuces.

Et de l’autre côté de Sélestat, à Muttersholtz, le 11 décembre, le Père Noël fera son apparition… En barque, sur l’Ill. Aux côtés de ses anges, ses lutins et de Christkindel. Une tradition cocasse mais unique, et locale.

Quant au majestueux château du Haut-Koenigsbourg, monument incontournable du patrimoine alsacien, il revêtira ses habits de fête tout le mois de décembre, pour un saut dans le temps magique, féérique. Petits et grands pourront l’espace d’un instant, vivre le Noël d’antan : visites thématiques et théâtralisées, personnages emblématiques à croiser au détour d’un couloir, le château réserve pléthore d’événements pour rêver un moment.

…Alors qui a dit que les traditions se perdaient ?

Château du Haut-Koenigsbourg © SHKT



Jeu concours : un joli cadeau de Noël

Pour vivre la magie de Noël dans sa région, on vous fait gagner un cadeau d’exception :

Un coffret cadeau-séjour à l’Hôtel Les Prés d’Ondines (aux portes de Sélestat), valable pour deux personnes, d’une valeur de 275€ et comprenant :

  • Une nuitée en chambre supérieure
  • Un petit-déjeuner buffet – Dîner & vins
  • Un instant privatisé à l’espace détente (jacuzzi, sauna, espace repos…)

Pour participer, il suffit de :

…Bienvenue dans la saison de Noël !


Pour découvrir Sélestat et le Pays du Sapin de Noël :

Du 26 novembre au 31 décembre 2021
+ d’infos par ici
Sélestat Haut-Koenigsbourg Tourisme
2 Place du Dr Maurice Kubler, Maison du Parvis, 67600 Sélestat


© Les Prés d’Ondine

*Article soutenu mais non relu par l’Office de Tourisme de Sélestat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here