Telle la cigale ayant chanté tout l’été, tu viens juste de te rappeler que c’était la rentrée. C’est écrit noir sur blanc sur ton agenda : ça y est, septembre approche à grand pas. Si la pilule passe encore difficilement, voici 10 événements pour continuer à profiter de l’été (et de la vie), à Strasbourg. Du skate, des teufs, du ciné, des concerts, des sorties au grand air et des rendez-vous littéraires… Y a vraiment de quoi faire.




Musique, tricks et glougloute pour fêter la fin du mois d’août




NL Contest : le festival pour mater des tricks et écouter des tracks

Fan de glisse, adepte du flip ? File à la Rotonde où la 15ème édition NL Contest te tend les bras jusqu’à dimanche. On t’en parlait ici. Le NL, c’est le rendez-vous des cultures urbaines, une manifestation sportive unique en Europe et le deuxième plus grand festival de sports extrêmes français après celui de Montpellier (FISE). La base, quoi. Le bonus ? Des concerts et Dj sets, qui commencent dès ce soir avec celui de Demi Portion.



Quand et où ?
Du vendredi 27 au dimanche 29 août
Au skate-parc de la Rotonde
L’événement Facebook
+ d’infos




Nocturne de la bière artisanale : se rincer le gosier avec du local

Quoi de mieux pour arroser la fin du mois d’août qu’une soirée autour de la bière ? Ce samedi, les Halles du Scilt, à Schiltigheim, accueillent une Nocturne de la bière artisanale (et locale). Huit brasseurs présents pour cette seconde édition. Pour parfaire le tableau : petite restauration et DJ set dans le fond tout du long.

Quand et où ?
Samedi 28 août de 17h à 23h
Les Halles du Scilt, 15b rue Principale, Schiltigheim
L’événement Facebook

© Halles du Scilt




La Finca – In & Août : faire la teuf coûte-que-coûte

« Un pied dans l’été, l’autre dans la rentrée », La Finca repose ses platines au Wagon Souk pour une journée festive et musicale. Les habitués du lieu retrouveront la friperie solidaire comme la cuisine de Mama Souk, et ceux habitués de l’asso : ses DJs (Bruno, Jonas Klein, Oumayma, Layouna, Ploum, Scott Gordon…). Si tu veux t’ambiancer, ramène ton sourire et ton K-way.

Quand et où ?
Samedi 28 août de 15h à 22h
Au Wagon Souk, 91 route des Romains, 67200 Strasbourg
L’événement Facebook




Survivre début septembre à Strasbourg : des évènements au quotidien pour se mettre bien




Pelpass : 5 jours de concerts en plein air

Piqûre de rappel pour le Pelpass Festival qui se tiendra la semaine prochaine et dont on te parlait il y a peu. Un rendez-vous annuel dont on attendait impatiemment le retour : cinq jours de concerts et bières en plein air. Babylon Circus, Benjamin Epps, Glauque, L’Orchestre tout-puissant Marcel Duchamp, les Violons Barbares… Un grand écart musical pour un festival qui s’annonce convivial.

Quand et où ?
Du 31 août au 5 septembre
Au Jardin des Deux Rives
L’événement Facebook




Les Bibliothèques Idéales : pour une rentrée littéraire

Avec pas moins d’une centaine d’événements, 200 auteurs et artistes invités, la rentrée sera littéraire avec les Bibliothèques Idéales. Dix jours pour conjuguer le mot sous toutes ses formes.

On pourra écouter l’essayiste engagé Raphaël Glucksmann, rencontrer l’incontournable Eric-Emmanuel Schmitt, Eric Fottorino… Entendre en direct les voix de Guillaume Meurice et Isabelle Sorente de l’émission « Par Jupiter! » de France Inter, ou celle d’Agathe Le Taillandier (« le Book Club », Louie Media).



Et puis voyager, au travers des lectures d’Anna Mouglalis, du comédien Philippe Torreton, d’Emmanuelle Béart et Stanislas Nordey, l’actuel directeur du Théâtre national de Strasbourg. Ou rêver un peu devant des spectacles-concerts comme celui du Weepers Circus qui viendra présenter en exclusivité « Panique dans la forêt ».

On peut noter aussi une soirée autour de la French Touch avec DJ sets de Telepopmusik, Cezaire et Pacôme Orzi (DJ et co-fondateur du KALT), précédés d’une rencontre avec Boombass (moitié du duo de Cassius).

Quand et où ?
Du jeudi 2 au dimanche 12 septembre
Cité de la Musique et de la danse, médiathèques et librairies
Les événements Facebook
+ d’infos




Campus Alternatif : pour retourner le parc de la fac

Avis aux étudiants – mais pas seulement –, le bon plan pour retourner le campus le temps d’une soirée avant la rentrée, c’est le Campus Alternatif ! Il revient pour une quatrième édition avec une buvette, des foodtrucks et des jeux.

