Mardi soir dernier, la France a battu l’Allemagne 1-0 sur un but contre son camp de Mats Hummels. Un choc d’entrée de jeu pour nos Bleus que l’on pensait suivre en terrasse, avec nos amis, dans une belle ambiance. Malheureusement, Covid oblige, la fête n’a pas pu se faire à l’extérieur : en effet, la Ville, suivant à la lettre l’avis de la préfecture du Bas-Rhin, a rappelé lundi 14 juin que la diffusion des matchs en extérieur ne serait pas autorisée. On fait le point, juste avant le prochain match face à la Hongrie, ce samedi 19 juin à 15h.



On vous expliquait il y a deux semaines les modalités de suivi de l’Euro 2020, déplacé en 2021, à Strasbourg. Cela promettait quelques belles ambiances dehors en terrasses, notamment pour les matchs de l’équipe de France, comme en 2016 et en 2018. Sauf que l’on est en 2021, une année marquée comme jamais par le sceau du Covid. Ce dernier a eu la Fête de la musique et il a aussi eu la retransmission en extérieur du match des matchs de l’Euro.

Pas de ça cette année. © Pokaa


La Ville de Strasbourg rappelle aux bars et restaurants de faire respecter les mesures sanitaires

En effet, la Ville de Strasbourg a rappelé lundi 14 juin, par voie de communiqué de presse, que « la diffusion en extérieur, via l’installation de téléviseurs ou de système de diffusion sonore, n’est pas autorisée pour éviter de créer des rassemblements. Le service debout ainsi que la vente d’alcool à emporter restent strictement interdits. » En d’autres termes : pas possible de diffuser les matchs de l’équipe de France en terrasse à Strasbourg.

En revanche, il sera toujours possible d’aller dans son bar préféré pour suivre la rencontre en intérieur, et on l’espère voir Benzema, ou Giroud, soyons fous, planter un ou deux buts à la Hongrie et au Portugal. Néanmoins, là encore, la Ville déclare dans son communiqué de presse que « la retransmission des matchs en intérieur doit s’organiser dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur. » Pour l’instant donc : Bars 0/Ville 1.

>> À lire ou relire : Crampons et ballon rond : 9 bars pour mater le foot entre potes à Strasbourg

© Page Facebook le Météor


Une fan-zone à l’étude si les Bleus vont en demi-finale

Enfin, pour terminer sur une note plus positive, la Ville a également mis en place la possibilité d’une fan-zone pour suivre les matchs de l’équipe de France. Il faudra néanmoins que les Bleus passent les poules – où ils retrouvent la Hongrie, le Portugal et l’Allemagne – puis les huitièmes et les quarts de finale. Ce sera en effet seulement à partir de la demi-finale que Strasbourg se dotera d’une fan-zone, en « respectant les protocoles sanitaires » et « en lien avec la préfecture et l’ARS« . Le temps du fun encadré est donc encore loin : le 6 ou le 7 juillet, dates de la demi-finale potentielle des Bleus.

On ne peut pas reprocher à la Ville d’être prudente sur les grandes manifestations collectives. Surtout dans une période où un cluster a été découvert à la HEAR et où il fait beau et chaud, donnant aux Strasbourgeoises et aux Strasbourgeois l’envie de se retrouver. Néanmoins, on peut encore déplorer que le fun et les moments de retrouvailles en plein soleil ne soient clairement pas pour tout de suite, nous rappelant si besoin est la période dans laquelle on vit.

Alors pour cet après-midi, et pendant quelques matchs encore, la fête se fera en intérieur à Strasbourg. En attendant, bonne chance à l’équipe de France !

Photo de couverture : © Page Facebook du Météor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here