On en connaissait un qui chantait « I don’t need sunshine, I’m singing in the rain »….Il serait ravi de passer l’été par ici. Pour s’enjailler comme lui malgré la pluie, on a quelques sorties à te suggérer. Des soirées énervées, des petits concerts posés, des jams, du théâtre… Tout pour ambiancer tes soirées d’été à Strasbourg, jusqu’au 15 août avec ou sans les gouttes.


La pause culture




Des mots sur les murs de la Meinau :
L’atelier typo et collage « Mur-murs »


Activité originale pour se réapproprier les rues de son quartier… En association avec le CSC de la Meinau, le BIG-Bureau d’Intervention Graphique organise un atelier « Murs-Murs, les histoires courent les rues ».

L’occasion pour les habitants de la Meinau de « raconter leurs histoires, souvenirs, sous la forme de messages imprimés à la main : formes, couleurs, les lettres et messages prennent vie et iront ensuite trouver leur place collés sur les murs du quartier ».

Quand et où ?
Mercredi 11 (17h-21h) et vendredi 13 août (17h-22h)
À la Meinau, rue Imbs
L’événement Facebook




Racine remasterisé :
Andromaque à l’infini avec La traversée de l’été du TNS

Le TNS continue sa Traversée de l’été. Parmi les 250 événements gratuits que le théâtre propose cet été aux Strasbourgeois, on retrouve une revisite du classique Andromaque de Racine, en accès libre. Avec Andromaque à l’infini, mis en scène par Gwenaël Morin, on revient à l’essentiel du texte : la langue racinienne, portée par trois voix. En bref, on va à l’épure.

Quand et où ?
Jeudi 12 et vendredi 13 août (20h), et samedi 14 août (19h)
Au TNS – Théâtre national de Strasbourg
L’événement Facebook




Week-end arty à l’Orangerie :
L’Escale Estivale

Pause arty au parc de l’Orangerie : vendredi 13, soirée ciné avec le classique et inclassable Les ailes du désir de Wim Wenders ; et du théâtre et des arts de rue les deux jours suivants.

Quand et où ?
Du vendredi 13 au dimanche 15 août
Parc de l’Orangerie
L’événement Facebook


Musique, maestro !




Électro à l’apéro :
« WESH INVITE #6 »


Deux fois par mois, la Péniche Mécanique – ici « Électronique » – invite l’artiste Wesh à partager les platines avec un DJ de son choix, pour un DJset à quatre mains, ponctué de ses impros électroniques.

Ce jeudi, pour la sixième édition de ce rendez-vous, place à Itako. Sonorités 80s, musique indus’, disco… L’artiste pose des sons qui se retrouvent repris par Curses, Jennifer Cardini ou Lokier. Avant-goût avec ce morceau sorti sur ODC Live, semaine dernière :

Et la bonne nouvelle ? Si le plan terrasse se retrouve compromis par la pluie, y aura plus qu’à se réchauffer dans la cale de la Péniche. Pas d’excuse : puisque « Wesh invite », tu viens.

Quand et où ?
Jeudi 5 août de 18h30 à 22h30
À la Péniche Mécanique
L’événement Facebook




3 soirs, 11 artistes locaux au Local :
Carte Blanche au NPL

Un bon plan musical au Local, qui donne carte blanche au collectif NPL (Néo-Plouk Label). Trois soirées, 11 groupes et artistes majoritairement locaux, le tout, au sec et au chaud. Et pour ceux qui y seraient réfractaires : sans passe sanitaire.

Le vendredi, du hip-hop avec Pers et le Parisien Tomasi puis différentes variations de rock avec Purple Electree City et Wise Morons.
Le lendemain, toujours plus d’éclectisme dans la sélection : FUZ Quartet qui mêle jazz et musique ukrainienne, un retour au hip-hop avec Ugo Ayss & Peter Barn, le duo de chansons punk-rock en français Cash, et WESH TAUM et son univers électro-pop un poil barré. Le dimanche, on conclut avec les chansons à texte de Banditminuit, la folk de Prokop, et la voix soul de Céaile.


