Entre copains, en famille ou même en solitaire, il est temps de sortir de la ville et d’aller prendre l’air dans la nature. Ça tombe plutôt bien, tout l’été, des animations, activités et visites nous invitent à redécouvrir le Kochersberg, le beau jardin de Strasbourg.



Reconnecter avec les métiers de la terre

L’été a bel et bien commencé et pas besoin de partir bien loin pour se dépayser. À quelques kilomètres de Strasbourg, il est possible de se ressourcer au cœur de la nature. Car si Strasbourg est notre maison, le Kochersberg en est le beau jardin. Un beau jardin fertile et vivifiant, où il fait bon aller de temps en temps, pour se souvenir de l’origine de ce que l’on trouve dans nos assiettes. C’est parti pour une petite mise au vert !

Jusqu’au 4 septembre, pas moins de 46 évènements y sont organisés pour renouer avec la nature. Pour commencer, l’Office de Tourisme et d’Attractivité du Kochersberg propose un joli programme d’agrotourisme, en proposant de découvrir près d’une quinzaine d’exploitations agricoles du territoire. Après avoir enfilé tes bottes tu pourras, par exemple, explorer des exploitations laitières à Woellenheim, Durningen ou Mittelhausen, mais aussi découvrir le travail de vignerons et viticulteurs de Gimbrett, l’élevage d’escargots à Ettendorf, la culture de safran à Wingersheim ou encore un rucher à Bossendorf. L’occasion de découvrir de bons produits locaux et ceux qui les produisent avec amour tout au long de l’année. Il y a même des visites à la ferme spécialement conçues pour les enfants, à la rencontre des animaux.



Du streetstepper et des énigmes

Ce n’est pas tout ! Différentes activités viennent compléter le programme de la saison. Pour une échappée sportive, il est possible de partir à la découverte des chemins et villages du Kochersberg en streetstepper, un deux roues à mi-chemin entre le stepper et le vélo. Le tout encadré par Pierre, animateur et coach sportif.

Pour les plus matinaux, des balades de trois heures au lever du soleil permettront de profiter de la nature à peine éveillée. Dans le silence de l’aube tu pourras ainsi rencontrer la faune et la flore de Neugartheim et Kuttolsheim, grâce notamment à un guide d’Alsace Nature. Enfin, pour découvrir la région tout en s’amusant, pas moins de neuf balades ludiques sont proposées aux visiteurs. Il suffit alors de profiter des paysages, tout en tentant de résoudre les énigmes proposées par l’Office de tourisme.

Que l’on soit plutôt bottes en caoutchouc ou chaussures de rando, le programme estival risque en tout cas d’être bien rempli !

***

Pour tout savoir sur notre beau jardin
La page Facebook de l’Office de Tourisme du Kochersberg

***

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here