On se doutait un peu que le déconfinement allait annoncer un retour presque à la normale… Mais après plusieurs confinements successifs qui mettent entre parenthèse la culture, les soirées – et globalement, le fun –, on avait presque oublié ce que c’était un agenda culturel rempli. Alors comme le mois de juin commence en beauté, prends des notes, on te fait une sélec’ d’événements aux petits oignons pour te faire passer la semaine bien posément jusqu’au week-end.




Pour des afterworks qui changent de la bière en terrasse


L’atelier boissons DIY de la Maison Mimir

Pour commencer cette semaine du bon pied, et oublier les frasques du week-end, pourquoi ne pas finir sa journée de boulot à la Maison Mimir ? Après avoir bien vidé les bouteilles samedi soir, voici un atelier DIY pour les remplir avec de bonnes choses : kéfir, kombucha, sirops et cola maison. Et pour la bonne détox du lundi : faire ses propres yaourts de soja.

Pense juste à ramener des récipients (gourdes, bouteilles) pour le transport, « la maison fournit le reste du matériel, bocaux, ingrédients, eau gazeuse ». C’est à prix libre, et tu peux repartir avec tes échantillons préparés et de la doc’ pour refaire ça chez toi.

Quand ?
Lundi 7 juin
De 18h à 20h15
[L’événement Facebook]

Où ?
À la Maison Mimir
18 rue Prechter / 67000 Strasbourg



L’Industrie Magnifique 2021 en visites guidées

Nous te l’annoncions déjà fin avril et on a titillé ta curiosité en te dévoilant la belle lune qui dort désormais entre les murs de notre cathédrale : l’Industrie Magnifique prend possession de la ville. Si on peut faire le parcours en solo, on peut aussi se greffer à une visite guidée. Trois parcours d’1h30 chacun sont proposés : « Au coeur de LIM – Parcours Rose » (de la place Kléber à la terrasse Rohan en passant par la place du Château), « Au fil de l’eau – Parcours Bleu » (majoritairement sur le quai des Bateliers), et « Autour de Broglie – Parcours Vert » (place Broglie et Kléber).

Quand ?
Tous les jours jusqu’au 13 juin
[L’événement Facebook]
Connaître les tarifs, les horaires et réserver

Où ?
Au centre-ville de Strasbourg

© my-moon.org


DJset de soutien Alternatiba x La Finca pour les décrocheurs des portraits de Macron


Suite à la comparution le matin-même de deux militants ANV COP21 devant le tribunal de Colmar – pour avoir participé au décrochage d’un portrait du président Macron –, s’organise une soirée de soutien à la Maison Citoyenne. Un rendez-vous orchestré par l’association Alternatiba Strasbourg, auquel participe le collectif La Finca (dont nous t’avons déjà parlé par ici) qui viendra y faire un DJset jusqu’à 21h. En bonus, une vente de bières à emporter de la Cuvée des Décrocheurs et des accessoires Décrochons Macron.

Quand ?
Mercredi 9 juin
De 18h à 22h
[L’événement Facebook]

Où ?
Maison Citoyenne Strasbourg
2 Rue du Grand Couronné, 67000 Strasbourg

DJset de La Finca lors d’une manifestation avec Ouvertures Essentielles sur le Parvis du TNS
[(Re)lire l’article]
© Thibault Vetter / Pokaa


Le retour du Quiz du Grognon

Le Quiz du Grognon fait son retour… Déjà 22 d’organisés, mais seulement le premier de 2021, après de longs mois d’absence forcée. Le concept : des équipes (de 6 personnes max, contraintes sanitaires obligent) qui s’affrontent pour remporter des lots. Comment ? Dans une succession de défis : 30 questions de Culture G, 10 chansons en Blindtest et 10 photos à reconnaître. En gros, c’est Questions pour un Champion, version bière à la main, entre copains.

Quand ?
Mercredi 9 juin
De 20h à 23h
[L’événement Facebook]

Où ?
Le Café Grognon
2, Avenue Léon Dacheux / 67100 Strasbourg

Le Grognon, avant sa récente réouverture © Mathilde Piaud pour Pokaa


Pour retourner au théâtre



Un show d’impro : Le Grand Tournoi

Ça y est, c’est le retour sur les planches pour de nombreux comédiens, après des mois à l’arrêt. Ici, c’est IMPRO Alsace qui signe le sien, avec une battle d’improvisation entre quatre «comédien·nes qui s’affrontent sur scène pour devenir l’unique Champion·ne ! ». Des défis, des univers variés et le public pour trancher, dans un Grand Tournoi en trois temps (les 11 et 25 juin et le 2 juillet) et qui commencera dès vendredi prochain.

Quand ?
Vendredi 11 juin à 20h30
[L’événement Facebook]

Où ?
Salle de spectacle du Collège Saint-Etienne
2 Rue de la Pierre Large / 67000 Strasbourg

© IMPRO Alsace


Le théâtre, c’est de La Balle au Musée Würth

Toujours du théâtre, mais cette fois-ci : au musée Würth (et son importante collection privée d’art moderne et contemporain). La jeune compagnie Le Veilleur s’invite dans ses jardins avec sa caisse, du gros son, dans une pièce de son cru : La Balle, « d’après les œuvres d’Anton Tchekhov et de la vie ».

« Si le bar du village se nomme La Balle, c’est que parfois, les histoires qui s’y passent donnent vraiment envie de se tirer une balle dans la tête. Lorsque Sacha organise sa soirée d’anniversaire, c’est toute sa bande d’amis qui se joint au public d’invités. Dans ce joyeux cercle, chacun court après l’espoir d’être aimé : Anna aime Ivan, qui aime Sacha, qui aime Boris, qui aime Love, qui aime Anna qui va mourir. Sur fond de match de foot, ils organisent un anniversaire, un enterrement et un mariage. »

Installés sur des tables et bancs comme s’ils étaient eux-mêmes des habitants du village ou clients du bar, les spectateurs naviguent entre fiction et réalité. En immersion quasi-totale. …Ça promet d’être de La Balle.

Quand ?
Dimanche 13 juin à 16h
[L’événement Facebook]
Réservation obligatoire

Où ?
Musée Würth
Rue Georges Besse / 67150 Erstein

© Le Veilleur

Pour s’occuper ce week-end

La journée : faire ses emplettes au Tinta Summer Market


Avec les beaux jours qui reviennent, le Tinta organise un Summer Market. Y en aura pour tous les goûts : de la fripe avec Okboomers, de la brocante avec BrocanTruelle, de l’upcycling et des créa’ zéro-déchet, de l’illustration avec entre autres Le Page Novembre ou Alix Stemmelin, de la photo et un stand de la galerie Wyrd… Et bien sûr, puisque c’est Tinta qui reçoit : ses résidents, barbier et tatoueur.

Quand ?
Dimanche 13 juin
De 10h à 18h
[L’événement Facebook]

Où ?
Tinta Market
3 Rue de l’Ail / 67000 Strasbourg, France



En soirée : s’ambiancer à La Grenze WE Queer ! – L’After Pride


En association avec La Station, La Grenze ouvre ses portes à l’after de la Marche des Visibilités qui aura lieu dans l’après-midi (dès 14h30) [+ d’infos par ici]. Au programme de cette After Pride : une soirée chill avec DJ Set, un stand associatif, des surprises. Et le lendemain, une animation et une lecture queer avec les livres de la librairie ambulante !

Quand ?
Samedi 12 juin 17h – 22h30
Dimanche 13 juin 14h – 20h
[L’événement Facebook]

Où ?
La Grenze
23 rue Georges Wodli / 67000 Strasbourg


Se péter le bide au Street Bouche Corner

Le Street Bouche Corner, c’est l’un des rendez-vous préféré des amoureux de street-food et de découvertes culinaires. Plusieurs fois par an, le temps d’une journée, il regroupe les Strasbourgeois autour de boissons fraîches et de bons petits plats préparés minute, des spécialités dont le parfum embaume souvent tout le quartier. On y retrouve des plats divers et variés, sucrés ou salés, des mets inspirés des tendances street-food de toute la planète comme des classiques de la gastronomie française et alsacienne.


Quand ?
Dimanche 13 juin 2021 à partir de 11h30

Où ?
Place de la Mairie
Schiltigheim
La page Facebook de l’événement

© Vivien Latuner pour Pokaa

Tu l’auras compris, avec la reprise, c’est le déconfinement de ton agenda. D’ailleurs, garde le bien ouvert, t’es pas plus prêt de le reposer, que de te reposer. Alors, conseil : reste dans le coin, l’été va être caliente, car ces prochaines semaines, y a du très très chaud qui arrive.


[À lire aussi : Avec la reprise, le Wagon Souk se remet sur les rails et déborde d’activités]

Fanny Soriano

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here