Quand et où ?
Du vendredi 6 au dimanche 8 août (20h-23h)
Au Local
L’événement Facebook




Se faire des potos autour d’un micro :
Les Jams du Phare

Pour les musicos, une belle invitation à l’improvisation sur trois jams sessions. Organisées par le Phare Citadelle, elles se tiendront les jeudi 5, vendredi 13 et dimanche 15 août.

Un « terrain de jeu musical ouvert à tou.te.s. Musicien.ne.s, instrumentistes, chanteu.se.r.s, rappeu.se.r.s, débutant.e.s ou non : montez dans le navire […] », nous appâte-t-on dans l’événement. À disposition : des percus, des claviers, un micro, des guitares, et les DJ du Phare. Allez : y a plus qu’à se jeter à l’eau.

Quand et où ?
Jeudi 5 août (18h30-20h30), vendredi 13 août (21-23h), dimanche 15 août (15-20h)
Au Phare Citadelle
L’événement Facebook

© Nagi Fero


On en veut encore :
Live immersif à 360° et en plein air d’ENCORE

…Une pépite. Le public du Molo, en juin dernier, ne s’y était pas trompé, d’ailleurs le concert, organisé par Pelpass, affichait complet. Depuis, on en veut ENCORE, et ça tombe bien… Le duo strasbourgeois revient !

Toujours avec le même dispositif immersif, à 360° et un live lumineux qui invite au voyage musical et aux « rêveries électroniques », ENCORE se réinvite au Parc de l’Orangerie où il a fait une première date ce dimanche. Organisés dans le cadre de la prog’ de la Ville – Les Escales Estivales –, ces concerts en plein air sont gratuits : y a plus qu’à ramener son coussin et espérer éviter la pluie.

Quand et où ?
Dimanche 15 août à 20h30
Parc de l’Orangerie, devant le Pavillon Joséphine
L’événement Facebook




Pour mixer et taper du pied




Pour tâter de la platine :
Wom·x / who wants to mix..? #2


Retour à la Péniche Mécanique avec un projet dont on t’a déjà parlé : Wom·x / who wants to mix..? Deuxième round pour cet événement visant à féminiser les platines strasbourgeoises avec une aprèm dédiée aux ateliers d’initiation DJ et production, suivi d’une discussion en non-mixité choisie.

Et si le soir, l’open platines est destiné aux femmes et personnes non-binaires, la soirée est mixte et ouverte à tout le monde, et se finit sur un DJset de Beatrice.

Quand et où ?
Samedi 7 août (14h-00h30)
Péniche Mécanique
L’événement Facebook




Pour revenir en club :
Aramis, Legba & Halès au KALT

Deuxième soirée d’ouverture du KALT après une année sans pouvoir y taper du pied. On y retrouve leurs résidents Aramis, Legba et Halès. Pour la reprise, quelques modifs toutefois… Finies, les files interminables pour gratter 5 balles sur l’entrée en arrivant avant 1h : préventes uniquement. Et combo masque-passe requis : c’est le prix pour y passer la nuit.

Quand et où ?
Samedi 7 août (23h – 6h30)
Au KALT
L’événement Facebook




Kulture libre et grosse tech’ :
Nuit libre avec ENDLESS

Pendant ces bien trop longs mois de pause forcée, la Kulture a su se transformer en boutique éphémère à Noël ou en espace de coworking, et ses murs se sont refait une fraîcheur…

Mais son essence reste celle d’un fumoir bien trop bondé où tu feras forcément connaissance avec le mec d’à côté ; et surtout d’un caveau où l’énergie transpire autant que la foule qui s’amasse devant le DJ booth. Pour le week-end du 15 août, oublie l’éphémère concept-store : ça s’annonce bien hardcore. L’équipe d’ENDLESS invite à sa Nuit libre, avec grosse tech’ au programme. On te laisse avec Predacid & AJNN, qui seront en B2B ce soir-là.


Quand et où ?
Samedi 14 août (23h-7h)
À la Kulture
L’événement Facebook





Si avec tout ça, on n’a pas su te convaincre de sortir, tu peux toujours rester sous la couette et dormir. …C’est bien aussi. On jugera pas, promis.

Fanny Soriano

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here