L’Eurométropole de Strasbourg est une terre de sport importante. Il s’y déroule de nombreux événements sportifs, connus ou moins connus. Le week-end du 4 et 5 septembre, c’est l’un des plus gros tournois de billards dans le Grand Est qui arrive à Schilitgheim : l’Open des 3 Frontières. Un tournoi réunissant les meilleurs joueurs et joueuses d’Alsace, mais également d’Allemagne et de Suisse. On vous en dit plus.




Un tournoi qui en est déjà à sa cinquième édition

L’Open des 3 Frontières n’en est pas à son premier rodéo. C’est en effet déjà la cinquième édition d’un tournoi qui regroupe « de grosses pointures du billard américain en France et transfrontalier » selon Aurélien Geiss, membre du comité départemental du billard en Alsace. Il ajoute : « C’est l’un des gros événements de l’année billard. Il y aura presque tous les joueurs du Top 30 français et des champions suisses, allemands, mais également pas mal de féminines, qui sont de très bonnes joueuses de la région». Pour les connaisseurs de billard, on peut notamment citer les noms de Stephan Cohen, Ronald Regli, Martin Schwab, Nathalie Rohmer.

Organisé conjointement par les clubs de Saint-Louis et de Schiltigheim, il regroupe ainsi 80 joueurs. Son gros atout ? Le lieu où il se déroule : la salle de billard qui se trouve dans le Centre Nautique de Schilitgheim. C’est en effet la plus grande du quart nord-est de la France, soit le Grand Est et la Bourgogne Franche-Comté. En somme, ce tournoi est une « très très belle vitrine du billard en Alsace et en France. Il met en valeur l’aspect sportif et convivial du sport. Et en outre, il met en valeur un haut-lieu du sport dans l’Eurométropole. »

© Billard Alsace


Le but du jeu ? Gagner et développer le sport

Si vous êtes intéressés pour vous mesurez aux meilleurs de la région et des pays voisins, vous pouvez encore participer en suivant ce lien. À l’heure où cet article a été rédigé, il reste en effet 6 places à pourvoir. L’inscription est à 50 euros et le mode de jeu est le 9 Ball. C’est-à-dire une partie où le joueur doit toujours toucher en premier la bille avec le plus petit numéro encore présente sur la table, sans que les billes soient empochées obligatoirement par ordre numérique. Le premier ou la première qui empoche la 9 l’emporte.

Mais plus globalement, l’Open des 3 Frontières sert de vitrine pour « développer le sport billard, ramener du monde dans les clubs et augmenter les licences. » Une bonne façon de venir regarder un nouveau sport et voir s’il cela nous plaît. Un sport qui possède par ailleurs de nombreuses vertus : «Le billard est un sport complet, dans la mesure où il requiert de la technique. C’est ainsi un excellent moyen de travailler l’attention et la concentration. Il faut aussi une bonne condition physique, parce que se concentrer sur quatre cinq jours c’est très exigeant. » On est loin de nos parties de bars, souvent alcoolisées.

L’Open des 3 Frontières revient donc à Schilitgheim pour sa 5ème édition. Une compétition entre 80 joueuses et joueurs qui s’annonce passionnante, qui plus est dans la plus grande salle du Grand Est. À vos queues, prêts, cassez !


L’Open des 3 Frontières
Samedi 4 et dimanche 5 septembre
Billard club 1935, 9 rue Turenne, 67300 Schiltigheim
Site internet
Événement Facebook


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here