Du 18 janvier au 19 février 2021, l’Eurométropole de Strasbourg prévoit une concertation publique au sujet de l’extension de la ligne F jusqu’à Wolfisheim prévu d’ici quatre ans. Celles et ceux qui le souhaitent pourront participer aux échanges et poser leurs questions tout au long de cette période et plus particulièrement au cours d’une séance publique qui se tiendra en ligne début février.



Alors que les travaux de l’extension de la ligne F direction Koenigshoffen ont pris fin cet été et que les trois nouveaux arrêts «Porte Blanche», «Parc des Romains» et «Comtes» ont été mis en service dès la rentrée, l’Eurométropole ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Les travaux devraient se poursuivre afin de prolonger cette même ligne sur quatre kilomètres supplémentaires et ainsi permettre aux Strasbourgeois d’atteindre Wolfisheim, à l’horizon 2025.

© Florian Crouvezier / Pokaa


Les Strasbourgeois appelés à donner leur avis

Du 18 janvier au 19 février 2021, une concertation publique est organisée afin que les habitants puissent s’informer sur le sujet et donner leur avis. Toutes les contributions recueillies pendant cette période devront être prises en compte et devront permettre de définir le projet le plus adéquat. Et au printemps 2021, le bilan de la concertation sera délibéré en Conseil de l’Eurométropole.

Pour s’informer sur le projet d’extension, une plaquette d’information est accessible en ligne. Mais il est également possible de découvrir l’exposition qui y est entièrement dédiée en se rendant au Centre administratif, à la mairie du quartier de Koenigshoffen, à la mairie d’Eckbolsheim, à la mairie de Wolfisheim, ou encore au centre socio-culturel Camille Clauss. Et pour celles et ceux qui voudraient partager leur avis plusieurs moyens sont aussi mis à disposition puisqu’ils ont accès à des registres sur les sites d’exposition. Mais ils peuvent aussi communiquer via l’adresse [email protected], ou bien directement sur la plateforme participer.eurometropole-strasbourg.eu.

Enfin, une réunion publique en visio de deux heures se tiendra le 3 février prochain à 18h, au sein de laquelle les participants pourront poser leurs questions via le chat. Il suffira alors de se rendre sur la plateforme participer.eu à l’heure indiquée pour suivre l’événement.


Trois hypothèses proposées pour le prolongement de la ligne

L’objectif de l’Eurométropole est d’étendre le réseau tram vers l’Ouest, pour atteindre la commune de Wolfisheim. Le prolongement débuterait donc à partir du tout nouvel arrêt “Comtes” de la ligne F et gagnerait près de quatre kilomètres de ligne supplémentaires. Ce sont donc pas moins de sept nouvelles stations qui pourraient être ajoutées. Mais avant de lancer les travaux qui sont prévus de 2023 à 2025, il faut d’abord se mettre d’accord sur la trajectoire qui s’adapterait le mieux aux besoins des habitants et au paysage strasbourgeois. 

Les trois variantes de tracés proposés à la consultation.
© Eurométropole de Strasbourg

Trois tracés sont donc proposés, même si chacun d’entre eux permet de traverser les quartiers de Koenigshoffen, des Poteries puis d’Eckbolsheim. Les différences entre les trois itinéraires proposés concernent principalement la desserte des quartiers de Koenigshoffen et du Hohberg.

La première proposition ferait circuler le tram plus au nord, au-dessus de la route des Romains, laissant alors en l’état une bonne partie de cet axe très emprunté. La deuxième version quant à elle, emprunterait d’abord une partie de la route des Romains, avant de remonter à nouveau vers le nord pour la contourner. Et enfin la troisième proposition, qui semble être la moins coûteuse et qui comprend le moins de stations, se dirigerait elle, dans le prolongement de l’arrêt Comtes via la route des Romains, et ce jusqu’au parking relais-tram Poteries. Aux Strasbourgeois maintenant, de faire connaître leur préférence !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here