Mais surtout : des concerts pour danser dans le parc de l’université ! Peter Later (indie rock, pop-rock), finaliste du tremplin étudiant Pulsation ; Argentique, un trio pop ; et Mismo qui mêle hip-hop, R’n’B et pop dans un style qu’il nomme R-Pop. Et enfin, les doux dingues de The Fat Badgers (electro-funk).

Quand et où ?
Vendredi 3 septembre de 17h30 à 22h
Parc de l’Université (Esplanade)
L’événement Facebook




Strasculture : pour blinder son agenda de culture

Pour bien préparer son année culturelle, un petit tour à Strasculture s’impose. Une centaine de structures nous y donneront rendez-vous, comme à chaque rentrée, pour présenter leurs temps forts de l’année. L’occasion d’y faire le plein de programmes de saison, et s’occuper de l’automne à l’été.

Au même titre : si tu cherches un loisir pour la rentrée, c’est peut-être le moment de se laisser séduire et s’essayer à la nouveauté. Théâtre, danse, arts visuels, poésie, musique… T’y retrouveras toute une variété de stands dédiés aux pratiques amateurs. D’ailleurs, une cinquantaine d’ateliers d’initiation seront organisés tout au long de la journée. « Pour tous les goûts et tous les âges ».

No Limit Orchestra © Graigue – Grégory Massat



Et histoire de se poser et ne pas faire qu’y passer : la journée s’annonce festive. Un micro-festival d’une journée, réparti sur trois scènes autour de la place du Château. De la petite restauration, des expositions, des spectacles toute la journée. On pourra y voir du cirque avec Graine de Cirque, du théâtre d’improvisation avec la Lolita ; mais encore de la danse lindy-hop, Bollywood, africaine ou hip-hop (Compagnie Mistral Est)… Ainsi que des concerts avec des ensembles de prestige : l’Opéra national du Rhin, le No Limit Orchestra, l’Orchestre universitaire de Strasbourg, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg

Après des saisons en pointillé, quelle hâte de s’en reprogrammer une de qualité !

Quand et où ?
Samedi 4 septembre de 10h à 19h
Place du Château
L’événement Facebook




FEFFS : pour frissonner au ciné

Amateur de fantastique, d’horreur et autres films de genre ? On t’annonce déjà que le FEFFS (Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg) revient en haut de l’affiche du 10 au 19 septembre dans les cinémas strasbourgeois.

Une quatorzième saison pour ce festival emblématique qui, chaque année, nous régale avec sa programmation pointue et ses invités de prestige (George A. Romero, Joe Dante, Dario Argento et tant d’autres).

Quand et où ?
Du 10 au 19 septembre
Cinémas Star et Star Saint-Exupéry, VOX, UGC Ciné Cité, et Shadok
+ d’infos




Les Pelouses Sonores : le retour de Contre-temps, enfin !

Lui-même victime d’un contre-temps, l’iconique festival de musiques électroniques strasbourgeois Contre-temps a souffert de la crise sanitaire. Le Covid et les confinements ayant eu raison de ses deux dernières éditions printanières, il nous fait patienter avec un petit retour en septembre, pour mieux nous revenir en 2022. Les Pelouses électroniques, un bon classique de sa programmation annuelle.

La recette est simple : du bon son sur gazon. Une dizaine de Djs s’alterneront pour une après-midi à danser et chiller. On cite Miss Tricky, Lucas Litzler de Cymatique, Linju et Roylee d’ODC, Melissa Weikart et Ur Love Affair (Wom.x dont on te parlait ici). Et quelque chose nous dit que le festival prépare d’autres surprises pour la rentrée. Vous avez dit… Block Party ? C’est bien possible, oui. Affaire à suivre ces prochains jours sur la Page de Contretemps.

Quand et où ?
Samedi 11 septembre de 13h à 20h
Parc Albert Schweitzer
L’événement Facebook

Contre-temps – Pelouses Sonores
© Djeb




La Ferme électronique : la montagne, ça vous gagne

Toujours pour écouter de la bonne musique les pieds dans l’herbe… Mais cette fois-ci en dehors de la ville avec un départ pour la montagne avec La Faîte, que nous te présentions, il y a quelques jours.

Tiers-lieu rural installé dans une ancienne ferme-auberge dans les Vosges, il est tenu par une équipe de Strasbourgeois. Après leurs premiers mois d’ouverture cet été, ils y organisent un micro-festival du 10 au 12 septembre : « La Ferme électronique ». Ils feront venir à cette occasion des Djs de la région, comme le collectif Bienvenue au Club.

Quand et où ?
Du vendredi 10 au dimanche 12 septembre
La Faîte, 1 Chemin de Faîte, 88600 Laval-sur-Vologne (Vosges)
L’événement Facebook





Comme le dit si bien la Fourmi à la Cigale qui a kiffé tout l’été : « Eh bien ! Dansez maintenant ». …Franchement ? Chiche.

Fanny Soriano
Photo de couverture : © Leo Nephtali

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here