Le conseil de l’Eurométropole a voté ce vendredi 7 mai les prochaines étapes de la mise en place de l’extension du réseau de trams de la CTS. Objectif : une mise en service d’ici la fin du mandat de la collectivité. 


L’un des grands objectifs de l’Eurométropole pour ces prochaines années est d’étendre le réseau de trams. En août dernier déjà, à Koenigshoffen, l’extension de la ligne F a été mise en service. L’investissement dans les trams, et plus largement la mobilité douce a pour but de réduire l’usage de la voiture dans la Strasbourg. Ce projet va de paire avec la future ZFE (Zone à faibles émissions) dont on vous parlait déjà ici


Top départ pour l’extension de la ligne F vers Wolfisheim

Après plusieurs mois de concertation, notamment sur le tracé de la ligne F, le conseil de l’Eurométropole a enfin tranché : le tram passera désormais par neuf stations dans Eckbolsheim, via la rue Virgile, jusqu’au terminus rue de Wasselonne à Wolfisheim. Ce nouveau terminus permettra d’entrer dans Strasbourg par l’ouest de l’agglomération. Un parking relais-tram devrait y être construit. Après validation du conseil, la phase de travaux peut maintenant être engagée. 

© Alain Fontanel


Incertitudes autour du tram Nord par Schiltigheim

 

Concernant la construction du « Tramway vers le nord », le dossier est épineux. Certains élus aimeraient voir d’autres alternatives proposées pour connecter les quartiers et regrettent que d’autres moyens de transports en commun ne soient pas proposés. D’autres estiment que les voies sont trop étroites à Schiltigheim pour y faire passer une voie de tram qui serait trop envahissante.

Deux lignes sont envisagées dans le cadre de ce projet : une ligne qui irait du centre-ville jusqu’à l’entrée de Bischheim et une autre de la gare aux institutions européennes. Pour chacune, trois tracés différents sont envisagés. Une consultation participative débutera aux alentours de la mi-juin via le site Participer.eu. La mise en service de ces lignes est, quant à elle, envisagée pour 2025-2026. 

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