Avec le retour des beaux jours, c’est la culture toute entière qui se déconfine. À Strasbourg, l’été s’annonce rêveur et festif à partir de juillet. Mais avant, il y aura le 21 juin, pour la Fête de la musique. Après une édition 2020 passée (officiellement plus qu’officieusement) au balcon, les animations prévues cette année dans notre belle ville resteront timides. Il suffit de regarder le protocole du ministère de la Culture pour se rendre compte que le fun en barre, ce ne sera toujours pas pour cette année.



Sécurité > spontanéité

L’année dernière, dans des circonstances évidemment très particulières à la sortie du premier confinement, la Fête de la musique n’avait pas pu se dérouler à Strasbourg comme les années précédentes. En 2021, ce sera peu ou prou le même refrain, mais avec encore plus de restrictions, mettant la spontanéité des moments musicaux au placard une fois de plus. En effet, selon le protocole partagé par la ministère de la Culture, les impératifs de s’adapter aux contraintes sanitaires vont faire de cette Fête de la musique un moment qui manquera de folie.

Le 21 juin, on se situera encore dans la phase 3 du déconfinement, que l’on vous détaille ici. Très concrètement, cela signifie un couvre-feu à 23h (aucune dérogation n’a été accordée) et pas de concerts dans les rues ni dans les bars ! En gros, seules les configurations assises seront autorisées, à l’extérieur et à l’intérieur, dans une jauge qui devra correspondre à 65% de la jauge et qui ne devra pas dépasser 5000 spectateurs assis. En outre, le pass sanitaire sera exigé pour tout établissement recevant du public accueillant plus de 1.000 spectateurs.

© Samuel Campion


On va danser à Strasbourg ?

La municipalité strasbourgeoise a beaucoup communiqué sur l’été à venir dans notre belle ville, et notamment sur le site ete.strasbourg.eu. Néanmoins, lorsque l’on va sur ce site, aucune catégorie ne concerne la Fête de la musique. Et pour cause, les propositions de la municipalité s’adaptent au protocole très strict en étant extrêmement timides. En effet, si des déambulations dans les quartiers seront organisées, il n’y aura pas de grande scène place Kléber. Par ailleurs, comme l’année dernière, tout au long de la soirée, un groupe jouera sur un bateau en faisant le tour de l’île principale.

© Coraline Lafon

Pour trouver des bons plans à Strasbourg, il faudra plutôt se tourner vers le Studio Saglio, qui organisera sa version de la Fête de la musique, en entrée libre, du 18 au 21 juin prochain. Au programme des festivités : une grande terrasse, de la petite restauration et des DJs, dont Subtronic, M2S, Senssation, Eternal Music et quelques djs indépendants. Malheureusement, la fête devra se terminer pour 23h, mais c’est déjà ça de gagné, dans une ville qui va devoir réapprendre à danser différemment encore cette année.

La Fête de la musique à Strasbourg comme avant, ce n’est pas encore pour maintenant. Avec des conditions sanitaires nationales très strictes et encadrées, notre municipalité n’a pris aucun risque en présentant ses plans. Aucune véritable initiative non plus. Alors à voir ce que cela va finalement donner, si la spontanéité sera de la partie ou si elle attend sagement l’année prochaine pour se lâcher.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here