« Rheinigang ». Pour les plus germanophones d’entre vous : tout est dans le titre. Petit mix entre « Rhin », « Reinigung » (nettoyage) et « gang » : en gros, un gang de nettoyage transfrontalier pour cleaner le Rhin. Une équipe franco-allemande menée par l’ONG Octop’Us et les initiatives citoyennes Umweltschutz Kehl et Sauberes und Buntes Kehl.




Pourquoi aller nettoyer le Rhin ?

Comme l’explique Octop’Us (une ONG spécialisée dans « la protection des océans qui propose des solutions low tech afin de lutter contre la pollution plastique qu’elle soit sous forme solide (déchets) ou liquide (marée noire) »), chaque année, environ 380 tonnes de plastique sont déversées dans la mer du Nord, via les eaux du Rhin. Des milliers d’emballages lâchés au vent, de brosse à dents qui se retrouvent dans les océans, de sachets, de bouchons et autres micro-plastiques avalés par des poissons. Bonus pour les piscivores : autant de déchets qui finiront dans les assiettes en fin de course. Et pour la planète, même si réduire ses déchets serait l’idéal, un petit coup de clean pour aller récup’ ceux qui flottent déjà dans ses eaux, ça fait toujours du bien. En soi : une courageuse initiative à laquelle les Strasbourgeois sont invités à participer.




Une première opération franco-allemande

Frontière naturelle entre l’Allemagne et la France, le Rhin est donc autant l’affaire de Strasbourg et de Kehl. Octop’us, habituée des sessions nettoyage organise sa première opération franco-allemande ce dimanche. Le rendez-vous est donné sur la passerelle où les volontaires des deux villes pourront se rencontrer. Une jolie manière de faire un pont entre les mobilisations écolo de part et d’autre du Rhin, entre Octop’us et les Strasbourgeois motivés, et les habitants de Kehl via les initiatives citoyennes Umweltschutz Kehl et Sauberes und Buntes Kehl.

© Octop’Us



Le matos de nettoyage est fourni sur place : les gants, les pinces et les sacs, ne manque plus que « de venir avec un grand sourire et de la motivation à revendre ! » écrit Octop’us sur son événement. Et après l’effort, le réconfort puisqu’un apéro sera organisé pour conclure la journée. Alors, tu signes ?


RHEINIGANG : Dépollution du Rhin

Quand ?
Dimanche 27 Juin à 14h45
[L’événement Facebook]
Inscription obligatoire (en raison des restrictions sanitaires) : par ici

Où ?
RDV donné sur la Passerelle du Jardin des Deux Rives

Octop’us sur les réseaux
Facebook
Instagram
Leur site


© Octop’Us

Fanny Soriano

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here