Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Ce week-end, un curieux concert a lieu avec des instruments en bois du sapin de la place Kléber

1.5k Lectures
Publicité
Publicité

C’est officiel : le marché de Noël revient à Strasbourg cet hiver. Annoncé lors du conseil municipal du 20 septembre dernier, ce retour tant attendu sera accompagné par 313 chalets, mais également par le traditionnel grand sapin, qui trônera sur la place Kléber. Son prédécesseur a quant à lui été transformé en instruments de musique en début d’année dernière. Une initiative du festival Musica, pour permettre aux Strasbourgeoises et Strasbourgeois d’assister à une performance singulière le 25 septembre prochain, aux Halles Citadelle.


Fabriquer des instruments à partir du bois du sapin de Noël n’a pas été chose aisée. En effet, le bois du sapin n’a pas les caractéristiques d’un bois noble. Il y a donc eu un réel travail sur le bois récupéré, puisque le festival Musica a pu prendre uniquement la base du tronc, au diamètre plus important. Bilan chiffré du beau bébé ? Trois tronçons de 1m50, chacun d’entre eux pesant 800 kilos. Ce qui nous donne donc 4m50 de sapin pour plus de 2 tonnes au garrot. Un adversaire de taille pour Teddy Riner.

Puisque le bois de sapin n’est pas noble, notre géant vert version 2020 a dû être transformé en instruments de percussion, plutôt qu’en guitare ou violon. Tout un groupe de travail de luthiers, musiciens et bricoleurs ont ainsi pu produire différents objets, à découvrir le 25 septembre prochain !


Mon beau sapin, roi des percus

À Strasbourg, on ne fait jamais rien comme les autres. On annonce les dates du marché de Noël en septembre, alors pourquoi ne pas réaliser un concert de Noël avec trois mois d’avance ? Avec en plus des instruments réalisés grâce au bois du sapin de la place Kléber ! Si ces choix vous surprennent, il faut savoir que le concert du 25 septembre prochain s’inscrit dans le cadre du festival Musica, qui nous pousse chaque année à expérimenter de nouvelles choses.

© VK

>> À lire ou relire : Concert de coquillages, chamanisme et caca de wombat : les RDV perchés du festival Musica

Ce 25 septembre à partir de 17h, aux Halles Citadelle, les musiciens de l’OMEDOC orchestreront une réunion de famille inclassable, dans la franche lignée de ce que propose le festival Musica du 16 septembre au 10 octobre. Concrètement, vous assisterez à un mélange entre théâtre musical, happening et expérimentations en tous genres. Le thème ? Le déroulé d’un Noël, entre ouverture des cadeaux et guirlandes lumineuses. Le tout rythmé par les percussions, vous l’aurez compris, faites en bois de sapin. Enfin, vous pourrez également découvrir plus en détails les instruments utilisés pour la performance le lendemain, dimanche 26 septembre à 10h, toujours aux Halle Citadelle. Originalité garantie.

Neuf mois après l’annonce de la réutilisation du sapin de Noël, la concrétisation du projet est enfin là. Préparez-vous à être surpris par ce concert des plus étonnants. Vous ne verrez sans doute plus Noël de la même façon.


Ça sent l’sapin

Concert le 25 septembre à 17h
Halles Citadelle, Strasbourg
Site internet


Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

Ce week-end, un curieux concert a lieu avec des instruments en bois du sapin de la place Kléber

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !