Pour celles et ceux qui se remettraient difficilement de la fin de l’été et maugréeraient contre l’automne, on vous pardonne. Vous avez peur du retour des bonnets, des parapluies et de l’ennui. Première bonne nouvelle, le 1er octobre tombe direct sur un vendredi ! La deuxième : on te sort un agenda pour bien t’occuper sur la première moitié du mois. Festival de bières artisanales, d’illustration, de cinéma ou de marionnettes, concerts et Djsets : comme les feuilles, en octobre, Strasbourg va en voir de toutes les couleurs !



Pour ce week-end


Strasbourg Craft Beer Festival :
pour les fans de bière !

Troisième édition d’un festival autour de la bière artisanale : après celles de 2018 et 2019, le « Strasbourg Craft Beer Festival » est de retour ce week-end. Pour les fans de binouze, une vingtaine de brasseries artisanales et indépendantes (locales, nationales et internationales) viendront poser leurs stands. Parfait pour déguster tout le savoir-faire des spécialistes de la bière, tels que Bendorf, Perle, la Roue Libre, La Débauche, etc. Pour s’occuper entre deux gorgées, le festival prévoit des food trucks, des softs pour faire une pause, et un concert de Cash Poney Club le samedi soir (à 20h).

Quand et où ?
Vendredi 1er (17h-23h) et samedi 2 octobre (12h-23h)
Centre Culturel Marcel-Marceau (5 Place Albert-Schweitzer, 67100)
L’événement Facebook

Affiche Strasbourg Craft beer festival
© Strasbourg Craft beer festival


Les 24 h du mix : 24h de teuf au féminin

Où teufer ce week-end ? Aux 24h du mix. Une soirée organisée par deux collectifs strasbourgeois qui participent à donner davantage de visibilité aux femmes, personnes non-binaires et trans’ sur la scène électronique locale : Wom·x et Tu mixes bien, le compte Insta qui dénonce le sexisme dans le milieu de l’électro.

Au programme, 24 DJ se produiront sur 24h dans plusieurs endroits de la ville. Aux platines : le collectif MAL.E.s, Itaho, Jacky Jeane, Oumayma, Linju… Le départ est donné au Shadok à 19h, et se prolongera jusqu’au lendemain, en traversant trois autres lieux. Qui tiendra les 24h du mix ?

Quand ?
Du vendredi 1er à 19h au samedi 2 octobre 22h
Au Shadok, puis Tunnel (lieu secret), Elastic Bar et Presqu’île Malraux
L’événement Facebook

Affiche et programme 24h du mix
© Maylis Hoareau


Compagnons d’encre :
le festival arty d’Emmaüs Scherwiller

Deuxième édition d’un festival pas comme les autres : les Compagnons d’encre, en soutien à la création du tiers-lieu culturel et solidaire EmmaCulture à Emmaüs Scherwiller (à 1h de train de Strasbourg), avec la fine fleur de la création locale.

Lord Cumbia, Far Est Unlimited, Funkindustry, Akab, et tant d’autres au son. Des expositions, un Marathon des illustrateurs, de la poésie, et de l’installation vidéo. Et en tatouage, une bonne dizaine d’invités tels que Acid Amer et L’Hérétique ou Roseline Bucher.

Pour les plus manuels, des ateliers artistiques et des animations : de la photo, un ciné-club, de la typo avec le collectif Papier Gâchette, de la calligraphie et tout un tas d’activités pour se barbouiller les doigts d’encre. Et puis, si ce n’était pas déjà assez : on pourra bien évidemment chiner (livres anciens, BD, vinyles, matos de photo, tableaux, etc.).

Quand ?
Samedi 2 au dimanche 3 octobre (10h – 18h)
Emmaüs Scherwiller
L’événement Facebook

Affiche festival Compagnons d'encre pour Emmaüs Scherwiller
© Compagnons d’encre


Yojimbo + Electric Jaguar Baby :
soirée rock au Local

Envie de secouer du cheveu ? C’est au Local que ça se passe dimanche, avec Yojimbo (Intergalactic Stoner Rock – Strasbourg) et Electric Jaguar Baby (Maximum Fuzz Duo – Paris) qui ont tourné avec des groupes comme Death Valley Girls ou The Butcherettes. …Une bonne manière de finir sa semaine.

Quand et où ?
Dimanche 3 octobre dès 18h30
Au Local (3 Rue de l’Abreuvoir)
L’événement Facebook



Pour le week-end du 8 au 10 octobre

Festival du Film de l’Est 2021 :
du cinoche 100% local

L’Ouest et la Bretagne avaient leur festival ciné depuis plus de 10 ans avec le « Festival du film de l’Ouest »… Désormais, le Grand Est a le sien. Première édition, donc, de ce « FFE », avec l’asso LabFilms. À l’affiche : 3 jours de cinéma local, une trentaine de films, une masterclass et des rencontres avec les équipes des films.

Pour clôturer le festival, sera projeté Dernier Soleil d’Etienne Constantinesco, que l’on présentait ici, à sa sortie, en juin dernier.

Quand et où ?
Du vendredi 8 au dimanche 10 octobre
Au cinéma Star
L’événement Facebook
+ d’infos



Spectacle d’impro : « Mes collègues d’abord »

Nouvelle création pour la compagnie IMPRO Alsace. Un thème qui va de pair avec la rentrée et la reprise du boulot : « Mes collègues d’abord ». Un spectacle improvisé de plus d’une heure, sur un format inédit à Strasbourg. Petits potins, relations de boulot, et scandales pro : le public pourra se glisser dans l’intimité, à la manière d’un Caméra Café. Vous ne verrez plus vos collègues du même œil, lundi matin.

Quand et où ?
Vendredi 8 octobre à 20h30
À la salle de spectacle du Collège Saint-Etienne, place Saint-Etienne
L’événement Facebook

Spectacle d'impro d'IMPRO Alsace
© IMPRO Alsace


Haqibatt en concert

Réunissez une percussionniste (Selma Doyen), un bassiste (Christophe Piquet), un son jazzy, pas mal de groove, des inspi’ diverses, et vous avez le duo strasbourgeois Haqibatt. Pour un samedi soir tout en douceur, et une ambiance de jazz-club, ce sera à la Péniche Mécanique.

Quand et où ?
Samedi 9 octobre à 20h30
À la Péniche Mécanique
L’événement Facebook



Mini Giboul’ du Giboul’Off :
Marionnettes et concerts au Molo

Seize ans déjà que le Giboul’off et les artistes qui se cachent derrière, font vivre leurs marionnettes et la scène théâtrale alternative de Strasbourg pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Habituellement organisé au printemps, le Covid a forcé l’annulation de deux de ses éditions.

En attendant le retour d’une édition printanière, le collectif organise un mini Giboul’off le 9 octobre 2021. Une journée spéciale et spatiale, puisque le thème sera l’Espace ! Décollage immédiat pour le public avec des spectacles de marionnette, des concerts, des petites formes et « autres curiosités, dans un univers bien trempé ».

Quand et où ?
Le samedi 9 octobre de 14h30 à 2h.
Au Molodoï
L’événement Facebook

Affiche Giboul'OFF 2021
© Giboul’OFF



Alors, il est pas beau, ce mois d’octobre ? Et c’est sans compter Halloween qui va bientôt hanter notre calendrier. On en tremble déjà (d’impatience).

Fanny Soriano

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here