Du 19 au 28 novembre, Strasbourg passe en mode zéro déchet et invite les citoyennes et les citoyens à passer à l’action. Pendant un peu plus d’une semaine, l’Eurométropole et des associations engagées dans la préservation de l’environnement comptent bien nous pousser à changer nos habitudes et à adopter des démarches plus responsables.


Cette nouvelle édition de la Semaine européenne de réduction des déchets promet d’être chargée. Avec plus de 80 événements sur une dizaine de jours, chacun trouvera forcément son bonheur. 

© Martin Lelievre / Pokaa


Un ciné-débat autour du film “Aux déchets citoyens” 

Dès le vendredi 19, une grande soirée ciné-débat ouvrira la Semaine européenne de réduction des déchets à l’UGC dès 17h45. Le documentaire “Aux déchets citoyens”, réalisé par Anne Mourgues suit plusieurs familles roubaisiennes engagées au quotidien dans une démarche zéro déchet. Puis la projection sera suivie d’une table-ronde qui réunira plusieurs acteurs engagés, mais aussi Sylvain Chevreux, auteur du livre Recycler ? Vers une démarche zéro déchet”.

L’événement est gratuit et il suffit de s’inscrire ici pour y assister. En plus, les 100 premiers inscrits recevront le livre de Sylvain Chevreux en cadeau.


Une grande collecte de jouets pour l’association Carijou

Pendant toute la semaine, les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois pourront donner une deuxième vie à leurs jouets. Poupées, costumes, peluches, jouets de constructions ou électriques et qui s’adressent à toutes les tranches d’âge, l’association Carijou propose de les déposer dans l’une de ses hottes présentes dans de nombreux commerces et associations locales. Pour trouver la hotte la plus proche de chez soi, rendez-vous sur le site de l’opération solidaire laisseparlertoncoeur.org.

© Pokaa


Un week-end dédié au Marché OFF

La Semaine européenne de réduction des déchets s’installera au marché OFF pendant tout un week-end du vendredi 26 dès 11h, au dimanche 28 novembre. La place Grimmeissen accueillera de nombreuses animations. Une grande chasse aux lingots sera organisée le samedi de 14h à 18h et les participants seront invités à retrouver des lingots d’aluminium, de papier et en plastique, qui seront dispersés dans le marché OFF.

Pour les gourmands, un brunch musical éco-responsable concocté par PUR Etc.. et les Jardins de la Montagne Verte régalera les participants le dimanche de 11h à 15h. Mais ce sera aussi l’occasion de découvrir une exposition photo de la HEAR, ou de participer à des ateliers de réparation le dimanche au cours de l’après-midi.

© Samuel Compion / Pokaa


Le DIY à l’honneur

Durant cette dizaine de jours, le Do it yourself sera roi ! L’objectif : faire les choses de ses propres mains. Un atelier cuisine “Un Noël végétal” le samedi 20 novembre, un atelier couture pour fabriquer son sac à tarte, un autre pour fabriquer son tawashi (une petite éponge à récurer), ou pour faire ses propres cosmétiques ou encore ses produits ménagers et bien d’autres encore. L’occasion de passer à l’action et de mettre la main à la pâte en se laissant guider par des experts en la matière.


La Semaine européenne de réduction des déchets

Du 19 au 28 novembre
Site internet
Programme complet 

© Fanny Soriano / Pokaa

*Article soutenu mais non relu par l’Eurométropole de Strasbourg.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here